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Circuit 24 Samoisien
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6 mars 2023

Championnat C24S 2022/2023 "DTM 90s Slot it" - Compte rendu Manche 6

Une manche 6 qui a eu lieu seulement jours jour après manche 5 ! Manche 5 qui initialement devait être la manche 6… Sont devenus fous ces sloteurs samoisiens ? Agissent-ils dans un univers parallèle ?? Que nenni. C'est en fait très simple : la manche 6 du 04/02/2023 c'est finalement retrouvée badgée « manche 5 » car, rappelez- vous le, la manche 5 prévue en janvier n'a pas pu avoir lieu. Et cette manche 6 (dite « de rattrapage » car non prévue initialement au calendrier) qui a eu lieu une semaine après la manche 5, s'appelle logiquement « manche 6 »… Bref, en se samedi 11 février 2023, comme les beaux membres sont 11 à l’appel au peuple (alors que les carottes sont que 8...), la manche est avalisée.

Les absents sont Jacques, Taras, Mayeul, Coyote, Midas, David et Pierre. Roc est absent aussi.

Le circuit élu est le Poussin Rassis…  Ha, on me signale que c’est le Poussin Racing ! J’me disais aussi. Mais trop tard, vous avez désormais en tête l’image d’un volatile rabougri sur lui même.

Quand je parle de folie et autres comportements étranges chez les beaux membres du C24S, ce n’est pas une vue de l’esprit, car la direction de course décide de faire rouler la série 2 avant la série 1. Même si à priori, ça moisi dans le cerveau des Samoisien, ce CR rejoint le monde normal et sera rédigé en numérotation ordinaire… non mais sans blague !!!!!

 

SERIE 1

Après les 5 minutes de qualif, la grille est la suivante :

Laminak (12’507) - Vette (12’574) -Macadam (12’793) - Boom (12’824) - Bibi (12’121) - FJR (15’308).

Afin d’économiser ses pneus, Bibi emprunte (à un taux intéressant) les voies extérieures alors que Macadam écourte sa qualif pour la même raison.

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Et pourtant, ce n’est pas le plus rapide qui va gagner. En effet, Boom va se qualifier (en Alfa) assez facilement alors que derrière lui, Macadam, Laminak, Vette et Bibi (Alfa aussi) vont se disputer les deux autres places qualificatives. Et jusqu’au 2/3 de la course, le suspens est présent. Macadam, excellent depuis le début de ce championnat, a mis la main sur la deuxième place mais personne ne se dégage vraiment lorsque Bibi s’arrête pour cause de déchappage. Un arrêt est obligatoire.

Et alors qu’il est troisième, Laminak stoppe lui aussi brusquement presque en même temps que Bibi... Même constat que la semaine dernière : CONNECTIQUE !!! 1 minute et deux places de perdues qu’il ne rattrapera pas. Ce qui n’est pas le cas de Bibi qui revient en fin de course sur Vette, très rapide mais qui sort beaucoup. Le poète de la Brosse Montceaux baisse alors un peu le rythme et permet à Bibi de revenir. Ce dernier tente alors un freinage d’outre tombe dans les dernières secondes et sort en laissant partir la troisième place qualificative… FJR, lui, continue son apprentissage du numérique et tente tant bien que mal de ne pas jouer les chicanes mobiles.

Vette fait le meilleur chrono (12’449) devant Bibi (12’590), Laminak (12’637), Macadam (12’715), Boom (12’718) et FJR (14’495). Comme quoi pour gagner, suffit pas d’être rapide, faut être constant (comme disait le valet de Napoléon).

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SERIE 2

SSS (12’247) - Poussin (12’310) - Philvit (12’777) - Kali (12’949) - Yves (13’545)

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S’il y avait parité dans la série précédente (3 Opel et 3 Alfa), dans celle-ci, il n’y a que des Opel.

Dès le départ, l’explication se fera entre SSS et Poussin. C’est un début de course très propre, peu de sortie mais on remarque que la voiture de Kali a tendance à partir du croupion. D’autant qu’après 5 minutes, il s’arrête pour replacer ses tresses. Philvit est troisième. Yves a laissé la dernière place à Kali. Pas pour longtemps puisqu’il repasse dernier, sa voiture refusant d’avancer normalement. Ce sera finalement un problème de poignée.

A mi course, SSS a déjà 3 tours d’avance sur le duo Poussin/Philvit.

Puis, c’est au tour de Kali de s’arrêter, croyant en un problème avec sa poignée. Mais il n’en sera rien et il repart. Yves en profite pour revenir à 1 tour.

