Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit 24 Samoisien
Circuit 24 Samoisien
Archives
26 décembre 2022

Championnat C24S 2022/2023 "DTM 90s Slot it" - Compte rendu Manche 4

Deux manches dans le mois. Le Circuit 24 Samoisien prendrait-il un rythme de professionnel ??

Non, bien sûr, et nos joyeux et beaux membres se retrouvaient à 13 pilotes ce samedi 10 décembre donc la possibilité de mettre à jour le calendrier s’offrait à eux.

On notait la présence de Coyote, qui avait pourtant signalé son absence jusqu’en fin d’année. On ne lui reprochera pas son effort. Étaient absent Philvit, Kali, Boom, Mayeul et Roc, diplômé de l’Académie de rangement de Fouzy-le Baurdel, dans le Tarn et Moselle.

C’est le Jack Riverside qui est choisi et le tirage des séries avait lieu.

Un contrôle technique était réalisé avant le début des qualifs. Chaque auto passait entre les mains expertes de Midas. Poussin était recalé pour voie arrière trop large (sa voiture !) de quelques « poulliémes » (c’est quoi comme unité de mesure ça Mr Midas ???) mais conformait sa voiture à temps. Ce qui ne sera pas le cas pour Laminak dont L’Alfa était muni d’un support moteur noir au lieu du gris (offset 0.0mm pour le noir contre 0.5mm pour le gris). Le temps de changer et la séance qualif de la série 1 se finissait… Laminak n’eut le temps de boucler qu'un ou deux tours d’installation…

ksghhggkkvvv000121

 ksghhggkkvvv000115

 

SERIE 1

Qualif : Pole pour SSS (12’130) devant Midas (12’465), Bibi (12’621), Poussin (12’652), Jacques (13’043), Coyote (13’667) et Laminak (16’000) qui n’aura donc roulé que 30 secondes.

ksghhggkkvvv000116

ksghhggkkvvv000118

SSS vire en tête au premier virage. Poussin le suit de près. Mais SSS creuse l’écart doucement mais sûrement. Sans compter que Poussin commet quelques petites sorties qui permettent à SSS de pouvoir rouler plus sereinement.

Nonobstant ses petites erreurs, Poussin ne sera pas trop inquiété par le reste de la meute. Il termine la série avec trois tours d’avance sur le troisième. Une troisième place qui aura changé de propriétaire un nombre de fois incalculables, tant Jack, Midas et Bibi se seront livré bataille ! Au final, c’est le dernier cité qui sort victorieux du combat. Jack termine à un tour. Quant à Midas, il est quelque peu distancé sur la fin. En plus, le pauvre n’est pas vraiment aidé par SSS, qui sans doute un peu trop confiant, le sort de piste sur un freinage un peu trop « appuyé »… Et hop ! Un stop & go pour SSS! Bien conscient de sa grossière faute, « triple S » s’exécute sans broncher… Il ressort malgré tout en tête et gagner avec 4 tours d’avance sur Poussin.

Derrière tous ces furieux, on retrouve un Laminak « version  gaucher » bien esseulé… Il fait ce qu’il peut et n’arrête pas de répéter qu’il a l’impression que c’est la main de quelqu’un d’autre qui tient le manche… Coyote ferme la marche. C’est que pour lui, cette 4ème manche fait office de reprise après une loooooonnngue pause. Il se remet doucement dans le rythme…

Meilleur tour en course pour SSS (12'027).

 

SERIE 2

Qualif : La pole est pour Macadam (12’480) devant Vetteone (12'558), Taras (12'808), un excellent Yves (12'825), Cloclo (12'855) et Pierre (13'183).

Le départ est propre sauf pour Vette qui sort devant les stands au 1er tour. Macadam a fait le holeshot et d’entrée prend ses distances sur Taras et... Yves qui fait un bon départ. Puis Taras prend la tête à 3 minutes de course devant Pierre, Macadam, Vette, Cloclo et Yves qui a rétrogradé. Il est bien visible que Macadam a la voiture la plus rapide.

Au bout de 7 minutes, on devine un peu qui vont être les favoris pour la qualif. Taras, Vette et Macadam sont sur le podium. Taras reste devant jusqu’à la fin et Macadam termine dans le même tour. Vette, encore 2ème à 5 minutes de l’arrivée, finit à deux tours de Macadam. Pour deux tours, Cloclo laisse échapper la finale au meilleur quatrième vis à vis de Jacques (132 contre 130). Hormis un bon début de course, Pierre termine dernier sans passer sous les 13 secondes, alors que Yves, lui, y sera parvenu en améliorant son temps des qualifs (12'797).

