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Circuit 24 Samoisien
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9 novembre 2022

Championnat C24S 2022/2023 "DTM 90s Slot it" - Compte rendu Manche 2

Samedi 5 novembre 2022… Normalement, c’est jour de séance libre… Oui mais voilà : nous sommes en retard sur notre calendrier de championnat, et, fait remarquable, 13 pilotes sont là ! Donc, conformément à ce qui a été décidé lors de la dernière AG du club, nous nous sommes retrouvés à faire la manche 2.

Donc, nous disions 13 présents… Et même 14 si on compte la compagne de David, qui était venu découvrir à quoi son chérie venait jouer le samedi après-midi… Et qui a gentiment et efficacement tenu un poste de ramassage pendant toute l’épreuve. Philippe, alias FJR (notre petit nouveau), ne pouvant pas rester jusqu’à la fin de la manche, a lui aussi ramassé durant une bonne partie de l’après-midi. Un grand merci à eux deux !

En définitif, nous étions donc 12 partants, ce qui déjà représente un exploit ! (Yves, Poussin, Midas, VettOne, Taras, Pierre, Cloclo, Macadam, David, Philvit, Bibi, SSS).

Notons que pour David, Bibi et Pierre, cette seconde manche constituait leur « toute première fois» dans ce championnat DTM Slot.it. (Jeanne, si tu nous lis…)

Niveau « caisses », à cote de « l'armada » Opel (7 autos sur 12 quand même !), il faut saluer la présence de deux « Alfa » (Bibi et SSS), de deux « Merco » (Midas et Poussin), et surtout, l'entrée en compétition de la belle Nissan Skyline verte et bleue de David.

Petit clin d'œil au retour du Bibi aux affaires : c'est le circuit « Bibi Vroom » qui est monté, mais dans une version légèrement modifiée (remplacement du module 22 par le module « fleurs » (équipés d’une aiguille centrale en courbe), qui en plus d’apporter d'avantage de fluidité dans le trafic, ajoutait une zone sinueuse assez délicate (le module « fleurs » étant légèrement plus long que le 22 (pas les mêmes rayons de courbures), une chicane « à la con » venait le ponctuer pour rattraper la ligne droite devant les pilotes…

Comme d'habitude, la composition des séries est établie par tirage au sort (qui définit également le poste de pilotage). Les positions sur les grilles de départ des séries 1 et 2 sont quant à elle déterminées grâce à deux courtes séances d'essais qualificatifs (5min avant chaque série).

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SERIE 1

Qualif (5min): La pole position sera assez disputée en qualifications, Midas et Bibi s’échangeant le meilleur chrono à plusieurs reprises. Midas et sa Merco auront finalement le dernier mot !  Mais les performances affichées par l'Alfa de Bibi laissent entrevoir un bon résultat pour ce dernier… Et les Opel dans tout ça ? Et oui, elles sont derrières…

La grille de départ : Midas (Mercedes 190E) - Bibi (Alfa Romeo 155) - Macadam (Opel Calibra) - VetteOne (Opel Calibra) – Philvit (Opel Calibra) – Pierre (Opel Calibra).

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Course (30min): Dès les premiers tours de la course, Bibi fait parler la poudre et prend la tête du peloton. Le V6 de la seule Alfa Romeo en piste dans cette série 1 respire plutôt bien ; Et sa tenue de route impressionne ! Bibi signe d’ailleurs rapidement le meilleur tour de la série (11'196). Normal me direz-vous, il étrenne sa première paire de pneus arrière (nous l’avons vu au cours de la manche 1, ces pneus NSR 5206evo présentent un pic de grip lors de leurs premières minutes d'utilisation). Toujours est-il que Bibi semble bien parti pour décrocher un ticket pour la finale !

Bon, ça, c’était sans compter le retour de Midas, VetteOne et Philvit… Et oui, la belle italienne bleu et blanche de Bibi a beau chanter comme la Callas dans un opéra de Puccini, cela n'est pas suffisant pour « détendre » la meute d'énervés qu’il aux fesses ! En plus, il se met à commettre de plus en plus de sorties (sans doute un manque d'endurance après sa longue pause slotesque !). Midas et Vette en profitent de suite. Ils terminent respectivement 1èr et 2ème (avec 1 tour d’écart).

