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Circuit 24 Samoisien
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20 octobre 2022

Championnat C24S 2022/2023 "DTM 90s Slot it" - Compte rendu Manche 1

Le samedi 01 octobre voyait enfin la tenue de la 1ère manche du championnat C24S 2022/2023. C’est le DTM 90’s Slot It qui a été choisi cette saison. De la sortie de boite et c’est tout, contrairement au championnat précédent.

Initialement prévue le 10 septembre, elle avait été annulée faute de respect du quorum de participants. Et ce samedi donc, prévu comme une séance open se transformait en manche lors du montage de piste puisque les participants se comptaient au nombre de 10, suffisant donc pour avaliser la course. Une discussion s’engageait car disputer la course ce jour pénalisait les absents qui avaient fait l’effort d’être présent le 10. Mais le silence de certains membres ne se signalant ni absent ni présent laissait augurer que cette situation ne se reproduise. Pas merci à eux. Merci par contre à Yves qui avait prévu de partir tôt mais qui acceptait de rester plus longtemps afin de sécuriser le nombre de ramasseurs. Merci à lui.

En avant donc pour des teutonnes sur-vitaminées à la choucroute (Mercedes, Opel) et de l’italienne dopée à la bolognaise (Alfa Roméo). Enfin UNE italienne, celle de Laminak, modèle SlotIt 1ère génération réputée moins performante que les allemandes et même que l’Alfa 2ème génération.

Les Opel étaient en majorité (SSS, Cloclo, Macadam, Vette, Taras, Yves et Philvit) et on comptait deux voitures de gitans Mercedes (Poussin et Midas). Ces dernières étaient issues de kits blancs, ainsi que l’auto de Taras, celui-ci avec en plus des décalques fait maison.

Après tirage au sort, la constitution des séries était établie et une séance d’essai chrono de 10 minutes (avant chaque série) permettait d’établir les grilles de départ.

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SERIE 1

Philvit-Laminak-Macadam-Yves-Midas

Laminak fait le holeshot et va dominer (presque) toute la série. Il creuse l’écart de suite sur Philvit et Midas à coup de centièmes. Ces derniers sont accrochés l’un à l’autre comme des bigorneaux sur un rocher. 1er incident à la 5ème minute : Macadam ralenti considérablement et mettra quelques instants à s’apercevoir du problème. Il s’arrête au stand et diagnostique une couronne baladeuse sur son axe. C’est une vingtaine de tours de perdu et Yves en profite pour lui passer devant. La course est donc claire. Mais à 8 minutes de la fin , l’Alfa s’arrête brusquement alors qu’elle avait deux tours d’avance sur les suivants. Ouverture de la bestiole. Connectique débranchée. Laminak repart derrière Préz for ever et Midas avec une dizaine de tours perdus. Mais il reste devant Yves et Macadam. La qualif directe est râpé (comme le parmesan), ainsi que celle au meilleur troisième.

Philvit et Midas sont qualifiés et réalisent exactement le même temps au tour (8’270). C’est le goret qui fait le meilleur chrono (8’232). Yves et Macadam font aussi le même temps (8’580).

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SERIE 2

SSS-Poussin-Vette-Taras-Cloclo

Aux essais, SSS réussit un 7’972. C’est le seul qui descend sous les 8’.

Qu’il soit immédiatement devant dès le départ n’étonne pas et personne ne le reverra jusqu’à l’arrivée. Mais il y a plus de bagarre qu’en 1ère série. Notamment entre Poussin, Vette et Taras qui vont se disputer férocement la deuxième place et ce jusqu’à la mi course, en étant toujours dans le même tour. Puis Taras faiblit un peu, voit partir le duo tout en maintenant Cloclo à bonne distance.

C’est finalement Poussin qui se qualifie directement (SSS, on n’en cause pas, il est hors concours!!) et Vette, troisième, bat Laminak pour la qualif au nombre de tours. Taras finit à deux tours.

7’952 pour SSS devant Poussin 8’080, Vette 8’270, Taras 8’230 et Cloclo 8'450.

 

PETITE FINALE

Taras-Laminak-Cloclo-Macadam-Yves

Comme en série, Laminak holeshote et malgré la résistance de Taras, va dominer entièrement cette finale. (il a eu le temps de sécuriser sa connectique). Taras finit à deux tours et Yves accroche une méritoire troisième place. Car la voiture, totalement inefficace en tenue de route bien que très rapide, de Macadam, n’est vraiment pas au point et Cloclo va perdre une trentaine de tours suite à un fil arraché de l’œillet du guide. (Il réussira à reprendre une dizaines de tours).

Meilleur temps pour le goret avec 8’270 devant Macadam 8’380. Taras et Cloclo font le même temps (8’420) et Yves réalise 8’610.

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FINALE

SSS-Poussin-Vette-Philvit-Midas

La grille de départ correspond à l’ordre d’arrivée. Tout est dit ! Après 10 minutes, SSS a déjà 3 tours d’avance sur les suivants. Poussin, Vette et Philvit. Midas, le champion en titre est lui décroché mais à mi-course, il réussit à revenir sur le trio qui devient donc un quatuor. Ils sont tous dans le même tour alors que SSS tutoie les anges. Il s’impose avec 11 (oui onze!!!) tours d’avance sur Poussin, qui a doublé Vette dans le dernier tour pour la deuxième place. Ce que ne va pas réussir à faire Midas vis à vis de Philvit sur qui il était revenu. Prez for ever commet une boulette à une minute de la fin mais Midas n’en profite pas puisqu’il se vautre dans la foulée et voit fuir la quatrième place.

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Voilà un championnat ou les voitures semble plus homogène que le précédent. ET encore, il manquait Jacques, Bibi, Thierry, Kali, Boom et Mayeul. A noter que Roc faisait office de ramasseur mais ne participera pas à ce championnat qui ne le motive pas.

A moins que des émissaires tchétchénes ne lui fassent une proposition qu’il ne pourra pas refuser.

Retrouvez l’intégralité des résultats de la manche ici :M1_DTM_Slot_it_01_10_2022

Le classement général là :classement_championnat_DTM_Slot_it_C24S_M1

Et le fichier « gestion des pneus :Pneus_M1_01_10_2022

Par Laminak

 

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