SSS s’impose avec 8 tours d’avance sur Poussin (la manche précédente est digérée!!!) et c’est Philvit qui prend la troisième place. Kali et Yves finissent dans le même tour (mais à 25 tours du premier).

SSS réalise le meilleur temps à 30 secondes de la fin (12’004) devant Poussin (12’237), Philvit (12’512), Kali (12’798) et Yves (13’246).

 

PETITE FINALE

Laminak-Bibi-Kali-Yves-FJR

On devine que la victoire se jouera entre Laminak et Bibi. Et ce dernier va de suite prendre le large.

Au bout de deux minutes et demie, Kali s’arrête définitivement, un fil s’étant cassé à raz du guide. Peu motivé pour réparer, il abandonne. Pendant ce temps là, FJR continue d’apprendre et semble plus régulier qu’en série.

A mi-course, Bibi a presque un tour d’avance sur Laminak, qui avait fait pas mal de sortie en début mais qui a pris sa vitesse de croisière. Imperceptiblement, il refait son retard et à 5 minutes de la fin, revient au cul de l’Alfa bleue et blanche. Moment choisi par Bibi pour faire beaucoup de fautes et permettre au goret de s’échapper puis à son tour d’avoir presque 1 tour d’avance. Les deux voitures ayant des perfs équivalentes, Laminak préfère assurer la première place en suivant Bibi comme son ombre plutôt que prendre des risques à mettre son rival à plus d’un tour.

Pour la deuxième fois consécutives, Yves est sur le podium, en ayant fait un tour de moins qu’en série mais en améliorant son chrono.

Meilleur chrono pour Bibi (12’573) devant Laminak (12’574) !!!!, Yves (13’089) et FJR (14’293), qui améliore aussi le chrono mais surtout qui fait 10 tours de plus qu’en série.

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FINALE

SSS-Poussin-Vette-Philvit-Macadam-Boom

Au départ, c’est SSS qui mène devant Poussin, Philvit, Boom, Macadam et Vette. Si le New préz affiche déjà ses intentions en s’éloignant, Boom va faire preuve d’une jolie régularité, et prouver qu’avec une voiture (relativement) moins performante que les concurrents, on peut jouer le podium. C’est pourquoi Poussin et Boom vont nous offrir une belle bagarre pour la deuxième place.

Macadam et Philvit vont aussi s’entre déchirer. Vette est dernier, en solitaire car il commet quelques sorties.

A mi course, Poussin fait aussi quelques boulettes, n’étant pas aussi souverain que la semaine précédente (voir CR manche 5). Boom prend un peu d’avance mais reste quand même à 3 tours de SSS. Son Alfa est perdu au milieu d’un champ d’Opel.

Plus de deux tiers de la course effectué et SSS est devant avec 5 tours d’avance alors que Boom réussi à prendre un tour au gallinacé puis ce dernier réussi à se dédoubler à 5 minutes de la fin.

Il a chaud aux plumes d’autant que 2 minutes avant la fin, Macadam revient à 8 secondes de lui. Ce dernier peut envisager le podium... Mais il n’en sera rien. Le volatile préserve son bien !

Le Préz l’emporte devant le duo Boom/Poussin à 7 tours, Macadam à 8, Philvit à 11 et Vette à 14 tours.

Pour les chronos, seul SSS descend sous les 12’ (11’993) devant Poussin (12’074), Vette (12’340), Macadam (12’373), Boom (12’386) et Philvit (12’465).

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Retrouvez tous les fichiers de la manche ci-après.

Contrôle Technique : CT_Champ_C24S_2022_2023_DTM_Slot_it_M6

Résultats manche : M6_DTM_Slot_it_11_02_2023

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL CHAMPIONNAT

Ça y est, c'est fait, nous avons atteint la barre symbolique des 6 manches ! Symbolique puisque vous le savez, dans les championnats C24S, seuls les 6 meilleurs résultats de chaque pilote rentrent en compte dans le calcul des points. Ce sont donc déjà 2/3 des manches qui ont eu lieu… Il ne reste donc plus qu’une dernière ligne droite avant le damier final…

Une fois n’est coutume, avant de nous intéresser au classement général à proprement parler, faisons un petit focus sur le cumul du nombre de tours bouclés par ceux qui occupent le top 10 :

SSS : 1894t en 6 manches (moyenne = 315t/manche)

Poussin : 1826t en 6 manches (moyenne = 304t/manche)

Macadam : 1700t en 6 manches (moyenne = 283t/manche)

Philvit : 1528t en 5 manches (moyenne = 305t/manche)

