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Circuit 24 Samoisien
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12 décembre 2022

Championnat C24S 2022/2023 "DTM 90s Slot it" - Compte rendu Manche 3

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La troisième manche DTM 90’s s’est déroulé le samedi 3 décembre 2022. Elle aurait dû avoir lieu une semaine auparavant. D’ailleurs, elle a presque eu lieu ce 25 novembre… Mais elle n’aura duré qu’une quinzaine de minutes en tout et pour tout ! En effet, à mi-course de la 1ère série, l’ordinateur décidait de nous lâcher lâchement. Malgré les efforts des ingénieurs présents (Boom, le président et le trésorier), la bestiole ne voulait rien savoir et la manche devait être annulée. Un ordinateur était alors acheté en urgence et configuré par Poussin. Merci à lui pour sa célérité.

Les pilotes se retrouvaient donc une semaine plus tard. Ils étaient au nombre de 13... Manquait Boom, Mayeul, David, Taras et  Coyote.

Laminak, dit le goret du 77, se présentait avec une auto non-conforme (largeur de voie arrière trop importante – Rectifié avant les qualifs…) et surtout une attelle à la main droite, suite à une opération du poignet. La pose de vis et de broches faisait craindre le pire pour la piste mais il n’en sera rien. Et le goret va jouer de la main gauche…

Le circuit choisi est le SSS ONE. Circuit pas très sélectif qui ne présente qu’une difficulté majeure : cette f…tue chicane !!!

Le tirage des séries était effectué puis les pilotes désignés pour la SERIE 1 se mettaient en piste pour 3 minutes de qualif afin de constituer la grille.

 

SERIE 1

SSS-Philvit-Poussin-Midas-Vetteone-Laminak-Pierre

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Du très lourd pour cette série. Vous prenez la grille et inversez seulement Poussin et Philvit à l’arrivée. Si SSS ne fait pas de détail, ses deux suivants, ainsi que Midas et VetteOne, nous ont offert de belles passes d’armes. Chacun terminant avec 1 tour d’avance sur son suivant. Laminak le handicapé est à 6 tours du 5ème (13 tours du vainqueur) et Pierre ferme la marche à 5 tours du goret.

Le meilleur temps est pour SSS (12’047) devant Poussin (12’065), Vetteone (12’267), Philvit (12’310), Laminak (12’345 avec le pied de porc gauche!!!), Midas (12’605) et Pierre (12’985). Bref, tout le monde en dessous des 13’.

 

SERIE 2

Bibi-Kali-Macadam-Jacques-Cloclo-Yves

Pendant les 3 minutes de qualif, on va voir que l’Alfa de Bibi est rapide et bien équilibrée (12’360, à comparer avec les 12’047 de SSS). C’est lui qui prend la pole position devant Kali (qui nous joue l’éternel retour) et Macadam, très confiant en sa Calibra.

Lorsque les chevaux sont lâchés, c’est Macadam qui va partir en tête, talonné par Bibi. Cloclo suit, avec Kali, jacques, très discret pour l’instant (mais régulier) et Yves. Au bout de 5 minutes, Bibi s’auto inflige un stop and go inopiné. A 10 minutes, Bibi commence à se désunir et effectue beaucoup de sortie et laisse partir Macadam. Cloclo est toujours troisième et Jacques a passé Kali.

A mi-course, le classement est toujours le même, sauf que Cloclo, Kali et Jacques bataillent ferme dans le même tour. Macadam s’est un peu envolé devant. Yves ferme la marche, pauvre cow-boy solitaire. Cloclo va perdre du terrain à la 20ème minute en faisant plusieurs erreurs de suite. En même temps, Bibi s’est ressaisi et prend la tête. Jacques passe troisième devant Kali qui va faire lui aussi plusieurs erreurs consécutives à la chicane.

Il reste 5 minutes lorsque soudainement, la voiture de macadam s’arrête net. Il va au stand, ouvre l’Opel, ne trouve rien de suspect et repart avant dernier, sans avoir décelé l’origine du problème... Bien entendu, c’est mort pour la finale, ainsi que pour le meilleur quatrième. C’est rageant pour lui vu comment il avait maîtrisé cette manche. Il repart avant dernier.

