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Circuit 24 Samoisien
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7 décembre 2010

Règlements Championnat C24S 2010

REGLEMENT SPORTIF CHAMPIONNAT C24S 2010


 


1- DEROULEMENT DU CHAMPIONNAT

 

 

Déroulement/calendrier :


Le championnat comporte 10 manches étalées sur 2010 et début 2011. Les 6 meilleurs résultats de manche de chaque pilote seront comptabilisés pour le classement général.


Voici un calendrier prévisionnel susceptible d’être modifié suivant les disponibilités de chacun :


1ere manche : le 08/05/10

2eme manche : le 22/05/10

3eme manche : le 18/09/10

6eme manche : le 16/10/10

7eme manche : le 13/11/10

8eme manche : le 11/12/10

9eme manche : le 08/01/11

10eme manche : le 29/01/11


Un recensement via vos boites mails aura lieu au moins une semaine avant chaque manche.

Il sera important d’y répondre afin que nous puissions savoir s’il y aura assez de participants pour que la manche puisse avoir lieu.

Pour qu’une manche puisse avoir lieu, il faut qu’au moins 9 pilotes soient présents (4 pilotes, 5 ramasseurs).

 

Classements :


Le championnat comporte deux catégories : « pilotes expérimentés » et « pilotes débutants ».

Il y aura donc 3 classements : 

-Un classement « général » (réunissant tous les pilotes)

-Un classement « experts »

-Un classement « débutants »

 

Tracé du circuit :


Le tracé du circuit changera d’une manche à l’autre.


Voltage en course :


16.5v sur jaune et vert

17v sur noire

17.5v sur rouge


 


2-DEROULEMENT D’UNE MANCHE

 


Montage de la piste :

Il est indispensable que le jour d’une manche, tous les participants à la manche soient là à l’heure d’ouverture du club (15h30 en temps normal), afin de pouvoir monter la piste le plus rapidement possible et avoir du temps pour un déroulement correct de la manche.

On ne pourra pas attendre les retardataires au départ de la course. C'est pour cela qu'il est important de notifier votre présence le jour de la course en répondant au mail.


Test de la piste (éventuels problèmes électrique).


Enregistrement des pilotes et essais libres.

 

Contrôle technique.

 

Lancement du départ.


Ramassage :

 

Pendant les essais : Pas forcement de ramasseurs. 

Pendant les courses : Un ramasseur concentré dans chaque zone « critique » du circuit. (Ouf, y’a pas de bar au club !)

5 ramasseurs au minimum.

S’il y a plus de 5 ramasseurs, il faut s’arranger pour faire un roulement de façon à ce que ça ne soit pas toujours les même qui ramassent. Cela permettra aussi à chacun d’effectuer quelques petites tâches mécaniques sur son auto si nécessaire (toujours dans la conformité du règlement technique, bien sûr !).


Direction de course :


1 personne connaissant bien le logiciel de course à la direction de course durant chaque course.

 

Essais libres : 


Pendant l’enregistrement des pilotes, c'est-à-dire seulement quelques minutes.

Les pilotes s’arrangent pour partager ce temps d’essais de façon équitable.

Les pilotes s’arrangent surtout pour arriver le jour de la manche avec leur auto déjà réglée.

 

Contrôle technique :


Avant le début des courses.

Les pilotes présentent, à la direction de course, leur auto carrosserie vissée au châssis.

Un pilote ne disposant pas d’une auto conforme peut : 

-soit la remettre en conformité rapidement pour prendre le départ, 

-soit courir avec une Mégane du club (dans la mesure où il y en a une de disponible, car priorité à ceux ne disposant pas de voitures), 

-soit utiliser une voiture prêtée par un autre pilote.

Toutes les séries d’une manche doivent être courue avec la même voiture. Il est interdit de changer de voiture en cours de manche.

Par contre, il est autorisé de changer de voiture d’une manche à l’autre.

Pas de contrôle technique en fin de course. 



 

Séries : 


Chaque pilote roule 2 fois sur chacune des 4 pistes. Tous les pilotes roulent donc 8 séries de 3 min chacune, soit 2x12min de course par pilote, soit 1h40 de course pour 16 pilotes (et 1h12 pour 12 pilotes). Avant chaque série, la direction de course annonce  « la couleur des pilotes ». Ces derniers collent sur le pare-brise de leur voiture une vignette (disponible à la direction de course) correspondant à la couleur de la piste sur laquelle ils vont rouler (afin de faciliter le ramassage). Puis ils viennent ce placer aux commandes et posent leur voiture sur leur piste pour effectuer 3 tours de reconnaissance lors des 4 premières séries, puis seulement 1 tour de chauffe lors des 4 dernières séries. 


Après chaque série,  le logiciel de course attribut des points (suivant le barème de point défini dans le logiciel) afin d’établir un classement final à l’issue de toutes les séries. Après chaque série, le logiciel attribut aussi un point à l’auteur du meilleur tour de la série qui vient d’être courue.

Le classement final est ensuite reporté sur la « feuille de course ». Puis, la direction de course se charge de tout rentrer sur informatique dans les dossiers Excel préparés à cet effet, et de vous les transmettre par mail.

