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Circuit 24 Samoisien
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11 avril 2022

Championnat C24S 2021/2022 "Le Mans 66-70" - Compte rendu manche 6

Le soleil est de la partie et les masques sont partis pour cette 6ème manche du championnat. 15 pilotes répondent à l’appel. Sont absents Taras, Guytoo, Kali, Philvit (Prez for ever) est présent au montage mais ne participe pas à la course.

Coté voiture, Poussin hésite juste avant le départ puis se décide pour une Ford Gt40 Slot it. Idem pour Jack qui opte pour la MkIV NSR en lieu et place de la Lola Thunderslot pourtant tueuse de chrono. Mais c’est un choix qui va s’avérer judicieux. Macadam refait confiance à la GT40 Slot it qui ne lui a pas pourtant réussi jusque-là. Enfin, Laminak engage une GT40 NSR mais avec un chassis 3D Taras. C’est sa 5ème voiture différente depuis le début du championnat.

Le circuit choisi est « « Max Lerouge short track » » mais auquel est rajouté deux droites pour l’agrandir  un tantinet. Testé il y a deux semaines, ce circuit avait fait l’unanimité.

La première manche comptera 7 pilotes et la deuxième 8. 4 pilotes seront donc qualifiés par série.

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SERIE 1

Bibi (Lola) - Boom (Ferrari P4) -Cloclo (Ford MK IV) – Coyote (Lola) - Jack (Ford MK IV)

Laminak (GT40) – Macadam (GT40)

Au feu vert, Laminak se vautre deux fois dans le premier tour et passe dernier. Noyé au milieu des grosses américaines gavées de burgers, Boom et sa Ferrari P4 (Haaa !! Ses courbes sensuelles... la Ferrari, bien sûr, pas Boom!!!!) peinent à se frayer un passage en tête, harcelé par Jack qui a pris le risque de chausser des pneus neufs (donc non rodés). Mais celui-ci va quand même subir une série compliquée.

Tout comme Macadam qui ne peut éviter de nombreuses sorties de route. Il faut dire que le trafic est dense. Il faut savoir éviter les bouchons. D’autant que des problèmes de contact sur les pistes extérieures à certains endroits vont pénaliser les concurrents. Les ramasseurs doivent donc réfléchir (vite!!!) à remettre les voitures sur une voie bien alimentée.

Bibi, après un bon départ avec une voiture rapide, baisse un peu de rythme à mi-course.

C’est à ce moment que Laminak, pas le plus rapide mais bénéficiant de la bonne tenue de route de son châssis 3D Taras, va prendre la tête et ne plus la lâcher.

Il termine premier avec 1 tour d’avance sur Jack et Boom et 3 sur Bibi. Voilà les 4 qualifiés. Macadam est à 4 tours de Bibi (7 tours du premier, son bon début de championnat est loin). Cloclo, sans problème majeur, est encore plus loin. Coyote, avec pourtant une Lola, a fait une course heurtée et finit à 30 tours de la tête.

Meilleur temps pour Boom (12’080) devant Bibi (12’160) et Laminak (12’320)

 

SERIE 2

Mayeul (Lola) – Midas (Lola) -Pierre (GT40) – Poussin (GT40) -Roc (GT40) – SSS (Lola) -Vette (917) – Yves (917)

De suite, les 3 Lola prennent la tête. Jusqu’ici, normal !! Mais si tout va bien pour Midas et Mayeul, il semblerait que SSS connaisse des soucis avec sa voiture. Ennui aussi pour Vette au bout de deux minutes. Il est obligé de changer de poignée et connaîtra de surcroît des difficultés d’aiguillage. Adieu la qualif.

Ironiquement, Roc, à quelques secondes du départ, est aussi aux prises avec une poignée défaillante. Laminak lui prête la sienne. Mais la différence de sensibilité de la gâchette (c’est une Jacques BAVARD), comparée à celle d’une DAVIC semble le dérouter. Il n’en fera pas moins une course régulière, comme d’hab !!! Enfin, il va quand même écoper d’un stop and go à la 13ème minute pour un aiguillage de cosaque sur Poussin. Celui-ci se contente d’une course sage pour finir 4ème (service minimum). A ses dires, son pilotage est plus que moyen, avec en plus un stop and go à la 10ème minute et un moteur qui lui semble poussif (Poussin, le roi de l’intox).

Événement à la 23ème minute. Déjà dans les fraises avec de nombreuses sorties, SSS rentre au stand avec une voiture vraiment trop légère de l’avant. Aurait-il confondu les réglages de slot racing avec ceux du 1/10éme RC ?? Mystère !! Toujours est-il que son arrêt dure 5 minutes, ce qui va lui permettre de connaître enfin les joies, le bonheur d’une consolante. Une première pour lui !

La Lola est une tueuse mais nécessite des réglages aux petits oignons et ultra précis. C’est certainement pour cela que Poussin a préférer rouler avec une GT40, certes moins performante.

Midas s’impose avec 3 tours (!!) d’avance sur Mayeul, 5 sur Roc et 8 sur Poussin.

