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Circuit 24 Samoisien
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17 mai 2023

Championnat C24S 2022/2023 "DTM 90s Slot it" - Compte rendu Manche 9

 C’est la dernière manche du championnat DTM Slot it. Après l’appel au peuple, hop ! On est treize. Pourvu que cela ne porte pas malheur...

Dam, Roc, FJR, Boom et Mayeul sont absents. Vette aussi, il a Lavandou. Et Yves a Belgique.

Le championnat est déjà joué pour les deux premières places, mais pour la troisième marche du podium, y’a un peu de monde… Philvit, Bibi, Midas et Laminak peuvent espérer.

Pierre récupère son Opel que Vette a réglée et préparée.

La semaine précédente, la séance open avait défini le choix du DAVTRACK, grand et sans pont et que nous n’avions jamais utilisé.

Hélas Ménélas, le mauvais œil est sur nous vu le nombre de participants et la fiabilité électrique va faire des siennes. Pratiquement une heure va être perdue à rechercher un satané court jus : Démontage, branchements et débranchements, contrôles, tout y passe. Heureusement, Prez for Ever arrive à détecter la panne sur un simple module d’une droite.

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On procède au tirage au sort des séries puis commence la qualif de la première série.

 

SERIE 1

Qualif (5min) : SSS (Alfa 12’325) - Poussin (Opel 12’598) - Jack (Opel 13’090) - Philvit (Opel 13’147) - David (Nissan 13’198) - Coyote (Opel 13’243) - Taras (Opel 13’544)

 

A l’issue du 1er tour, SSS passe en tête, devant Poussin, Philvit, Jack et Taras. Coyote et David s’étant accroché au départ, ils sont distancés.

Après 5 minutes, SSS a déjà 2 tours d’avance sur Jack et 3 sur Poussin et Philvit. Taras et un surprenant Coyote ne sont qu’à un tour de ce duo. La lutte est donc serrée pour la qualification directe. David est loin, à 6 tours.

Presque à mi-course, Taras s’arrête pour déjantage. Son arrêt ne dure pas longtemps mais c’est suffisant pour perdre le contact.

A mi-course, le classement ne varie pas sauf pour Taras qui repasse devant Coyote.

Il reste 5 minutes et Poussin a produit un effort pour revenir sur SSS à 1 tour. Tous les autres ont 2 tours entre eux à savoir Philvit, Jack, Taras et Coyote. David est à 13 tours et la course se révèle un calvaire pour la Nissan verte et bleue.

A deux minutes, le mauvais œil s’acharne encore et un problème de connexion apparaît sur le S avant la ligne droite des pilotes. La course est interrompue pendant environ une minute. On farfouille ici et là et tout redevient normal par miracle… la guigne on vous dit !!!

SSS, Poussin et Philvit se qualifient directement et Jack doit attendre la série 2 pour connaître son avenir.

 

Meilleur chrono pour SSS (12’354), Poussin (12’387), Philvit (12’699), Jack (12’948), David (12’856), Taras (12’996), Coyote (13’137) seul à ne pas passer sous les 13’ mais qui a fait preuve d’une belle régularité.

 

SERIE 2

Qualif (5min) : Midas (Mercedes 12’449) - Laminak (Opel 12’761) - Cloclo (Opel 12’925) - Bibi (Alfa 13’144) - Pierre (Opel 13’184) - Kali (Opel 13’541)

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Pendant les 5 premières minutes, 4 pilotes vont rester dans le mème tour : Midas, Laminak, Bibi et Cloclo. Pierre est à 2 tours et Kali, effectuant pas mal de sorties, est dernier. La course semble plus rapide pour l’instant que la série 1 et donc Jack a du souci à se faire. Puis au premier tiers, Laminak et Midas se détachent, mettant Bibi et Cloclo à 1 tour.

Le gitan met la pression sur le goret qui mène depuis le début. Il le dépasse à mi-course, suite à plusieurs sorties de l’Opel blanche et prend la tête. Cela dure deux minutes puis Laminak reprend les commandes qu’il ne lâchera plus jusqu’à la fin, et terminant avec un tour d’avance.

Derrière, la bataille fait rage entre Bibi et Cloclo. Le premier est rapide mais fait plus de sorties. Cloclo sort moins et logiquement passe Bibi au 1er tiers. Puis les rôles s’inversent. L’Alfa devient plus régulière (tout en restant très rapide) et c’est Cloclo qui commence à fatiguer. Il termine donc quatrième et jouera le repêchage face à Jack.