 

Barème de points attribué après chaque manche :


1er = 25pts

2ème = 20pts

3ème = 17pts

4ème = 15pts

5ème = 14pts

6ème = 13pts

7ème = 12pts

8ème = 11pts

9ème = 10pts

10ème = 9pts

11ème = 8pts

12ème = 7pts

13ème = 6pts

14ème = 5pts

15ème = 4pts

16ème = 3pts


Concours d’élégance :


Chaque participant au championnat pourra voter pour la voiture (présentant une décoration personnalisée) qu’il juge la plus belle.

REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT C24S 2010

 

 

 

I- REGLE FONDAMENTALE


Tout ce qui n’est pas autorisé par le présent règlement est interdit.

L’état d’origine est requis quand aucune modification n’est autorisée. Par exemple, il n’y a aucune règle autorisant un remplacement des vitres d’origine, donc il est interdit de les remplacer par des vitres en lexan ou tout autre matière.


II- DESCRIPTION TECHNIQUE DES VOITURES


Voitures autorisées

Les 4 modèle de la série Ninco 1 : Chevrolet Corvette C6R, Chevrolet WTCC, Ford Mustang, Mégane 3 Trophy.


Châssis

Les châssis doivent rester totalement d’origine (pas de modification autorisée) sauf au niveau du puit de guide : Il est autoriser de retirer (limer et/ou poncer et/ou découper) environ 1mm sur la partie haute du puit de guide (côté supérieur du châssis) de façon à permettre au guide de descendre plus pas dans le slot.

 

Guide

Seul le guide suspendu d’origine est autorisé.

Il est autorisé de placer une cale ou une rondelles (disponibles librement au club grâce à Poussin) sur l’axe du guide. L’épaisseur et la position de la rondelle est libre sur l’axe du guide (entre le guide et le ressort, entre le ressort et le puit de guide, ou bien entre l’extrémité supérieur de l’axe du guide et le puit de guide).

 

Lest

Pas de poids minimum ni maximum à respecter.

Les lests ne doivent pas être visible de l’extérieur : interdiction de les positionner sous le châssis où sur les parties extérieurs de la carrosserie. Le positionnement des lests est libre sur le plan supérieur du châssis et sur les partie intérieur de la carrosserie. 


Aimant

Aucun aiment de doit être présent dans la voiture sauf les aimants du moteur.


Moteur

Le NC11 d’origine. Il est autorisé de roder le moteur.

Le moteur peut être fixé au châssis par du ruban adhésif.

Le pignon est celui d’origine.


Train avant

-Pneus : 

Seulement les pneus d’origines sont autorisés.

Il est autorisé de les vernir.

Interdiction de les limer sur les flancs et/ou la bande de roulement pour réduire leur taille.

-Axe :

Seulement  celui d’origine est autorisé.

Possibilité de placer une cale sous l’axe afin que celui-ci soit constamment en position haute.

-Jantes :

Seulement  celles d’origine sont autorisées.

Elles peuvent être colées à l’axe.

-Dimension :

Les roues ne doivent pas dépasser de la carrosserie. Il est autorisé de mettre des cales (rondelles par exemple) sur l’axe pour limiter le jeu latéral du train avant.

Train arrière

-Pneus : 

Seulement les pneus d’origines sont autorisés.

-Axe :

Seulement  celui d’origine est autorisé.

-Jantes :

Seulement  celles d’origine sont autorisées.

Elles peuvent être colées à l’axe.

-Couronne :

Seulement  celle montée d’origine sur l’axe est autorisée.

-Dimension :

Les roues ne doivent pas dépasser de la carrosserie. Il est autorisé de mettre des cales (rondelles par exemple) sur l’axe pour limiter le jeu latéral du train arrière.


Carrosserie

Seulement les 4 modèles cités plus haut sont autorisés.

Elle peut être repeinte (décoration perso) ou d’origine.

Pas de masse minimum obligatoire pour les carrosseries, mais elles ne doivent pas avoir subit de « cure d’amincissement » : pas de découpe ou limage pour réduire des élément internes (habitacles,…)

L’aileron peu être monté en « souple » et doit être présent à chaque manche. Si celui-ci venait à casser durant une manche, son pilote est autorisé à finir la manche sans aileron, mais il devra réparer et repositionner l’aileron sur sa carrosserie pour pouvoir prendre le départ de la manche suivante.

L’absence des petites pièces de décoration (rétroviseurs, essuie-glaces, phares et feux, clignotants, etc.) est acceptée pour toutes les manches si ces dernières ont été perdues ou cassées.


Fixation de la carrosserie au châssis

La carrosserie doit être fixée au châssis avec autant de vis que la carrosserie comporte de puis de vis.

Les visses d’origines peuvent être remplacées par des visses plus longues, ou bien par des visses à pas métrique.

Les visses peuvent être desserrées de manière à donner un effet de suspension à la carrosserie. 

Dans ce cas, des morceaux d’adhésif collés sur la partie inférieure du châssis devront recouvrir les vis afin de ne pas les perdre sur la piste.

Un morceau de mousse peut être collé sur le dessus du moteur pour permettre un effet de  suspension  à la carrosserie.

 

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