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Circuit 24 Samoisien
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14 février 2024

Championnat C24S 2023/2024 "Gr2 Revoslot" - Compte rendu manche 5

Wow !!! 15 pilotes au départ de cette 5ème manche du championnat Revoslot Gr2. L’affluence au C24 Samoisien connaîtrait-elle enfin une embellie ?? En tout cas cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu autant de concurrents. Sont manquants David, Kali (pour la fin de saison) et surtout Midas, actuel deuxième du championnat et qui s’est fracassé le dos en soulevant un pack de 12.

Le circuit choisi est le « SSS one » et pour une fois, pas de « esse des fleurs ». Rapidement monté, rapidement fermé. La bagarre peut commencer !

 

SERIE 1

Grille après les qualifs :

Poussin (Opel): 13’390 – Roc (Alfa): 13’492 – Laminak (Alfa) :13’620 – Bibi (Alfa): 13’766 – Cloclo (Alfa): 13’887 – Philvit (Alfa) : 13’995 – Jack (Ford) : 14’147 – Yves (Alfa) : 14’511

Ce sera un cavalier seul de Laminak. A part les cinq premières minutes ou Bibi va opposer une résistance au goret, celui-ci ne sera jamais inquiété. Roc, pourtant en deuxième place au départ, va faire une série d’erreurs qui vont le reléguer dernier et cette série ne sera pour lui qu’une longue remontée pour récupérer la deuxième place en fin de course. Après des qualifs ratées où il a carrément perdu sa carrosserie à cause de vis baladeuses (Laminak est innocent ! Il a un alibi, il était aux toilettes !), Jack finit troisième, devant Bibi à 1 tour. Un Bibi moins à l’aise que dans la manche précédente, courue deux semaines avant. Il est lui aussi auteur d’un stop and go qu’il effectue avant même que les ramasseurs ne l’ai signalé. Fair play le Bibi ! Il finit quatrième, place qui lui assure normalement son accession à la finale A… (le règlement est formel : 15 pilotes au départ = 8 pilotes en finale A et 7 pilotes en finale B). Mais il y a un mais… Vous verrez ça plus tard…

Et le poleman dans tout ça ? Malgré une Opel assez véloce, Poussin rate sa course et ce championnat ne l’inspire visiblement pas. Une course anonyme, tout comme Cloclo, peut être encore handicapé par un dos récalcitrant. Lui aussi a écopé d’un stop and go.

Yves finit avant dernier mais a réalisé sa série avec une certaine régularité et il n’a que deux tours de retard sur Cloclo. Compte tenu de la rapidité de cette série, c’est une course satisfaisante pour lui.

Le dernier, c’est le Préz for ever. Sa course avait pourtant bien commencé. Il occupait le premier tiers du tableau avant de dégringoler au classement… Bousculer à plusieurs reprises sans qu'aucune faute ne soit signalée, ni même qu'un simple « pardon » ne soit entendu, il subit par la même une série de mauvais ramassages… Dépité, il quitte précipitamment la séance sur un mouvement d’humeur à la 21ème minute.

 

CHRONOS : Poussin : 13’105 – Laminak : 13’163 – Roc : 13’262 – Bibi : 13’324 – Jack :13’527

Cloclo : 13’636 – Philvit : 13’667 – Yves : 13’989

Tout le monde sous les 13’.

Laminak, Roc, Jack et Bibi sont qualifiés direct en finale A.

 

SERIE 2

Grille après les qualifs

Vette (Opel) : 12’920 – SSS (Alfa) : 13’342 – Pierre (Alfa) : 13’554 – Macadam (Alfa) : 13’573 -

Coyote (Alfa): 13’881 – Taras (Ford): 14’011 – FJR (Alfa): 14’071

A noter à mi-qualif l’arrêt au stand de SSS pour remplacer un scotch baladeur (visant à assurer une vis de carrosserie). Il ne reprendra pas la piste des qualifs. Vette est le seul à descendre (pour l’instant) sous les 13’ mais on remarque surtout le bon temps de Pierre, troisième sur la grille.

SSS réalise le holeshot devant Macadam, Pierre, Coyote, Taras, FJR et Vette qui a complètement raté son départ. Mais bien vite, il revient deuxième, avec Macadam aux trousses.

Au premier tiers, seul Vette peut rivaliser avec SSS. Macadam est légèrement décroché sans toutefois dépasser un tour.

Taras et Pierre ont eux un tour de retard, mais l’écart qui les sépare tout deux ne sera jamais plus de cinq secondes. Et c’est la place de meilleur quatrième qui se joue... Coyote et FJR sont déjà distancés. Leur style de conduite respectif est complètement opposé. Très rapide mais beaucoup (trop) de sorties pour Coyote, avec pourtant une voiture parmi les plus rapides en ligne droite. Et plus régulier pour FJR, même s’il n’apprécie pas du tout la cassure précédant la longue ligne droite.

