Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit 24 Samoisien
Circuit 24 Samoisien
Archives
6 mai 2022

Championnat C24S 2021/2022 "Le Mans 66-70" - Compte rendu manche 7

Normalement prévue une semaine auparavant, cette 7ème manche avait été annulée pour diverses raisons  Certains, d’abord présents, s’étaient récusés ensuite, pensant que le quorum de participants ne serait pas atteint. D’autres s’étaient annoncés présent vraiment au dernier moment. Bref, des concurrents se sont retrouvés samedi devant le local mais porte close. D’autant que le comité central n’a pas été clair sur les conditions d’annulation et l’éventuelle tenue d’une séance open.

Le quorum de pilotes ayant été atteint pour ce coup-là, (malgré la période de vacances scolaires), c’est 10 pilotes qui allaient en découdre.

Sont absents Midas (leader du championnat), Poussin, Cloclo, Pierre, Dam, Taras, Enzo…et Philvit (oui mais bon…).

Au niveau des voitures, peu de changement. Boom utilise une Lola Thunderslot (après la Ferrari P4 de la manche 6) et Laminak continue son exploitation d’improbables voitures slot. Là, c’est avec une Matra 630 Gama (ho la belle bleue!!) auquel il a greffé (encore!!) un châssis 3D Taras. De plus, il a tronçonné l’arrière, afin de réduire le porte à faux et de figurer la Matra qui a couru au Mans en 1967 (avec un moteur Ford), la voiture d’origine figurant la participante au Mans 68 et 69 (avec le fabuleux moteur V12 et sa sonorité légendaire).

Ce sont des séries de cinq qui seront constituées. Le circuit choisi, compte tenu du petit nombre de ramasseurs, est le DAVIC 1. Peu de virages mais deux longues lignes droites, ce qui va favoriser les voitures disposant de moteur pêchu. Enfin normalement !!!

 

SERIE 1

Boom (Lola) - Mayeul (Lola) - SSS (Lola) - Laminak (Matra) - Bibi (Lola)

ksghhggkk000115

 ksghhggkk000114

ksghhggkk000116

Oui, la belle bleue (parce que c’est français, ça  monsieur!!!), issu d’un scratch, est un peu perdu au milieu de 4 Lola, voiture intrinsèquement la plus performante de ce championnat. Ce n’est vraiment pas gagné pour la qualif. En effet, les deux premiers sont qualifiés ainsi que le meilleur troisième au nombre de tours. Et cette série est vraiment relevée.

Pourtant, ce sera une course assez limpide, avec un Mayeul qui va dominer son sujet, avec juste SSS qui prendra la tête à mi-course pour quelques tours avant que Mayeul ne reprenne son bien. Derrière, c’est tout aussi clair. Bibi a une voiture très très rapide. On le sait depuis le début du championnat. Mais comme d’habitude, après un bon début de course, il va se désunir et commettre pas mal de fautes. Il voit donc s’éloigner Laminak et Boom. Mais ce dernier n’est pas très serein non plus. Il s’apercevra après cette série qu’une vis de fixation avant du pod moteur dépasse de la carrosserie ce qui va lui occasionné beaucoup de déslotage (la piste du club n’est pas un modèle de planéité). Et comme Laminak, le moins rapide, s’attache à rouler le plus propre possible (il sait les problèmes de la Lola bleu), le meilleur troisième va peut-être sortir de cette série.

Dépité de sa performance, Boom enquille les stands à 1 minute de la fin et laisse passer Bibi pour la quatrième place.

Pour les chronos, seul Mayeul (7’800) et Bibi (7’881) sont sous les 8’. SSS tutoie cette barre (8’000). 8’130 pour Boom et 8’180 pour la belle bleue de France. Cette série a été vraiment rapide bien que limpide.

 

SERIE 2

Coyote (Lola) - Roc (Ford GT 40) - Vette (917K) - Yves (917K) - Jack (Ford Mk IV)

 ksghhggkk000117

ksghhggkk000118

ksghhggkk000119

Pour faire mentir les statistiques, cette série sera moins rapide que la première. On notera aussi la plus grande diversité de voitures.

C’est Roc qui se porte en tête au départ et comme Mayeul précédemment, il ne lâchera pas l’affaire jusqu’à l’arrivée. Pour la deuxième fois consécutive, Jack a préféré sa Mk IV NSR à la Lola et en fera bon usage.

Coyote va frôler le stop and go pour un aiguillage… de Coyote sur Jack. Personne ne sort mais dans la confusion, et croyant qu’une sentence va tomber, il s’auto-inflige un arrêt alors que les commissaires n’ont rien demandé (et ont même annoncé qu’ils ne demanderaient rien ! ndSSS), en vertu du règlement.

