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Circuit 24 Samoisien
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13 février 2023

Championnat C24S 2022/2023 "DTM 90s Slot it" - Compte rendu Manche 5

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Un appel au peuple précoce a permis de réunir le quota de pilotes pour cette 5ème course de la saison  (le 04/02/2023) mais dont la dénomination était pourtant « Manche 6 » sur notre calendrier... En effet, la course de janvier n’ayant pas eu lieu (la manche 5 donc) faute de combattants, cette 6ème manche se voyait transformée en 5ème manche ! Il faudra donc trouver un créneau pour effectuer le rattrapage de la 6ème manche manquante. C'est bon, vous suivez ?

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13 pilotes présents. Avec le retour de David, absent depuis longtemps (il n’a disputé qu’une manche) et la participation de Boom pour qui c’est la première course du championnat. On comptait également au départ Philippe, alias FJR, dont c’était carrément la première course au club ! N’ayant pas de voiture, il se faisait prêter une Alfa 155. Les mauvaises langues lui conseillaient de suite de vérifier les vis de l’italienne… Le propriétaire, un goret du 77, étant un spécialiste du lâchage de vis en course (ndSSS : si encore y'avait que le lâchage de vis… #culpourri). Et on va voir que cette histoire de vis, ce n’est pas une légende urbaine…

SSS décidait, par sportivité, d’utiliser une Alfa seconde génération, plus performante que l’Alfa d’origine, mais toujours moins qu'une Opel… Un volatile va lui faire regretter son choix.

Manquaient Pierre, Mayeul, Taras, Midas, Jacques, et Vette. Roc également mais il ne participe pas au championnat (mais quel beau ramasseur!!).

 

SERIE 1

Après une mise en bouche de 5 minutes pour définir la grille, l’ordre de départ était le suivant :

Boom (12'620) - Philvit (12’745) - Laminak (12’745) - Kali (12’833) -  Cloclo (12’949) - Coyote (13’687) - Yves (14’045)

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Un premier départ est donné mais la voiture de Kali ne démarre pas. En cause, une poignée HS (quand l'aimant d'une poignée équipée d’ILS c’est fait la malle, ça marche beaucoup moins bien !). Fairplay, l’assistance permet un changement de poignée et un deuxième départ est lancé. Immédiatement, Boom, Philvit et Laminak se détachent. Kali, pas très motivé, fait beaucoup de sorties. Cloclo a augmenté la cadence, et pas ou peu de sortie lui permettent de rester en embuscade.

Au tiers de la course, la voiture de Laminak s’arrête brusquement. Le goret sait déjà que la connectique l’a trahie. Ouverture, branchement et fermeture prennent 2 minutes, mais c’est la finale qui se taille car c’est au moins dix tours de perdus. Repartant bon dernier, il remonte Coyote et Yves (qui va écoper d’un stop and go pour poussette) mais échoue derrière Kali.

Cloclo en profite pour prendre la troisième place qualificative après une petite bagarre avec Kali. Et bien sûr, devant, Boom (en Alfa) et Prez For Ever (Opel) terminent dans le même tour.

Au niveau des chronos, Laminak fait péter un 12’339, preuve que la finale était à sa portée, devant Kali (12’480), Cloclo (12’575), Philvit (12’607), Boom (12'621 - loin d’être le plus rapide donc, mais qui remporte malgré tout la série !), Yves (13'058 - une seconde gagnée par rapport à la qualif) et Coyote (13’238).

 

SERIE 2

Résultat des qualif : Poussin (12’043 !!!) - SSS (12’500) - Macadam (12’672) - Bibi (12’688) - David (13’064) - FJR (14’046)

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SSS commence à regretter d’avoir pris l’Alfa. Non content de voir le chrono stratosphérique du gallinacé en qualif, il va falloir composer avec un excellent Macadam, dont les performances de sa voiture (une Opel…) n’ont pas eu l’air de souffrir du changement de jantes avant (remplacement des modèles alu (interdits) par des plastiques (réglementaires) prêtées par… Bibi). Heureusement pour SSS, son Alfa est plutôt bien préparée.

Le meilleur quatrième sera certainement dans cette série.