A mi-course, SSS réussi à prendre un tour à Vette et à Macadam. Taras et Pierre sont au coude à coude et Taras éprouve quelques difficultés dans les enchaînements du côté opposé aux postes de pilotage. Il est parfois presque à l’arrêt dans cette série de esses. Il faut dire que la salle n’est correctement éclairée que sur une moitié et la faible luminosité handicape certains pilotes. Heureusement, le chauffage fonctionne, lui !!!

Les positions et écarts n’évoluent pas jusqu’à la vingtième minute, car c’est alors que l’Alfa de Pierre, quatrième à ce moment-là, s’arrête net. Plus de jus. Le coupable ?? Une tresse récalcitrante. C’est le stand et une réparation. Dans la même minute, Vette aiguille sauvagement sur Coyote et entraîne également la sortie du leader qui rodait derrière. Stop and Go pour l’ursidé.

Les dix dernières minutes ne verront aucune modification. 

Durant cette série 2, suite au départ de Philvit, la direction de course discute et décide, dans un premier temps, de faire exceptionnellement une entorse au règlement. Ceci afin d'équilibrer le nombre de présents en finales A et B (pilotes et rammasseurs) : il n'y aura pas 8 pilotes en finale A et 7 en finale B comme le stipule le règlement, mais 7 pilotes dans chacune des finales. Mais c’était sans compter la compréhensible et justifiée réclamation de Bibi, qui se retrouvait ainsi non qualifié pour la finale A, puisque Taras était, avec 3 tours de plus, le meilleur 4ème. La direction de course reconnue qu’étant donné qu'il y avait bien 15 pilotes sur la grille, le départ prématuré de l'un d'entre eux en cours de manche ne devait pas pénaliser ainsi un tiers pilote. Elle décida donc, à l’unanimité d’elle-même, de respecter le règlement sportif à la lettre et de porter le nombre de pilotes à 8 pour la finale A, et 6 pour la finale B (7-1, Philvit étant parti). Bibi n'était donc plus injustement relégué en finale B ! Cependant, comme nous le verrons plus tard, cette décision va entraîner un léger problème de ramassage en finale A…

Bref, SSS, Vette, Macadam et Taras sont donc qualifiés direct pour la finale A.

 

CHRONO : SSS : 12’787 – Vette : 12’871 – Macadam : 13’368 – Taras : 13’512 – Coyote : 13'539 – Pierre : 13’558 – FJR : 13’808  

 

Retrouvez le suivi conso pneus ici : Pneus_M5_Gr2_03_02_2024

Et résultats complets de la manche 5 là :M5_Gr2_Revoslot_03_02_2024

 

FINALE B

Grille

Poussin-Coyote-Pierre-Cloclo-FJR-Yves

Holeshot de Poussin devant Coyote, Cloclo, Yves, FJR et Pierre. Pierre s’est bien remis de sa mésaventure en série puisque c’est lui qui va rester toute la course à la deuxième place derrière le gallinacé. Au début, Cloclo lui donnera un peu de fil à retordre mais Pierre va rester d’une régularité confondante.

A 10 minutes, Poussin a pris un tour à Pierre et c’est Coyote qui se positionne troisième, à 9 secondes mais avec Cloclo à une demi seconde. Rien n’est joué pour le podium. A un tour, Yves et FJR sont toujours dans le même tour.

A mi-course, Poussin prend un second tour à Pierre, lui-même ayant mis Cloclo et Coyote à un tour. A ce moment-là, tous les chronos sont en dessous des 14’.

La bagarre va être intense à partir de là pour la quatrième place entre Coyote et Yves. Jusqu’à l’arrivée, ils vont se passer et repasser mutuellement.

Dernier fait de course avant l’arrivée : Pierre optimise trop un freinage sur Coyote à 30 secondes de la fin. Le temps de constater les faits et il est trop tard pour lui pour effectuer un stop and go. Il écope néanmoins d’un tour de pénalité (qui correspond en gros à ce que fait perdre un stop and go, entre le temps mis pour rentrer dans la voie dédiée et les 10 secondes d'immobilisation). Cela le place à égalité avec Cloclo, mais il conserve la troisième marche du podium, au bénéfice d’un meilleur chrono au tour.

20240212_164409

CHRONO :

Poussin : 13’027 – Pierre : 13’371 – Cloclo : 13’636 – Coyote : 13’167 – Yves : 13’692 – FJR :13’371

Tout le monde améliore (un peu logique avec seulement 6 autos en piste !) sauf Cloclo qui réalise exactement le même chrono qu’en série 1.