Une interruption intervient à la 7ème minute puisque Roc déslote en milieu de  ligne droite. Vette, toujours aussi viril dans son pilotage se laisse distancer par les deux Ford. Et sera l’objet d’un stop and go à la 11ème minute pour une (virile!!) poussette sur Coyote. Les ramasseurs n’ont pas le temps d’ameuter la direction de course que le coupable effectue sa punition. Oui, le C24S n’est qu’honnêteté et probité. Longtemps troisième, Yves va rétrograder et sera obligé de bagarrer avec Coyote pour la quatrième place. Il va carrément baisser les bras et laisser Coyote prendre le dessus à 5 minutes de la fin.

Si Roc et Jack sont qualifiés, Vette ne participera pas à la finale puisque avec 199 tours, il est à10 tours du troisième de la 1er série. (La belle bleue!!)

Pour les chronos, le meilleur est pour Roc (8’080) devant jack (8’110), Coyote (8’370), Vette (8’470) et Yves (8’690).

C’est presque à la fin de cette série que l’on voit se radiner Philvit « Prez for ever » », qui avoue sans honte avoir oublié la tenue de cette manche. Bon, il va quand même servir de ramasseur supplémentaire. Ha ! Les ravages de la vieillesse sur la mémoire ………………….

 

PETITE FINALE

(Grille en fonction des temps en séries)

Bibi- Boom -Coyote -Vette -Yves 

ksghhggkk000121

Trois Lola devant. Normal. Mais Coyote s’arrête rapidement au stand. Problème de tresses ???

Pendant 22 minutes, Boom et Bibi vont se bagarrer devant. La Lola de Bibi est vraiment une fusée mais le pilotage de Boom est plus pondéré (mais rapide quand même hein!!). Puis Bibi commence à enchaîner les sorties et se fait décrocher. Troisième, Vette est quand même loin.

 Puis, à la 25ème minute, Boom prend un tour à Bibi, dont le moteur pourtant semble se libérer de plus en plus… Inutile de vous dire le vent qu’il met en ligne droite à tous les concurrents. Une distribution de mouchoirs est demandée.  Il enrhume  vraiment tout le monde en vitesse pure. Il semble même vouloir revenir sur Boom mais commet de nouveau quelques sorties. Et Boom lui reprend un deuxième tour.

Yves est plus régulier et rapide et les chiffres vont le prouver. Il va faire 12 tours de plus qu’en série. Et ce malgré un arrêt au stand pour rajuster les tresses.

Bibi, bien sûr fait le meilleur chrono (7’890) devant Boom (8’140), Yves (8’360), Coyote (8’470) et Vette (8’490).

ksghhggkk000122

 

FINALE      

(Grille en fonction des temps en série)

Mayeul – SSS – Roc – Jack - Laminak

ksghhggkk000123

On pourrait penser que, vu les chronos, on assiste à une course ouverte. Mais que nenni, la jeunesse va s’empare du pouvoir et mettre une taule à tout le monde. Avec Mayeul, ce n’est pas de quartier. En tête de bout en bout, il va verrouiller la course. Même SSS, qui ne va commettre pourtant  aucune faute, va prendre trois tours dans les dents. D’autant que derrière, Jack et Roc n’amusent pas le terrain. Seul Laminak (et sa belle bleue) va décrocher, due surtout à 5 sorties intempestives dans les 5 premières minutes. Mais ensuite, les positions vont se figer. Et plus personne ne va commettre d’erreur.

Vitesse, régularité, gestion du trafic, meilleur chrono… C’est la victoire parfaite pour Mayeul !

SSS termine avec 3 tours de retard sur le 1er mais 1 tour d’avance sur Jack et 2 sur Roc. Comme quoi, la Lola est une très bonne voiture mais une Slot it ou une NSR bien cravachée sont parfaitement au niveau (tout à fait Thierry ! Et je rajouterais que sans les deux ou trois sorties commises par Roc et Jack, ces derniers m’auraient très probablement dépassés tant ils étaient, à la régulière, plus rapides que moi. ndSSS)

Mayeul fait 7’730 (record du jour) devant Roc (8'000), SSS (8’030), Jack (8’080) et Laminak (8’100)

ksghhggkk000124

 

Retrouvez tous les résultats de la manche 7 ici: M7_LeMans_66_70_30_04_2022

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

Malgré son absence, Midas reste en tête avec 140 pts ; Boom est toujours deuxième (131 pts) mais aurait pu se rapprocher plus sans sa contreperformance du jour. Laminak limite aussi les dégâts (126pts) et engrange quelques points. Quatrième avec 115pts, Jack n’est plus très loin du podium. Ensuite et dans cet ordre, SSS, Vette, Mayeul et Macadam sont en 8 pts.

Yves et Roc ferment le top ten.

A noter qu’une manche est prévue pour le mois de mai afin de remplacer la manche de décembre annulée. Et qu’une 9ème manche devait également être courue fin juin…

D’ici là, va falloir sortir les calculettes.

 

Retrouvez le classement général provisoire là: classement_championnat_LeMans_66_70_C24S_M7

 

Laminak

Publicité
Commentaires
Circuit 24 Samoisien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 131 536
Publicité