Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit 24 Samoisien
Circuit 24 Samoisien
Archives
7 décembre 2010

Présentation Championnat C24S 2010

En cette année 2010, le Circuit 24 samoisien lance son championnat ! 

Pour l'occasion, Sylvain a écrit un petit article paru dans le bulletin "CR" n°158 (fanzine de l'association "Circuits Routiers":http://circuitsroutiers.free.fr/). Le voici:

 

"Pour la première fois depuis la création du club du Circuit 24 Samoisien, un championnat est organisé durant cette année 2010. L’idée d’un championnat avait déjà été émise dans le passé, mais elle n’avait jamais réellement aboutie. Avec quelques « piliers » du club, nous avons donc eu envie de relancer cette idée…  En plus de dynamiser le club, ce championnat a pour première vocation de permettre aux derniers arrivants (jeunes et moins jeunes) de goûter aux joies de la compétition avec des petites auto au 1/32ème. Afin de ne pas décourager les novices, les critères de sélection des voitures autorisées pour ce championnat on d’abord été définis : peu onéreuses, simples d’utilisation, faciles à préparer et robustes (Nous sommes partis sur l’idée d’une formule proche du « sortie de boite »). Le but de ce championnat est aussi d’initier les débutants à la préparation et au réglage d’une voiture de circuit routier.

Tout le monde fut de suite emballé par l’idée, et nous avons donc commencé par choisir un model de voiture. Notre choix s’est porté sur les voitures de la gamme Ninco 1 qui correspondent parfaitement à nos critères de sélection. Avant d’arrêter notre choix, certains membres du club ont fait l’acquisition de quelques models différents de Ninco 1. Nous avons alors pu constater qu’elles marchaient convenablement sans nécessiter trop de réglages, et que les performances des différents models étaient semblables. Nous avons donc validé ce choix de voiture et rédigé un règlement technique. 

Afin de permettre aux plus jeunes du club de prendre part au championnat, le club a acheté quatre Méganes Trophy 2009. Elles ont toutes été réglées à l’identique puis elles ont été décorées de façon originale par quelques membres du club. Merci à eux !


La question des autos étant réglée, nous nous sommes ensuite penché sur le format des courses de ce championnat, et sur son règlement sportif. 

Après concertation, nous avons décidé le déroulement suivant pour chaque manche :

Après des essais libres (environ 15 min) et de rapides vérifications techniques, les pilotes s’élancent pour une première série de courses sprint de 3 minutes chacune. Chaque pilotes passe donc une fois sur chacune des 4 voies que comporte le circuit (pour information, le circuit principal du Circuit 24 Samoisien est un Ninco 4 voies d’environ 30m, composé de différents modules nous permettant d’en modifier son tracé d’une semaine à l’autre). A l’issue de la première série, un premier classement est établi selon le barème de notre logiciel de course Slot4Plus.

Tous les pilotes refont ensuite une deuxième série de courses sprints de 3 minutes où ils courent à nouveau sur chacune des quatre voies, mais pas forcement contre les même pilotes qu’en première série (c’est le logiciel qui décide !). Nous avons choisi cette formule car elle permet d’équilibrer assez bien les différents niveaux de chaque pilote.

A la fin de cette deuxième série, un second classement est établi suivant le même barème de points que la première série.

Les points attribués à chaque pilotes durant les deux séries sont additionnés afin d’obtenir le classement final de la manche. Et des points sont attribués aux participants selon le barème suivant : 1er = 25pts ;2ème = 20pts ;3ème = 17pts ;4ème = 15pts ;5ème = 14pts ;6ème = 13pts ;7ème = 12pts ;8ème = 11pts ;9ème = 10pts ;10ème = 9pts ;11ème = 8pts ;12ème = 7pts ;13ème = 6pts ;14ème = 5pts ;15ème = 4pts ;16ème = 3pts.



Pour motiver les débutants, trois classements sont établi : Un classement général, mais aussi un classement « experts » et un classement « débutants ».

Dix manches sont prévues au calendrier 2010, et à l’issue du championnat, seul les six meilleurs résultats de chaque participant seront comptabilisés pour les trois classements finaux.

Ainsi, chaque participant dispose de quatre « joker » en cas de mauvais résultats et surtout en cas d’absences.


A l’heure actuelle, deux manches ont déjà eu lieu. Tout c’est parfaitement déroulé. Tous les participants son ravis et attendent avec impatience d’en découdre durant la 3ème manche.


Voilà, en espérant que ce petit article vous ai plu et ai donné envie à ceux qui hésite encore d’organiser des courses ! 

A bientôt

SSS"

 

Publicité
Commentaires
Circuit 24 Samoisien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 131 569
Publicité