En fond de course, Pierre fait une course (presque) tranquille avec une voiture préparée par Vette. Il a distancé Kali dès le départ car apparemment, celui-ci a du mal à s’adapter au tracé technique du DAVTRACK (et pourtant, sa voiture est véloce !). Puis il se ressaisit au moment où l’écart qui le sépare de l’avant dernier est de 3 tours. D’autant que Pierre fait deux grosses sorties (avec chute au sol). Sa voiture émet alors un bruit de frottement qui n’est pas sans rappeler le Rattus Norvégicus de nos campagnes. Il s’arrête et Poussin découpe la bête à vif pour extraire une prise d’air frontale qui se baladait dans la carrosserie. Il en profite aussi pour remonter une vis de calage de l’axe avant.

Lorsqu’il repart, il est toujours devant Kali mais dans le même tour ! On a alors droit à un final haletant et Kali dépasse Pierre… sur la ligne d’arrivée !

Les chronos : Laminak (12’574) - Midas et Bibi (12’636) - Cloclo (12’695) - Kali (12’996) - Pierre (13’308).

Cloclo ayant fait deux tours de plus que Jack, c’est lui qui se retrouve en finale.

 

PETITE FINALE

David - Jack - Taras - Kali - Coyote - Pierre

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Hole shot pour Jack devant Pierre et Taras. Puis David prend la tête devant Taras, Coyote, Jack, Pierre et Kali qui ferme la marche.

A 5 minutes, Taras prend le commandement alors qu’un bruit bizarre émane de l’Opel de Jack. Il s’arrêtera plus tard pour enlever sa calandre avant qui voyageait dans la voiture, tout comme Pierre en série 2.

Coyote a attrapé la deuxième place, fait une excellente course et chasse le leader. Pierre est toujours troisième. Par contre, David a complètement perdu pied et se trouve dernier.

A 10 minutes, c’est toujours la bagarre entre Taras et le surprenant Coyote. Kali est troisième, suivi de Pierre, Jack et David. A mi-course, la situation est toujours la même.

2 minutes après, c’est le tournant de la course. Alors qu’il s’apprête à prendre un tour à Coyote, Taras évalue mal son freinage (tiens, comme dans la manche 8 !!!!) et percute l’arrière de l’Opel. Le stop and go est immédiat. Lorsqu’il reprend la piste, Coyote et Kali sont passés.

Aucun des 3 premiers ne lâche l’affaire. Ils sont dans le même tour.

Coyote remporte cette course (grâce à une belle régularité) devant Kali et Taras. Jack est quatrième à 1 tour du trio et Pierre à trois. David est loin : 20 tours du vainqueur.

Les chronos : Kali et Jack (12’699) - David (12’714) - Taras (12’867) - Coyote (12’902) - Pierre (13’215)

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FINALE

SSS - Poussin - Laminak - Midas - Bibi - Cloclo - Philvit

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Vraiment une finale tranquille… pour les ramasseurs !!!

SSS part bien sûr devant et Laminak tente de le suivre. Poussin s’est un peu perdu au fond de la classe et Midas, Bibi et Philvit roule en trio. Cloclo est rapidement distancé malgré sa régularité. Ça va très vite. A mi-course, SSS a un tour d’avance sur Laminak et Poussin. Celui-ci revient sur le goret mais peine à le doubler car il sort chaque fois qu’il s’approche du fondement de l’Opel blanche. Après plusieurs tentatives, il réussit enfin à passer et à creuser l’écart. Ça roule fort, ça roule vite, ça roule bien… c’est du limpide !

Vers la fin, si SSS et Poussin ont une avance significative, Laminak, troisième, est toujours sous la menace de Philvit, Midas et Bibi. Ces 4 pilotes étant dans un mouchoir de poche au championnat, c’est la troisième place au général qui se joue...

Mais les positions ne vont pas évoluer.

