Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit 24 Samoisien
Circuit 24 Samoisien
Archives
14 février 2022

Championnat C24S 2021/2022 "Le Mans 66-70" - Compte rendu manche 4

Non, il n’y aura pas et il n’y aura jamais de CR de la manche 3 de notre championnat. La triste nouvelle est tombée sur nos téléscripteurs. Et c’est dommage car nous aurions pu y lire la première victoire de Mayeul devant Boom et Midas, l’homme en forme du championnat.

Mais concentrons-nous sur la manche 4:

Il y a 13 participants en ce samedi 29 janvier 2022. Mayeul et Boom, annoncés présents, sont obligés de déclarer forfait à la dernière minute. Manquent également Thierry, Kali, Pierre, Jack, David et Guy. On note par contre le retour de Roc et de Bibi. La première série sera de sept pilotes et la deuxième six.

La piste choisie est le « Jack Riverside ». Deux pilotes tentent le challenge de changer de voitures pour ce jour. Macadam délaisse sa Ford MkIV NSR (qui lui a permis de réaliser un excellent début de championnat) pour une GT40 Slot.it, et Laminak troque sa 330 P4 Policar pour une Porsche 908 flunder FLY châssis 3D Taras. Il avait déjà utilisé une 908/2 avec un châssis 3D lors de la première manche.

ksghhggk000114

ksghhggk000115

ksghhggk000117

 

SERIE 1

Macadam (GT 40) -- Philvit (GT40 Slot.it) -- SSS (Lola T70 Thunderslot) -- Midas (Lola T70 Thunderslot)

Taras (Ferrari 330 P4 Policar) -- VetteOne (Porsche 917 NSR) -- Laminak (Porsche 908 FLY châssis 3D)

Un premier départ est donné mais le chrono ne s’est pas déclenché. Tout le monde revient sur la grille de départ.

Le manque de compétition de certains va se faire sentir tel SSS qui prend un stop and go d’entrée de jeu pour une poussette sur Macadam. Et ce dernier va regretter de ne pas avoir gardé sa Mk IV car sa GT40 est visiblement moins efficace. Taras fait un excellent départ et lutte pour les premières places. Vette par contre se bat toujours avec une 917K trop nerveuse et rétive, comme dans la manche précédente. Elle est pourtant très rapide. Philvit aussi n’est pas à l’aise. Laminak est parti dernier, prudemment, mais au fur et à mesure, sa Porsche Flunder (châssis Taras, publicité gratuite!!), dotée d’une formidable tenue de route, remonte les concurrents un à un.

A mi-course, les deux Lola sont installés en tête mais restent sous la menace de Laminak, très régulier, lui-même étant la cible des attaques de Taras. Mais un ramassage de cosaque et un stop and go oblige ce dernier à regarder s’éloigner inexorablement la voiture muni d’un châssis… qu’il a lui-même conçu. C’est ballot hein !!!!!!!!!

Vraiment le plus rapide en piste, Midas laisse la première place à SSS suites à quelques sorties, et termine à deux tours mais seulement un petit tour sur Laminak. Ces trois sont donc directement qualifiés. Taras est à deux tours avec un espoir de qualification en tant que meilleur quatrième.

Macadam et Vette à un tour et Philvit ferme la marche. Meilleur chrono pour Midas devant SSS et Taras. Ce sont les seuls à descendre sous les 12 secondes.

 

SERIE 2

 Roc (Ford GT40 Slot.it) -- Cloclo (Ford MkIV NSR) -- Yves (Porsche 917K NSR) -- Poussin (Porsche 917K NSR) -- Bibi (Porsche 917K NSR) -- Enzo (Porsche 917K NSR)

Bref, une série aux airs de rassemblement de la marque de Stuttgart !!! La preuve en image :

ksghhggk000118

Cette manche sera moins rapide que la première, ce qui est inhabituel. Roc va montrer qu’il est de retour aux affaires avec sa GT40 dont on sait qu’elle est performante. Poussin lui est victime d’un mauvais réglage de frein et va mettre 15 minutes à s’adapter. Il effectue alors une grosse remontée de la dernière place mais il n’est pas au mieux. Y’a du vent dans les plumes.

Bibi, comme Roc fait un excellent début de course mais va faiblit ensuite. Laissant Poussin et Enzo s’expliquer pour la deuxième place. Cloclo roule à sa main et fait ce qu’il peut, tout comme Yves qui ferme la marche, avec une 917K quand même très rapide en ligne droite.

Roc, Poussin et Enzo se qualifient directement. Bibi fait les frais de cette série 2 plus « lente » que la série 1, puisque c’est Taras qui est qualifié au titre de meilleur quatrième. Ajoutons que Roc, premier, ne fait pas mieux (42 tours) que Laminak troisième dans la 1.