David a opté pour un choix original avec la Nissan Skyline mais discutable quant aux performances. FJR, avec l’Alfa, va constater que d’apprendre à nager dans une fosse remplie de requins n’est pas évident…

Sylvain part en tête immédiatement mais Macadam le passe très vite, suivi de Poussin. Bibi est quatrième, David et FJR respectivement 5ème et 6ème. Une petite bagarre s’engage entre Macadam et Poussin. Mais ensuite, Poussin va élever les débats, d’abord en réalisant des temps canons, puis en prenant le large. Le trio Macadam/SSS/Bibi n’amuse pourtant pas le terrain, mais le gallinacé est intraitable. David est distancé et FJR continue l’apprentissage de la compétition en numérique. L’aiguillage, la relance à l’accélération, la gestion des autres… Il vit quand même une petite galère. Mais tout le monde est passé par là et gageons qu’il s’améliorera au fil du temps. Et on sent déjà une motivation certaine. Buvant le calice jusqu’à la lie, au tiers de la course, il connaît un problème de connectique qui le force à réparer (qui lui a prêté la voiture déjà ????).

David aussi s’arrête pour le même problème mais le goret n’y est pour rien cette fois-ci !

A mi-course, nous avons: 1er Poussin, 3 tours devant le groupe SSS/Macadam/Bibi ; Puis David et FJR. En seconde moitié de course, Bibi passe Macadam.

Au finish, Poussin termine avec 4 tours (un gouffre!!!) d’avance sur SSS. Bibi est troisième. Ce sont les qualifiés d’office. Et Macadam, comme prévu se qualifie au bénéfice du « meilleur quatrième » (il a parcouru 2 tours de plus que Kali, le quatrième de la série 1).

Poussin fait un 12’075, SSS 12'340, Bibi 12’595, Macadam 12’641, David 12’684 et FJR 14’060.

 

PETITE FINALE

Laminak - Kali - David - Yves - Coyote - FJR

Aucun suspens dans cette petite finale pour la première place (ndSSS : quand même ! Et la fiabilité « légendaire » de l'Opel du goret du 77, ça n’apporte pas du suspens ça ?). Laminak part devant. Très rapide, il aligne les tours. Kali et David ne peuvent rien. Ce dernier prend l’ascendant, d’autant que Kali, pourtant assez rapide, commet beaucoup, beaucoup d’erreurs. Yves n’est pas excessivement rapide mais commet, lui, moins de fautes. Ça va payer à la fin.

A 10 minutes (ndSSS : 10min de course ou 10min de la fin… ?) le goret s’arrête : il a perdu sa vis arrière. Mais son avance est telle qu’il repart toujours premier.

Pour un aiguillage « jurassique », Coyote écope d’un stop and go.

A 20 minutes de course, c’est la vis avant que perd Laminak. Il répare (enfin, Boom revisse!!), repart et continue d’aligner les chronos.

Il reste deux minutes. Est-ce que ça sera suffisant pour permettre à Laminak de faire le grand chelem ? (semer aussi les 4 vis du berceau moteur…). Suspens… David, lui, passe deuxième devant Yves et Kali. Mais comme il sort lui aussi assez souvent, Yves, très constant, récupère une deuxième place qu’il va garder jusqu’au bout. David finit 3, Kali est quatrième, Coyote et FJR ferment la marche. Sans améliorer son chrono au tour, il fait néanmoins 3 tours de plus qu’en série. C’est un début.

Laminak aligne un joli 12’292 (deuxième chrono du jour), Kali 12’637, David 12’792, Coyote 12'887 (amélioration d’une demi seconde), Yves 12’965 et FJR 14’105.

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FINALE

Poussin - SSS - Cloclo - Bibi - Philvit - Boom - Macadam

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Poussin s’installe de suite en tête devant SSS, Bibi, Cloclo, Philvit, Boom, et Macadam. Le volatile prend le large mais deux sorties consécutives permettent à SSS de revenir. Cela ne dure pas et Poussin s’éloigne de nouveau, SSS ayant fort à faire avec Boom.

A la dixième minute, Boom sort… Il voit alors s’éloigner SSS, Bibi lui prendre la troisième place et Poussin lui prendre un tour ! Puis les positions se resserrent, Boom repasse 3, suivi de Macadam, Philvit et Bibi, qui a rétrogradé. Mais tous ces beaux membres sont en 1 tour. Autant dire que les positions sont fluctuantes... Seul Cloclo est plus loin à deux tours.

A mi-course, Poussin est loin devant. SSS et Boom sont dans le même tour et les Trois Grâces (Macadam/Bibi/Philvit) sont plus loin, mais toujours très proche les uns des autres. Ça roule fort.

Une seule erreur et c’est la dégringolade. Restez concentrés messieurs !!!!!!