Les chronos : SSS (12’027) - Poussin (12’247) - Laminak (12’334) - Midas (12’371) - Bibi (12’402) - Philvit (12’417) - Cloclo (12’521)

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Tous les détails de la manche 9 ici : M9_DTM_Slot_it_13_05_2023

Et le fichier conso pneus là : Pneus_M9_13_05_2023

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL CHAMPIONNAT

Clap de fin sur notre championnat club 2022/2023 ! Les DTM 90's Slot It et leurs valeureux pilotes nous auront gratifié de superbes passes d’armes tout au long du championnat. Et ce 9ème et dernier rendez-vous de la saison n'aura pas déroger à la règle : les 13 pilotes présents auront tout donné dans cette ultime bataille. Nous le savions, au soir de l’avant-dernière manche, 6 pilotes pouvaient encore prétendre à la troisième place finale du général. Dans l'ordre : Philvit, Laminak, Bibi, Midas, VetteOne, Macadam. Les deux derniers cités étant malheureusement absents pour ce dernier combat, tout allait donc se jouer entre les 4 autres…

Bon, avant de parler de tout ça, notez tout de même que la victoire de SSS sur cette dernière manche ne lui rapporte pas davantage de points (150pts pour 8 manches courues). Et qu’en revanche, la seconde place de Poussin lui permet d'empocher 4 petits points supplémentaires. Il passe donc de 122pts à 126pts. Et autre chose à noter concernant notre cher gallinacé : il aura été le pilote le plus assidu du championnat, puisqu'il n'aura raté aucune des 9 manches organisées !!!

Mais revenons à ce qui nous aura tenu en haleine durant cette fin de championnat : la baston pour la troisième place, et plus largement pour le top 5 (voir pour le top 10 !). Beaucoup de choses se seront jouées dans cet acte final… La plupart du temps sur un simple fait de course, une position au moment de recevoir le damier, une petite poignée de points qui s’échappe…

Le premier des changements concerne le troisième du championnat. Et c'était aussi sans doute le plus prévisible : Laminak prend le dessus sur Philvit. Prévisible dans le sens où, si Philvit avait fait preuve jusqu’ici d'une belle constance (ses 6 meilleurs résultats oscillants entre la 5ème et la 4ème place), Laminak, lui, avait connu un début de championnat plus que compliqué (rappelez-vous, la fiabilité…) et il semblait enfin débarrassé de ses vieux démons, enchaînant les podiums… Concrètement, deux petits points en faveur de Philvit les séparaient avant la dernière manche. Mais là où Philvit avait peu de chance d’améliorer son score, Laminak avait tout espoir de le faire. A condition tout de même de performer une dernière fois… Ce qu'il a fait ! Du coup, au final, Laminak (83pts en 8 manches) termine 3ème du championnat pour 5 points d'avance sur Philvit (4ème, 78pts en 8 manches).

Juste derrière Philvit (à deux points), on retrouve un Midas (5ème, 76pts, 7 manches) qui devance un Bibi (6ème, 75pts, 8 manches) de seulement… 1 point !!! On l'a vu plus haut, Midas et Bibi terminent la finale de la manche 9 dans le même tour, Midas franchissant la ligne d’arrivée quelques longueurs devant Bibi. C’est la dure loi de la course : si Bibi avait eu les quelques mètres d'avance qui lui auraient permis de franchir cette foutue ligne d’arrivée avant Midas, il aurait été également devant lui au classement général… pour un tout petit point… Il s'en est vraiment fallu de peu ! Une sortie de piste, un fait de course… et patatra ! C’est le top 5 qui s'envole ! A noter que Midas est le mieux classé de ceux qui n'ont que 7 manches au compteur.

Derrière, le petit matelas d'avance que détenaient VetteOne (71pts, 7 manches) et Macadam (69pts, 7manches) avant la manche 9 leur permet de conserver leur 7ème et 8ème place respective.

Boombastic (49pts), avec seulement 3 manches au compteur (dont 2 podiums !), non présent sur la grille de départ de cette dernière manche, manque une belle occasion de faire un joli bond en avant dans le classement. C’est l'ami Cloclo (49pts en 7 manches) qui en profite et qui vient se hisser à la 9ème place (une place de gagnée, ex-aequo avec Boom). A noter que Boom est le mieux classé de ceux qui n'auront pas réussi à courir un minimum de 6 manches.

Taras (43pts en 5 manches) passe de la 12ème à la 11ème place en faisant reculer Yves (39pts en 7 manches) d'une place.

Kali, probablement auteur de la plus belle arrivée de ce championnat lors de la série 2 de cette 9ème manche (voir plus haut…), terminé 13ème, avec 34pts gagnés en 5 manches.

