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Circuit 24 Samoisien
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9 mai 2023

Championnat C24S 2022/2023 "DTM 90s Slot it" - Compte rendu Manche 8

Minimum syndical pour la tenue de cette avant dernière manche. 10 pilotes étaient présents, on a frôlé l’annulation, ce qui aurait été dommage. Sont donc absents ce 15/04/2023 :  SSS, Kali, Boom, Mayeul, Macadam, Roc, Yves, FJR et Jack. Le new prez étant absent, son PC personnel l’est aussi... Les tirages au sort seront donc effectués à l’ancienne, sur papier non recyclé. Prends ça dans ta face, forêt de Fontainebleau !!!

Pierre, pas satisfait du tout de son Opel depuis la manche précédente, s’est fait prêter une voiture par Vette. Vette est grand, Vette est beau, Vette n’est qu’abnégation, il lui confie donc sa propre Opel et fera la manche avec son mulet, une Alfa censé être moins performante. Il est question actuellement de porter des lettres de créances au Vatican afin de canoniser Vette pour son geste altruiste.

 

SERIE 1

Les 10 minutes de qualif vont se réduire à 5, tous les concurrents estimant être prêt (ndSF : en même temps, on a toujours fait que 5min de qualif…). La grille est constituée comme suit :

Bibi (Alfa 11’497) - Vette (Alfa 11’678) - Cloclo (Opel 11’714) -Pierre (Opel 11’953) - Coyote (Opel 12’349).

Départ propre et Bibi se porte en tête, lors que Cloclo est passé devant Vette. Après déjà 5 minutes, Bibi prend un tour sur son suivant, toujours Cloclo. S’il maintient ce niveau de pilotage, la porte de la finale lui est acquise. C’est donc sur la place de dauphin que l’attention se reporte. Cloclo, Vette et Pierre vont se la disputer puisqu’ils ont 1 tour d’écart entre eux. Et ce jusqu’à mi-course. Seul Coyote est loin, à 4 tours de Pierre.

Vette choisi la mi-course pour justement passer devant Cloclo, qui va commencer à baisser de rythme et sortir pas mal. Devant, Bibi est royal au bar, presque le coude à la portière tant il est facile.

A 5 minutes de la fin, on va voir une belle lutte entre Cloclo et Pierre qui va durer 5 tours, et ce malgré l’écart qui les sépare (4 tours).

Bibi et Vette se qualifient directement (Vette à deux tours quand mème !!!)

Meilleur chrono pour Bibi (11’372), Vette (11’395), Cloclo (11’559), Pierre (11’590) et Coyote (12’129).

 

SERIE 2

Comme pour la série 1, les concurrents n’iront pas au bout des 10 minutes de qualifs. Tout le monde est au point.

Poussin (Opel 10’981) met déjà tout le monde au courant de ses intentions, Midas (Gitanmobile 11’226), Laminak (Opel 11’235), Philvit (Opel 11’432) et Taras (Opel 11’715).

Course plus rapide, avec moins de sorties mais plus disputé quand même. Poussin va dominer cette manche après une maigre résistance de Laminak.

Si elle est très rapide, la Merco de Midas semble souffrir d’un défaut du train avant. Ce qui ne lui permet pas de suivre les leaders. Et le cinquième qualifié va sortir de cette série, Philvit faisant 10 tours de plus que Cloclo. Mais sa voiture va voir sa face avant remodelé suite à un choc puissant.

Poussin et Laminak se qualifient directement.

Poussin (10’871) ce sera le chrono du jour, Laminak (11’090), Philvit (11’164), Midas (11'231), Taras (11’309). Ce dernier chrono est meilleur que celui de Bibi dans la série 1. On vous a dit que c’était une série rapide, non ???

 

PETITE FINALE

Midas-Taras-Cloclo-Pierre-Coyote

 

Si Midas fait le hole-shot, c’est Taras qui va s’emparer de la tête, suivi de Cloclo, Midas et Coyote. A cause d’une sortie dans le 1er tour, Pierre ferme la marche.