Pendant ce temps-là, Bibi est toujours en tête devant Jacques qui joue les métronomes et Kali.

Il reste 2 minutes et Cloclo n’est qu’à 2 tours de Kali troisième. Rien n’est fait car Kali continue de commettre des erreurs.

Toujours tout seul, Yves va prendre un stop and go à une minute de la fin.

A l’arrivée, Bibi, Jacques et Kali sont qualifiés.

Meilleur tour pour Macadam (12’230), devant Bibi (12’293), Kali (12’386), Jacques (12’592), Cloclo (12’715) et Yves 13’433).

C’est Midas le meilleur quatrième (138 tours), Cloclo ne faisant que 129 tours. La première série aura été plus rapide puisque Midas fait plus de tours que Bibi (137) vainqueur de la 2.

 

PETITE FINALE

Macadam-Vetteone-Laminak-Cloclo-Pierre-Yves

Frustré d’avoir raté une finale à sa portée, Macadam va rester en tête du début à la fin. Il est légèrement moins rapide qu’en série mais tout aussi régulier. Et a compris le problème dont il a été victime. La connectique (non protégé) touchait l’axe avant et généré un court-circuit.

Les 10 premières minutes verront une lutte entre VetteOne et Laminak, puis le goret voit s’éloigner l’ursidé de la Brosse Montceaux et, en même temps, revenir Cloclo à moins d’un tour. Plutôt (oui, le chien de mickey) que d’aller chercher Vette, il va faire en sorte de maintenir Cloclo à distance.

Le plus rapide en piste, Vette veut, lui, aller chercher Macadam. Il y parvient presque lorsque sa voiture s’arrête net, comme Macadam précédemment et à une minute de la fin. Dépité, Bruno abandonne la deuxième place au goret, toujours sous la menace de Cloclo. Poussin se fait alors remplacé à son poste de ramassage pour tenter d’aider Bruno à réparer. Il s’aperçoit alors que l’auto de Vette présente un pneu arrière non-conforme (pas la ref autorisée, trop large)… Non-conformité qui lui vaut 5 tours de pénalité. Décidément, une manche à oublier pour Vette !

Pierre a fait une course discrète, améliorant de deux tours son score de la série et son chrono. Yves ferme la marche, sans réussir à passer la barre des 13’.

Bon, dans son malheur, Bruno n’est pas trop mal loti puisque malgré ses 5 tours de pénalité, il reste 11ème (133-5=128). En revanche, cela profite à Pierre qui lui, ayant bouclé 128 tours dans cette petite finale, se retrouve ex-aequo avec Vette. Pour résumer, la pénalité infligée à Vette n’a aucune incidence sur lui. En revanche, elle permet à Pierre de gagner une place ! Au C24S, on aime les histoires qui se terminent bien !

 

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FINALE

SSS-Poussin-Bibi-Philvit-Kali-Jacques-Midas

Comme d’hab, SSS fait le holeshot afin de s’éloigner des furieux qui le suivent, c’est à dire Philvit, Poussin, Jacques, Kali, Midas et Bibi dans l’ordre. C’est propre.

Au bout de 5 minutes, les positions sont les suivantes : SSS, Poussin, Kali, Midas, Philvit, Jacques et Bibi. Et il y a deux tours entre le premier et le dernier.

Poussin ne lâche rien et au premier tiers, seul 8 secondes le sépare de SSS. Mais deux erreurs consécutives de sa part et le leader s’octroie un petit coussin d’un tour. Et pourtant, il est visible que l’Opel jaune (normal!!) est plus rapide que celle du leader.

Philvit est descendu dernier au bout de 13 minutes. Kali se maintient toujours troisième et Midas quatrième. Jaques est devant Bibi.