VettOne : 1518t en 5 manches (moyenne = 303t/manche)

Midas : 1248t en 4 manches (moyenne = 312t/manche)

Bibi : 1377t en 5 manches (moyenne = 275t/manche)

Laminak : 1425t en 5 manches (moyenne = 285t/manche)

Cloclo : 1439t en 5 manches (moyenne = 287t/manche)

Yves : 1668t en 6 manches (moyenne = 273t/manche)

Des données plutôt intéressantes, où l'on remarque par exemple que Philvit, VetteOne, mais surtout Midas, affichent une moyenne de tours plus élevée que Poussin, l’actuel second du général… Ceci étant dû à n'en pas douter, au début de championnat plus que compliqué qu'a connu ce dernier. Il pilotait alors une capricieuse Mercedes qui était plus souvent dans le bac a gravier que sur la piste… Mais depuis, qu'il a troqué sa Merco pour son Opel, sa moyenne de tours par manche ne fait qu'augmenter. A croire que son Opel lui donne des ailes au Poussin !

Bon, revenons à nos moutons ! Avec la parenthèse que nous venons de faire, vous avez déjà une petite idée du classement général provisoire… Nous avons franchi un cap, disions-nous, mais à cette heure, ils se comptent sur les doigts d’une seule main ceux qui ont pris part aux six manches organisées depuis le début du championnat. Ils ne sont que quatre ! Et hormis Yves qui est légèrement en retrait (10ème – 37pts), les trois autres occupent logiquement le podium provisoire : SSS (145pts), Poussin (108pts) et Macadam (65pts). Désormais, si ces quatre pilotes peuvent encore espérer pouvoir grappiller quelques petits points, c’est surtout du côté de ceux qui ont entre trois et cinq manches au compteur qu’il faudra se tourner. Du coup, la remontée de certains, actuellement dans le « ventre mou » du classement, risque bien d’être surprenante, pour ne pas dire fulgurante !

Pour tous ceux qui ont couru jusqu’ici moins de trois manches, force est de constater qu'au final, ils ne pourront pas atteindre un minimum de six manches… Et malheureusement, leur chance de bien figurer au général est donc plutôt faible. Quoique… Mon petit doigt me dit qu’un certains Boombastic pourrais bien faire « la nique » à bien des pilotes ayant six manches ou plus dans les roues ! C'est que ce dernier, avec uniquement deux manches disputées, est à seulement 1 point du top 10, juste derrière Yves (qui lui, on vient de le voir, a déjà roulé sur six manches) !

Nous l'avons vu, la sixième manche permet à Macadam de monter sur la 3ème marche du podium provisoire du général ! Je ne pense pas me tromper en affirmant que c’est une première depuis son arrivée au club. Bravo à lui, c’est vraiment mérité tant il a bien progressé.

A seulement deux petits points derrière, Philvit (63pts – 5 manches), se rapproche quant à lui doucement mais surement du podium… (il est le meilleurs classés de ceux qui n’ont pas disputé les six manches).

VetteOne (56pts – 5 manches) complète le top 5.

Bon, il est vrai que Macadam, Philvit et VetteOne ont bien été aidés par l’absence de Midas (55pts en 4 manches) sur les deux dernières manches… Une chose est sûre, on peut compter sur lui pour revenir s’immiscer dans la bataille pour le podium final !

On retrouve ensuite Bibi (7ème ; 5pts ; 5 manches), puis, dans un mouchoir de poche, le trio Laminak/Cloclo/Yves (respectivement 39, 38 et 37pts ! 5 manches pour les deux premiers cités, 6 pour Yves).

Au-delà de la 11ème place occupée par Boom, trois pilotes qui ont chacun trois manches à leur actif peuvent eux aussi espérer remonter au classement, à condition de ne plus louper aucune manches d’ici la fin de la saison. Il s’agit de Taras (28pts), Kali (21pts) et Pierre (13pts).

Pour tous les autres, même si la perspective de bien figurer au classement semble compromise, celle de bien s’amuser, en bonnes compagnie, sur des courses endiablées, est toujours bien d’actualité !

Espérons donc que les pilotes samoisiens seront là en nombre sur cette dernière ligne droite…

La fin de saison n'en sera que plus palpitante !

Pour consulter le classement général provisoire après la manche 6, c'est ici que ça se passe : classement_championnat_DTM_Slot_it_C24S_M6

Et pour voir la « conso pneus » de chaque participant, c’est là : Pneus_M6_11_02_2023

La 7ème manche est prévue le samedi 18 mars 2023.

En attendant, bon slot à tous.

 

Laminak & SSS

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