Au 1er tiers, tous les pilotes sont descendus sous les 12 secondes au tour. Taras est toujours devant alors que Cloclo et Midas, à 1 tour, se chamaille. Pierre est à 2 tours du 1er. Coyote est déjà loin à 6 tours. Bien qu’il ai corrigé son train avant, Midas fait encore quelques sorties inexpliquées et voit Taras s’éloigner de plus en plus et il doit contenir Cloclo, moins rapide mais plus régulier. Le gitan réussit, à 10 minutes de la fin, à revenir dans le même tour que le leader. Puis Taras reprend 1 tour, et même plus (1 tour et 10 secondes) à 5 minutes du but. Mais trois minutes après, c’est le drame... Alors qu’il mène avec pratiquement deux tours, Taras optimise trop son freinage derrière Coyote (Midas est juste devant eux) mais percute l’Opel grise en bout de ligne droite. Cris, vociférations, les commissaires mettent bien 25 secondes à tergiverser pour une éventuelle sanction. Pendant ce temps-là, Taras a pris l’extérieur… et attends la sanction. Ce dont profite Midas pour refaire une partie de son retard. Tombe la décision. Taras fait son stop and go et ressort avec encore la ligne droite d’avance sur la Merco. Mais, fatalitas, il déslote juste après et subit un ramassage de goret d’un ramasseur ayant la tête ailleurs. C’est le dernier tour et Midas empoche une victoire inespérée.

Midas (11’215), Taras (11’362), Cloclo (11’528), Pierre (11’668), Coyote (11’949).

 

FINALE

Poussin-Laminak-Philvit-Bibi-Vette

Seul à être descendu sous les 11’, Poussin est grand favori. Mais Laminak n’est qu’à deux centièmes et Philvit à 3. Faudra pas rêvasser en chemin ! Et comme Bibi a été très constant dans sa série, rien n’est joué.

Mais simple sera ce CR… Seule une petite bataille en début de course opposera Bibi et Laminak. Mais ce dernier saura faire l’effort pour capter la deuxième place à partir de la mi-course, sans pour autant inquiéter le gallinacé. Peu d’action, peu de sorties, tout le monde est à son niveau, les ramasseurs s’emmerdent sec…

Finale très rapide donc puisque les deux premiers font 2 tours de plus qu’en série et Bibi 3 tours de plus.

Le classement correspond à celui des chronos.

Poussin (10’919) - Laminak (11’044) qui améliore son chrono - Bibi (11’168), lui aussi améliore - Philvit et Vette ont le même chrono (11’309).

 

Tous les détails de la manche ici (hormis le fichier des pneus…) :M8_DTM_Slot_it_15_04_2023

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL CHAMPIONNAT

On l'a vu, depuis la 7ème manche, SSS et Poussin ne sont plus rattrapables. A cette heure, le premier a obtenu 150pts en 7 manches (c’est le mieux classé de ceux qui n'ont pas disputé la totalité des manches), le second, 122pts en 8 manches. Si SSS ne peut plus espérer obtenir davantage de points, le gallinacé, lui, pouvait (et peut encore !) espérer augmenter son score. Et c'est en tout cas ce qu'il a fait grâce à sa belle victoire sur la manche 8 : 14 pts en plus dans sa besace !

En revanche, pour la troisième marche du podium (et plus largement pour le reste du top 10…) rien n'est fait puisque pas moins de six pilotes se tiennent en 7pts ! Pour le moment, l’avantage est à Philvit (76pts en 7 manches), mais en sera-t-il toujours ainsi au soir de la 9ème et dernière manche ? C’est qu'il y a du beau monde derrière : Laminak et Bibi, ex-aequo 4ème (74pts en 7 manches), Midas 6ème (72pts en 6 manches), VetteOne 7ème (71pts en 7 manches) et Macadam 8ème (69pts en 7 manches).

En 9ème position, l'on retrouve un Boombastic qui, rappelons-le, n'a couru que 3 manches. Si ce dernier remporte la manche finale et que Laminak, Bibi, Midas, Vette et Macadam n’obtiennent pas un meilleur résultat que lors d'une de leur précédente manche, Boom peut remonter en 4ème position, ex-aequo avec Laminak et Bibi !!!

Cloclo, avec 46pts obtenus en 6 manches, clos le top 10.

Ensuite, au-delà de la 11ème place occupée par Yves (39pts en 7 manches), hormis Pierre (14ème, 22pts, 5 manches), tous les autres pilotes ne pourront plus atteindre la barre des 6 manches d'ici la fin de la saison. Pierre, s'il dispute la dernière manche, a donc toutes les chances de grappiller quelques places…

 

Retrouver l’intégralité du classement générale après la manche 8 ici :classement_championnat_DTM_Slot_it_C24S_M8

 

La dernière manche du championnat aura lieu le samedi 13 mai prochain. Nous espérons qu'un maximum de participants répondront présents histoire de clôturer la saison de compétition sur une note conviviale!

 

Laminak, Poussin & SSS

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