Meilleur tour en course pour VetteOne (12'418).

 

PETITE FINALE

Cloclo-Midas-Yves-Laminak-Pierre-Coyote

ksghhggkkvvv000114

ksghhggkkvvv000117

Pas de finale pour Midas, le champion en titre, mais une petite finale qu’il va gagner facilement. Et derrière, ça va se bousculer un peu au portillon. D’abord entre Yves, longtemps deuxième et Cloclo. Laminak est fébrile et Coyote et Pierre sont encore plus loin. Laminak revenant sur Cloclo à mi-course, on va assister à une belle baston d’autant qu’Yves n’est pas excessivement loin devant. Mais Cloclo prend la mesure du goret puis double Yves dans la dernière minute de course ! Et ce dernier garde la troisième place quand même car Laminak, maniant toujours sa poignée de la gauche, fatigue. Pierre et Coyote complètent le classement. Si le premier nommé aura au final mieux rouler en série qu’en finale, ce n’est pas le cas de Coyote qui boucle 11 tours de plus qu’en série !

Meilleur chrono pour Midas (12'387).

ksghhggkkvvv000119

 

FINALE

SSS-Poussin-Vette-Macadam-Bibi-Taras-Jack

C’est l’ordre de départ. Et vu les temps réalisés en série, faudra pas traîner en route. Hormis le 12’027 de SSS, 5 dixièmes environ séparent Poussin (12’308) de Jack (12’824). Et donc, 6 concurrents sont dans cette fourchette. Vous voyez la bagarre à venir ???

Le départ est propre mais Vette sort dans le deuxième tour. (Ne serait-ce pas la même situation qu’en série??? Voir plus haut…).

SSS fait encore une fois le hole shot devant Poussin, Bibi (le seul en Alfa dans cette finale, et en kit blanc de surcroit). Macadam, Jack, Taras et Vette, qui ferme la marche. Puis Taras s’infiltre à la deuxième place devant Macadam, Bibi, Poussin, Vette et Jack. On remarque que Vette effectue quelques erreurs.

Au tiers, SSS mène toujours très largement devant un Macadam excellent qui a digéré sa déconvenue de la manche précédente, Bibi, Poussin, Jack (qui fait son discret mais n’amuse pas le terrain), Taras et Vette.

Après un bon départ, Taras semble se désunir à mi-course et a laissé partir Macadam, Bibi et Poussin. Et Jack, régulier, revient sur ce trio.

10 minutes de la fin, SSS a 4 tours d’avance sur Macadam et Poussin. Bibi est à 1 tour, Taras à 1 tour derrière, Jack à 1 tour et Vette à 2 tours de l’avant dernier. Serré non ??? Et ça va durer ainsi jusqu’à 5 minutes de la fin ou Poussin commence à commettre beaucoup de sorties mais reste encore à 3 secondes de Macadam.

A 3 minutes de la fin, Bibi fait une violente sortie qui l’éjecte non seulement de la piste mais carrément du module. Pas de casse. Puis, afin de maintenir le suspens, Macadam et Poussin décident de sortir de concert, avec 6 secondes d’écart entre eux à 1 minute.

Le classement final sera SSS, Macadam, Poussin, Bibi, Taras, Jack et Vette.

Meilleur chrono : SSS (11'777)

Incident post-course : Alors que la direction commence à enregistrer les résultats, un individu, certainement troublé par cette finale de haute volée, effectue un geste brusque... et efface le tableau des résultats de la finale avant que quiconque n'ait pu noter quoique ce soit ! Une mesure d’éloignement devra être prise contre lui et le contraindre à ne pas s’approcher du PC à moins de 20 mètres.

ksghhggkkvvv000120

Retrouvez tous les fichiers de la manche ci-après.

Contrôle Technique :CT_Champ_C24S_2022_2023_DTM_Slot_it_M4

Résultats manche :M4_DTM_Slot_it_10_12_2022

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL CHAMPIONNAT

Ce sont désormais 33pts qui séparent SSS, premier (100pts, 4 manches), de Poussin, second (67pts, 4 manches).

Ce dernier, grâce à la petite contre-performance qu'a connue Midas dans cette manche 4, accroît l'avance qu'il procédait déjà sur lui. Midas conserve malgré tout sa 3ème place (55pts en 4 manches).