 

FINALE A

Grille

SSS-Vette-Laminak-Roc-Bibi-Taras-Macadam-Jack

Ça c’est la grille potentielle. Mais un incident tragi-comique va avoir lieu avant le départ. Alors que la piste est fermée, l’Alfa du goret effectue un tour gratuit au grand dam du Directeur de course (Poussin). Celui-ci essaye de stopper le contrevenant mais le fraudeur insiste, se jouant du gallinacé. La punition tombe immédiatement. Le goret partira de la dernière place sur la grille.

Le départ est donné. Bien entendu, SSS et Vette, les plus rapides ce jour, prennent la fuite. Roc, Macadam, Taras et Bibi essayent de limiter les dégâts. Ils sont groupés et Jack est déjà légèrement distancé. Il ne semble pas à son aise. Pour Laminak, commence une course qui va ressembler à celle de Roc en série. Une longue remontée…

5 minutes. Bibi est passé devant Taras. Comme souvent en finale ou les concurrents sont extrêmement concentrés, les sorties sont rares. Heureusement car avant le départ, l’absence de Coyote (qui avait prévenu de son « départo) et de Philvit a réduit le nombre de rramasseurs à cinq unités...  

A mi-course, toujours SSS devant Vette, Roc, Bibi, Macadam, Laminak, Taras et Jack.

C’est l’instant où Jack prend un stop and go ; Et deux minutes plus tard, Macadam est obligé de s’arrêter pour cause de puce déconnecter. Laminak a produit son effort et remonte encore. Il a passé Bibi et lutte avec Roc.

Devant, SSS ne doit pas relâcher car Vette est toujours dans le même tour, à une dizaine de secondes.

Il reste cinq minutes. C’est le moment que Vette choisi pour commettre une série d’erreurs qui permettent à Laminak de lui voler la deuxième place. Et Roc est aussi à quelques secondes. Bibi est décroché et Taras est à 2 tours. Macadam est reparti (loin) et Jack a abandonné.

Ce sera le classement final.

On constate au passage que Bibi termine devant Taras. Il aurait été vraiment dommage qu'une décision arbitraire de la direction de course le prive de sa finale !

On se doit de noter que pour une fois, les deux voies centrales étaient équivalentes en termes de jus. Ce qui donné l’occasion de beaux dépassements, les pilotes pouvant gérer l’utilisation des aiguillages à bon escient.

20240212_164506

CHRONO :

SSS : 12’788 – Roc : 12’838 – Vette : 12’853 – Bibi : 12’933 – Laminak : 13’011 – Macadam :13’246 – Jack : 13’396 – Taras : 13’627

A noter que pour 1 millième près, SSS réalise quasiment le même chrono qu’en série 1 !

 

CLASSEMENT GENERAL

SSS est en tête du classement avec 125pts gagnés en 5 manches. 

Malgré son absence sur cette 5ème manche, Midas occupe toujours la seconde position (76pts, 4 manches). Il est donc le mieux classé (et de loin !) de ceux qui n'ont pas couru la totalité des 5 manches organisées jusque-là. 

Derrière, grâce à son excellent résultat sur cette manche, Laminak gagne une place et vient rejoindre Roc sur la troisième marche du podium provisoire (tous deux 70pts en 5 manches).

En 5ème position (place qu'il occupe depuis la 2ème manche !) on retrouve un Bibi (51pts ; 5 manches) quelque-peu esseulé. Il compte en effet 19 points de retard sur ses deux prédécesseurs et 9 points d'avance sur son poursuivant direct. 

Poursuivant direct qui a cependant une manche de moins au compteur et qui n'est donc pas si « décroché » que ça… Il s'agit de VetteOne (42pts ; 4 manches). Il gagne ici une place. Et s’il réalise, lors des manches restantes, des prestations aussi solides que sur cette 5ème manche, ses prédécesseurs au classement général ont du souci à se faire… 

Le reste du top 10 se tient en 9 points seulement ! Jack (37pts ; 4 manches) perd une place ; Macadam (34pts ; 3 manches) se maintient 8ème ; Taras, 9ème (31pts ; 4 manches), gagne deux places ; Pierre, 10ème (28pts ; 5 manches), gagne une place. A noter que Macadam demeure le mieux classé de ceux qui n'ont disputés que 3 manches.

Philvit perd 2 places. Il est désormais 11ème (24pts ; 3 manches).

Yves et Poussin sont 12ème ex-aequo (21pts en 5 manches pour le premier cité et en 3 manches pour le second). A noter une place de gagnée pour le jeune gallinacé. 

Et 14ème et 15ème position, on retrouve respectivement Coyote (17pts ; 4 manches) et Cloclo (15pts ; 2 manches). Le premier conservant la position qu'il occupait avant la 5ème manche, le second gagnant une position.

Enfin, avec seulement une participation chacun, Kali 16ème (12pts) et FJR 17ème (2pts) clôturent le classement.

Retrouvez le classement provisoire après la manche 5 ici :classement_championnat_Gr2_Revoslot_C24S_M5

Laminak et SSS

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