Pierre est 14ème (26pts, 6 manches), juste une unité devant Jack (25pts, 3 manches), qui lui aussi aurait à coup sûr été mieux classé s'il avait couru plus que 3 manches.

Coyote, qui à vraiment marqué les esprits de par ses nets progrès en pilotage lors de cette dernière manche, clôture le championnat en 16ème position (24pts en 5 manches).

17ème : David (14pts en 3 manches) qui, pour son retour aux affaires, ne s'est vraiment pas facilité la vie avec une Nissan R34 vraiment en dessous du lot question tenue de route… Une place que ne reflète pas vraiment le potentiel du bonhomme! Attendez donc de le voir la saison prochaine aux commandes d’une auto performante...

Et enfin, en 18ème et dernière position, on retrouve le valeureux FJR (9pts) qui, complètement novice en termes de compétition, n’a pas hésité à se lancer directement dans le grand bain pour courir 2 manches du championnat. Bravo à lui ! On espère le retrouver la saison prochaine mieux aguerri.

Retrouvez tous les détails du classement général ici : classement_championnat_DTM_Slot_it_C24S_M9

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STATISTIQUES :

Intéressons-nous maintenant aux statistiques de ce championnat. Championnat auquel 18 pilotes (parmi les 22 adhérents que comptait le club durant la saison 2022/2023) auront pris part.

 

MANCHES COURUES :

Poussin : 100%

SSS, Laminak, Philvit, Bibi : 89%

Midas, VetteOne, Macadam, Cloclo, Yves : 78%

Pierre : 67%

Taras, Kali, Coyote : 56%

Boombastic, Jack, David : 33%

FJR : 22%

Roc, Mayeul, Jonas, Alexandre : 0%

 

PODIUMS (rapportés aux 9 manches du championnat) :

SSS : 89%

Poussin : 78%

Laminak : 33%

Midas, Bibi, VetteOne, Boombastic : 22%

Macadam : 11%

 

PODIUMS (rapportés aux manches REELLEMENT COURUES par chaque pilote) :

SSS : 100%

Poussin : 78%

Boombastic : 67%

Laminak : 38%

Midas, VetteOne : 29%

Bibi : 25%

Macadam : 14%

 

VICTOIRES (rapportées aux 9 manches du championnat) :

SSS : 78%

Poussin : 22%

 

VICTOIRES (rapportées aux manches REELLEMENT COURUES par chaque pilote) :

SSS : 88%

Poussin : 22%

 

MEILLEURS TOURS (rapportés aux 9 manches du championnat) :

SSS : 67%

Poussin : 33%

 

MEILLEURS TOURS (rapportés aux manches REELLEMENT COURUES par chaque pilote) :

SSS : 75%

Poussin : 33%

 

CONCOURS DE DÉCORATION :

En marge de notre championnat, nous avons organisé un concours de décoration pour encourager nos compétiteurs à nous faire de belles réalisations ! 11 d’entre eux ont répondu à l'appel. Vous trouverez ci-dessous leur(s) œuvre(s) :

Bibi

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Laminak

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David

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Midas

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Kali

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Coyote

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Taras

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Poussin

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SSS

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Boombastic

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Un vote ouvert aux membres du club a été organisé et a permis d’élire la plus belle déco (un seul vote par participant et interdiction de voter pour sa propre réalisation !). Et… Roulement de tambours… C'est Bibi qui remporte le prix pour son Alfa Romeo 155 Warsteiner bleue et blanche, affectueusement appelée « le chasse-neige » par l’ensemble du plateau ! Il gagne un bon de réduction gentiment offert par notre partenaire Circuits de Légende que nous remercions encore au passage (https://circuitsdelegende.com/). Bravo et merci à Bibi ainsi qu'à tous ceux qui ont fait l'effort de faire une déco perso. C’est toujours quelque chose de symphatique et d’appréciable !

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Voilà, il nous reste à remercier et à féliciter l'ensemble des participants de ce championnat. Un championnat qui s’est déroulé dans une ambiance conviviale malgré la compétition acharnée ! 

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en septembre 2023 pour une nouvelle saison, et donc pour un nouveau championnat… avec de nouvelles autos… (voir ici : http://circuit24samois.canalblog.com/archives/2023/02/06/39805192.html)

 

Laminak & SSS

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Commentaires
S
Super sympa ce tracé "DAVTRACK" !!! Mais pourquoi ne l'avons-nous pas testé avant !?
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