Deux pilotes ont su profiter de l’absence de Philvit sur cette manche 4 pour intégrer le top 5. Il s’agit de VetteOne et de Macadam, respectivement 4ème et 5ème.

VetteOne (46pts, 4 manches) qui, après ses déboires rencontrés en manche 3 (voir ici : http://circuit24samois.canalblog.com/archives/2022/12/12/39743943.html), a retrouvé du poil de la bête dans cette  4ème manche.

Et Macadam (42pts, 4 manches), qui depuis le début du championnat, ne fait que monter dans le classement.  Et sa superbe seconde place, acquise de bien belle façon au cours de cette manche 4 (encore bravo à lui), sonne comme un signal… Notre chef cuisto, en fin gourmet qu’il est, y a pris goût… Désormais, il va jouer dans la cours des grands !

Philvit, on l’a dit, n’était pas au départ de cette 4ème manche. Lui qui flirtait avec le podium après la manche 3 a donc logiquement perdu quelques positions (2, on vient de le voir… Suivez un peu !!!). Il se retrouve donc 6ème (39pts, 3 manches). Rien d’alarmant toutefois dans ce championnat où, rappelons-le, seuls les six meilleurs résultats de chaque pilote seront pris en compte pour le classement final. D’ailleurs, soulignons-le, Prez For Ever est le mieux classé des pilotes n'ayant pas 100% de participation depuis le lancement du championnat!

Bibi, fort de son bon résultat également lors de cette 4ème manche, gagne une place. Il est désormais 7ème (31pts, 3 manches), et second du classement informel de ceux qui n'ont disputé que 3 manches sur les 4 organisées à cette date.

Bon, si certains prennent des places, c’est que d’autres en perdent… « C’est l’jeu ma pauv’ Lucette » comme dirait l’autre ! C’est que les écarts dans le top 10 sont tellement sérés… Ainsi donc, Cloclo (29pts, 4 manches) perd deux places. Il est désormais 8ème, mais à seulement 2 unités de Bibi.

Un petit point derrière et pourtant avec une manche de moins à son actif, Taras (28pts, 3 manches), semble se plaire à la 9ème place (il occupait déjà cette position après la manche 3 !).

Et qui clôture le top 10 du coup? Un pilote qui perd une petite place mais dont les progrès sont bien visibles en piste. Après une manche 3 clairement à oublier (il n’a jamais été dans le rythme), il se rattrape superbement avec une solide prestation sur cette manche 4. Alors, qui c’est… ? Mais oui, Yves ! (23pts, 4 manches).

On continue les devinettes ? Allez, c’est partie !!! Le pilote suivant (11ème donc… Suivez un peu !), ne présente qu’un petit point de retard sur Yves, malgré seulement trois manches disputées, dont deux en catégorie « handisport » (Mais si Madame, le slot, c’est du sport !). Je parle bien évidement de celui qui se surnomme lui-même le goret du 77 ! Alias Laminak (22pts, 3 manches). Sans rire, on peut vraiment lui faire un grand coup de chapeau ! Quel courage ! Quelle passion ! Quelle folie !!! Continuer à rouler après son opération de la main droite… Bravo à lui !

A la 12ème place, on retrouve le 1er de ceux qui n’ont couru que 2 manches : Jack (20pts). Et il n’est qu’à 2 points de Laminak ! On peut donc compter sur lui pour faire une belle remontée dans le classement…

13 points pour une 13ème place… Espérons que Pierre (3 manches) n'est pas superstitieux !

Les trois pilotes qui clôturent le classement général provisoire n’ont disputé qu’une seule et unique manche pour le moment : Kali, 14ème, David, 15ème et Coyote, 16ème (respectivement 11pts, 5pts et 3 pts).

 

Retrouvez le classement général provisoire ici : classement_championnat_DTM_Slot_it_C24S_M4

Et le suivit usure pneus là :Pneus_M4_10_12_2022

 

L’année se termine et le Circuit 24 Samoisien est à jour dans son calendrier de course ! Ne reste plus qu’à espérer que le bonhomme en rouge ait déposé dans la cheminée les beaux joujoux slot commandés par les (beaux) membres du Club.

Rendez-vous le samedi 7 janvier 2023 pour la suite du championnat…

Laminak & SSS

Publicité
Commentaires
Circuit 24 Samoisien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 131 575
Publicité