A mi-course, Jacques est passé troisième devant Kali, Midas, Philvit et Bibi. Ce dernier est à 6 tours du premier, toujours SSS. Puis dans la chicane, SSS effectue une sortie de route (sa première) suite à un petit coup de fondement de la part de… Préz For Ever. Comme une passation de pouvoir…

Il reste 10 minutes et Kali, Midas, Philvit et Jacques sont dans le même tour. Et Bibi musarde à 1 tour.

Il reste 5 minutes, et à ce moment de la course, seul SSS et Poussin sont descendu sous la barre des 12’. Mais c’est Poussin qui claque le meilleur chrono (11’949) et (11’950) pour SSS.

Puis, dans le dernier tour, Midas prend la troisième place à Philvit après une erreur de ce dernier.

Classement final : SSS, Poussin, Midas, Phivit, Kali, Jacques et Bibi.

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Tous les résultats de la manche ici :M3_DTM_Slot_it_03_12_2022

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL CHAMPIONNAT

SSS continu doucement mais sûrement de se constituer un petit matelas d’avance. Avec 3 victoires (75pts), il devance Poussin de 24 unités. Ce dernier, en choisissant de délaisser sa Mercedes pour son Opel jaune… poussin, fait une très bonne opération. A l’issue de la manche 2, ils étaient trois pilotes à se partager la seconde marche du podium : Poussin, Midas et VetteOne. Et bien là, après cette troisième manche et sa très belle performance (qui porte son compteur à 51pts), on peut dire que le premier nommé marque bien son territoire face aux deux autres !

La troisième marche du podium revient à Midas (47pts), bien aidé par la contreperformance de VetteOne sur cette manche 3.

D’ailleurs, Midas n’est pas le seul à en profiter, puisque Philvit gagne une place (4ème, 39pts), releguant VetteOne à la 5ème place (37pts).

Aux portes du top 5, avec 22pts ce n’est pas moins de deux pilotes que l’on retrouve : Cloclo et Macadam. Bon, si 15pts les sépare de Vette et donc du top 5, on peut leur faire confiance pour tout faire pour réduire cette différence…

En 8ème position, on retrouve le premier homme qui n’a que deux manches au compteur (contre trois pour tous ses prédécesseurs). Il a 18pts et pour seulement une unité, il devance trois autres pilotes,  exæquo 9ème (17pts) : Laminak, Taras et Yves. Si les deux premiers cités n’ont eux aussi disputé que deux manches, les troisième nommé à quant à lui 100% de participation.

Bref, dans le « ventre mou » du classement, les écarts sont infimes et la bataille qui ne fait que commencer s’annonce passionnante !

En 12ème, 13ème et 14ème positions, on retrouve dans un mouchoir de poche respectivement Kali (11pts), Jack (10pts) et Pierre (9pts). Avec seulement une manche au compteur pour Kali et Jack, contre 2 pour Pierre.

Enfin, c’est David qui clôture le classement avec 5pts points obtenus lors de sa seule manche courue (manche 2).

 

Retrouvez le classement général provisoire ici :classement_championnat_DTM_Slot_it_C24S_M3

Et le suivit usure pneus là :Pneus_M3_03_12_2022

 

On peut relever le fait que si la grande majorité du plateau est restée sur la paire n°1 pour courir cette manche 3, deux pilotes (Macadam et SSS) on fait le choix de basculer sur leur paire n°2. Donc, après cette manche 3, ils sont nombreux a disposer encore de pneus neufs (Boombastic, Mayeul, Midas, VetteOne, Jack, Cloclo, Bibi, Kali, Poussin, Philvit, Laminak, David, Taras, Pierre et Yve).

Bon, cette manche 3 ayant été disputé le jour où devait se tenir la manche 4, nous avions de nouveau du retard sur notre calendrier…  Retard qui sera rattrapé très rapidement, puisque dès la semaine suivante (samedi 10/12/2022), le nombre de participants nous permettait de courir la manche 4 ! Manche 4 dont vous retrouverez prochainement ici même le compte-rendu…

Un peu de patience, work in progress…

 

Laminak et SSS

 

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