A 8 minutes de la fin, Macadam faiblit et se fait décrocher par Philvit et Bibi. 3 minutes plus tard, Boom et SSS reviennent à moins de 10 secondes (donc pas tout à fait un tour) du gallinacé infernal.

Il reste deux minutes. Poussin commet des erreurs et voit revenir le couple SSS/Boom alors que Macadam est à 2 tours de Philvit et Bibi. Cloclo est dernier à 6 tours du premier.

Ce sera le classement final et une domination sans partage de Poussin.

Les chronos : Poussin 12’046 (le top du jour), SSS 12’387, Boom et Philvit tous les deux en 12’480, Bibi 12’512, Macadam 12’558 et Cloclo 12'780.

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Retrouvez tous les fichiers de la manche ci-après.

Contrôle Technique :CT_Champ_C24S_2022_2023_DTM_Slot_it_M5

Résultats manche :M5_DTM_Slot_it_04_02_2023

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL CHAMPIONNAT

Après cette cinquième manche, SSS (120pts) est toujours leader du championnat mais Poussin (92pts) se rapproche… Sa récente victoire lui permettant de réduire l’écart de 33 à 28pts. Soit 5 points de gagnés pour le gallinacé. Tous deux ayant 5 manches au compteur.

Malgré son absence lors de la cinquième manche, Midas occupe toujours la 3ème marche du podium (55pts en 4 manches). C’est donc le mieux classé des pilotes n’ayant pas disputé la totalité des manches depuis le début de la saison.

Philvit (52pts en 4 manches), absent lors de la manche 4, revient fort ! Il gagne 2 places et se retrouve au pied du podium, à seulement 3pts de Midas. Une quatrième place qu’il partage d’ailleurs avec Macadam. Ce dernier gagne une place et se retrouve au même niveau que Philvit, avec cependant une manche de plus au compteur…

Si des pilotes gagnent des places, c’est forcément que d’autres en perdent... VetteOne, absent sur la manche 5, dégringole de 3 places. Il est donc 6ème avec 46pts (4 manches courues).

En 7ème et 8ème positions, on retrouve respectivement Bibi (42pts) et Cloclo (38pts). Saluons leur constance puisqu’ils occupaient déjà ces places à l’issue de la manche 4. (A noter tout de même que Bibi n’a couru que 4 manches, contre 5 pour Cloclo).

Ils sont exæquo (30pts) et clôturent le top10… Ils ne se quittent plus… (A croire que les heures de covoiturage pour aller au slot ont fini par créer des liens…).  Je parle bien évidement d’Yves et de Laminak ! Petit avantage toutefois pour Laminak qui n’a disputé que 4 manches, alors qu’Yves était là à chaque départ.

Tout comme Vette, Taras paye son absence sur cette cinquième manche.  Il perd 2 places et se retrouve désormais 11ème (28pts). Mais attention, il n’a disputé que seulement 3 manches. On peut donc compter sur lui pour faire une belle « remontada » !

Suivent des pilotes qui ont aussi un faible nombre de participations (entre 3 et 1). Ils se tiennent dans un mouchoir de poche. Cela laisse entrevoir de belles batailles et de belles remontées pour la suite du championnat ! A noter tout de même la très belle entrée en matière de Boom sur Alfa Romeo, qui, avec seulement une manche disputée (et surtout sa très belle 3ème place synonyme de 16pts), vient se classer directement 13ème (sur les 18 pilotes qui ont pour l’heure pris part au championnat).

Au niveau des meilleurs chronos, pour le moment, seuls Poussin et SSS se sont démarqués de leurs petits camarades (2 pour Poussin, 3 pour SSS).

Retrouvez le classement dans son intégralité ici :classement_championnat_DTM_Slot_it_C24S_M5

Et le suivit usure pneus là :Pneus_M5_04_02_2023

A l'heure où nous bouclons cet article, la 6ème manche a déjà eu lieu (7 jours après la manche 5 !). Et son CR est déjà en cours de rédaction…

Laminak & SSS

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Commentaires
S
Macadam, Bibi, Philvit, les Trois Grâces !? Je l'avoue, mon inculture m'a poussé à consulter Wikipédia... Les Trois Grâces : connues comme étant les Charites dans la mythologie grecque, déesses du charme, de la beauté et de la créativité... Et donc, tu vois un lien avec nos trois amis Macadam, Bibi, Philvit? Tu m’inquiète !!! Mais t'es pardonné car je me régale toujours autant à lire tes CR ! MERCI !!!
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