Meilleur temps pour Roc devant Poussin, Bibi et Enzo. Yves et Cloclo ne descendent pas en dessous des 12 secondes.

 

PETITE FINALE

Bibi -- Vette -- Cloclo -- Macadam -- Philvit -- Yves

ksghhggk000116

C’est une petite finale assez « tranquille » que nous ont offert les 6 pilotes au départ. Chacun se sera attaché à faire sa course du mieux que possible, sans faire de vague. D'ailleurs, aucune pénalité ne sera attribuée durant cette petite finale. C'est dire à quel point les pilotes sont restés « propres » ! Ce qui n'est pas le cas de tous les ramasseurs… (N'est-ce pas Laminak ?!). Seul à être descendu sous les 12 secondes, Bibi est logiquement en pole. Pour prouver qu’il avait sa place en finale, il va s’attacher à gagner cette petite finale. Lorsque la direction de course lui présente le damier, il a bouclé un total de 139 tours. Soit, on le verra plus bas, autant de tours que Taras, qui lui est en finale… De quoi avoir des regrets du côté de Bibi !

La bataille pour la deuxième place de cette petite finale va se jouer entre Cloclo et Macadam. L'avantage allant au final pour Cloclo, un peu moins « vite » mais plus régulier. Vette, quant à lui, signe le meilleur chrono de cette petite finale. Cependant, sa conduite musclée ne peut pas dompter la difficulté qu’a sa 917K à bien passer les enchainements du « Jack Riverside » sans désloter.

Philvit, assez discret, termine à l’avant-dernière place.

Et Yves ferme la marche.

ksghhggk000114 ghg

 

FINALE

Midas -- SSS -- Roc -- TARAS -- Poussin -- Enzo -- Laminak

Au vu des séries, les deux Lola sont en première ligne. Normal. Les quatre suivants se tiennent en 4/100éme. Seul Laminak n’est pas descendu sous les 12 secondes.

Et bien sûr, dès le départ, les deux Lola prennent la fuite et personne ne peut les suivre. Après une période de décantation des positions, Laminak, malgré un déficit en vitesse de pointe, va s’accrocher. Roc aurait pu suivre également la cadence mais il va s’auto infliger deux stop and go qui vont le rejeter au fond du classement. Comme en série, Taras va aussi essayer de suivre le Goret. Poussin semble encore à la peine bien qu’il ait tenté de résoudre ses problèmes de frein. Enzo lui est assez anonyme. Pendant ce temps-là, les duettistes en tête se chamaillent mais ne sont pas aussi dominateur qu’on pouvait le penser. A tel point qu’à mi-course, une sortie de Midas permet à Laminak de passer deuxième, avec SSS à un demi-tour devant lui. Mais la Lola bleue est trop rapide en ligne droite et le Goret est obligé de laisser repasser Midas. C’est presque la répétition de la première série.

Après ses déboires, Roc revient à 1 tour de Laminak mais la fin de course est laborieuse. Poussin et Enzo s’arsouillent et Taras, contrairement en série qualificative, a faiblit et ferme la marche.

A 1 minute de la fin, Midas profite d’une sortie de SSS pour prendre une substantielle avance et s’adjuger sa 3ème victoire depuis le début de championnat. Grâce à la tenue de route de sa Porsche (aucune sortie de route lors de cette manche) Laminak complète le podium qui est identique à celui de la série 1. Il a mis Roc à 3 tours, Enzo et Poussin sont à 6 tours du premier (!!!) et Taras à presque 10. Ce dernier sera le seul à ne pas améliorer son nombre de tours malgré le quatrième temps de la finale. Le meilleur chrono est pour Midas (11’345) devant SSS (11’602), Poussin (11’682) et Taras (11’733). Midas est aussi l’auteur du meilleur temps du jour (en série qualificative) avec 11'282 !!!

ksghhggk000115 gfh

Retrouvez tous les résultats de la manche 4 ici: M4_LeMans_66_70_29_01_2022

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

Au championnat, Midas survole les débats (96 pts). Trois victoires et une seconde place, c’est presque carton plein. Derrière lui et malgré sa contre-performance du jour, Macadam (70 pts) et Laminak (69 pts) qui bénéficie plus de sa régulière présence que de résultats. La famille Bombe est en embuscade. Boom (67 pts) et Mayeul (59pts), Vette (58 pts), Enzo (56 pts) et Yves (49 pts) . A ce stade du championnat, l’assiduité prime sur la performance ponctuelle.

Retrouvez le classement général provisoire là: classement_championnat_LeMans_66_70_C24S_M4

 

 Laminak

 

Publicité
Commentaires
Circuit 24 Samoisien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 131 666
Publicité