Vette, avec ses problèmes d’aiguillage est à 14 tours. Yves, toujours perché (au sens propre!!) termine 6ème devant Pierre, content de rouler de nouveau après 3 mois d’absence. SSS,  reparti à deux minutes de la fin connaît enfin les joies de la cuillère de bois.

Meilleur temps pour Mayeul (11’730) devant Poussin (11’740 avec donc un moteur poussif et un pilotage moyen !! ) SSS (11’741) et Midas (11’970).

4 pilotes sous les 12’ alors que le meilleur temps de la 1er série est à 12’080 ; Quand on vous dit que la deuxième série est toujours plus rapide !!!!!

 

PETITE FINALE

(Grille de départ en fonction des temps en séries)

SSS-Macadam-Vette-Cloclo-Coyote-Pierre-Yves

Le sort s’acharne sur SSS. En effet, lors du branchement de sa poignée, il intervertit les couleurs (le fil rouge sur le bouton rouge…) et reste sur place au feu vert. Bien sûr grosse pagaille sur la piste et on redonne un deuxième départ. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

Pour se faire pardonner, il fait le hole shot, et s’éloigne des autres concurrents pour ne pas les gêner. Vette à résolu ses problèmes et va se frictionner avec Macadam pendant 23 minutes. De sorte que ce duo, tout à leur duel, ne seront jamais loin de SSS, qui n’est pas si souverain que d’habitude.

Autre couple infernal, Cloclo et Pierre. Ensemble jusqu’à 10 minutes de la fin, et malgré un stop and go à la 9ème minute,  c’est le premier nommé qui va prendre le meilleur sur Pierre, qui fait quand même une meilleure course qu’en série  (5 tours de mieux).

Ce n’est pas le cas de Yves, qui finit 6ème, mais avec moins de tours qu’en série. (123 contre 119) et un moins bon temps au tour (13’233 pour un 13’138 en série). Coyote est dernier à 5 tours d’Yves mais améliore  par rapport à la qualif (114 pour 108 en série).

 

FINALE

Mayeul-Poussin-Midas-Boom-Bibi-Laminak-Jack-Roc

Poussin en première ligne avec sa modeste GT40 Slot it. Oui, je dis modeste car normalement, les Lola voire la Ferrari P4 lui sont supérieures. Mais le jeune gallinacé prouve qu’il est là pour peu que sa voiture soit efficace.

Au starter, Laminak refait le coup des séries et se plante deux fois dans le 1er tour.

La majeure partie de la course sera une lutte entre Midas et Boom. Ce dernier, plus à l’aise qu’en série sera accompagné pendant 20 minutes par Mayeul et Jack, avec Laminak en embuscade. Mais Mayeul commence à devenir fébrile et enchaine les sorties. A tel point qu’à 10 minutes de la fin, découragé, il abandonne la poignée. La foule en délire réclame son retour. Il revient en piste mais vise seulement le meilleur tour

 Tout à son ouvrage, il va quelque peu gêner Boom, qui fait tout pour éviter d’être le « Poulidor du C24S »  Midas est devant mais pas loin. Et derrière, Jack et Laminak de concert peuvent profiter à tout moment d’une erreur des leaders.

Bibi est plus constant qu’en série mais doit se coltiner Roc, déjà content de se chicorner avec les copains. Ces deux-là sont quand loin du quatuor de tête.

Sur la fin, Poussin a enfin raison. Son pilotage est moins incisif et de nombreuses sorties dans le virage précédant la ligne droite des postes oblige la direction à interrompre souvent les débats.

Midas s’impose avec 1 tour d’avance sur Boom et deux sur Jack et Laminak.

Roc est à 4 tours, Bibi à 6 et Poussin à 12. Mayeul ferme la marche et n’a pas réussi à prendre le meilleur chrono (11’840). Celui-ci est l’apanage de Midas (11’759)

Suivent Bibi (12’071), Boom (12’150), Jack (12’190), Laminak (12’199), Poussin (12’280) et Roc (12’321).

 

Retrouvez tous les résultats de la manche 5 ici: M6_LeMans_66_70_26_03_2022

 

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

Grâce à cette nouvelle victoire, Midas s’éloigne un peu plus du duo qui l’accompagne sur le podium. Avec 140 pts, il possède 27 pts d’avance sur Boom (113) (qui va se mettre au vélo!!) et 36 sur Laminak (107). Ce qui veut dire que même en cas de zéro pointé lors de la prochaine manche, il resterait en tête du championnat pour la dernière prévue en mai. A moins que pour pimenter le tout, le Comité central ne  décide de  rajouter une manche en juin (rapport à la course de décembre annulée).

Macadam est toujours 4ème et capitalise son bon début de championnat (96). Mais il est sous la menace de Jack (94) et de Vette (88). SSS a raté le coche de revenir sur ce groupe (81). Après, vient une meute composée dans l’ordre d’Enzo, Mayeul, Poussin, Cloclo et Yves en 7 points.

Retrouvez le classement général provisoire là: classement_championnat_LeMans_66_70_C24S_M6

 

Laminak

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Commentaires
S
Un grand merci mon Laurent pour ce compte rendu qui est une fois de plus excellent !!!
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