Pour la 3ème place, c'est moins évident. C'est que dans la seconde moitié de course, Macadam et Philvit, ayant eux aussi doublé Bibi, se livrent une bataille passionnante ! Bataille qui tournera en faveur du « Prez Forever » (les deux terminant quand même dans le même tour après 30min de course !!!). Quant au pauvre Pierre, il a malheureusement passé une bonne partie de la série au stand à essayer (avec l'aide de Poussin) de régler un problème de train avant. Trop bas et donc trop porteur, ce dernier donnait un comportement bien trop sous vireur à sa Calibra… Avant le passage par les stands, c’était quasiment du tout droit dans tous les virages… Le malheureux avait pourtant confié son auto à un spécialiste du train avant…

Donc, on résume : Midas, Vette et Philvit en finale ; Macadam, Bibi et Pierre en petite finale.

Et sur le banc des mauvais élèves (un stop & go chacun pour poussette au freinage), on trouve VetteOne et Philvit ! Vous l'aurez notez, pénalités qui ne les a pas empêchés d’accéder en finale !

 

SERIE 2

Qualif (5min) : En qualif, c'est d’abord David qui s'installe en haut du tableau d'affichage. SSS, lui, parti en fond de plateau, mets un peu de temps pour trouver un tour clair. Mais il finit par détrôner David. Pour « verrouiller » la pole, il fait un petit passage au stand pour « scotcher » ses pneus. Ça paye de suite : il signe le seul chrono sous les 11’ de la manche (10'950). La Nissan de David semble aussi très véloce. Elle partira juste à côté du polmen. Troisième temps : Poussin (à 2 dixièmes de David). Bref, dans l'ordre : Alfa, Nissan, Mercedes… Mais où sont les Opel ? Bah derrière… (Taras, Cloclo et Yves).

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La grille de départ : SSS, 10’950 (Alfa Romeo 155) – David, 11’232 (Nissan Skyline GT-R) – Poussin, 11’480 (Mercedes 119E) – Taras, 11'774 (Opel Calibra) – Cloclo, 11,970 (Opel Calibra) – Yves, 12'382 (Opel Calibra).

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Course (30min) : Extinction des feux. Les 6 bolides s’arrachent de leur position dans un vacarme assourdissant, ne laissant derrière elles qu’un nuage de poussière… Pas de quoi impressionner VetteOne, ramasseur « moultitâches » du premier virage, œils rivés sur la piste et téléphone collé sur l’oreille ! SSS est le premier à passer devant Vette. Il gardera cette position jusqu'au damier.

Si dans les premiers tours David semble en mesure de suivre le rythme, il déchante vite lorsqu'il se rend compte que sa belle japonaise est certes rapide mais assez délicate à maintenir en piste (la faute probablement à un jeu verticale trop important sur le train avant… Si tu veux David, Pierre a une bonne adresse à te donner pour régler ton train avant…). Beaucoup de sorties du coup… Mais David ne baisse pas les bras. Il donne tout et termine 5ème de la série. Poussin, lui, n'a pas forcément une auto plus facile à emmener, mais il s'en sort plutôt bien puisqu’il prend la seconde place de la série.

Alors que Taras faisait office de sérieux client pour la finale, tous ses efforts furent ruinés lorsqu’il perdit une vis de liaison châssis/carrosserie (on me souffle dans l'oreillette qu’il aurait le même préparateur que Pierre…). Après un passage par les stands qui le fera dégringoler en dernière position, il fera une magnifique remontée, échouant au pied du podium (et de la finale, donc… Dommage !).

Et du coup, c'est Cloclo, qui discrètement, décroche une place en finale ! Bravo !

Aucune pénalité distribué ;  Meilleur tour en course : 11'050 (SSS)

 

PETITE FINALE

Grille de départ établie en fonction des meilleurs chronos en séries 1 et 2: Bibi, 11'196 (Alfa) – David, 11'270 (Nissan) – Macadam, 11’450 (Opel) – Taras, 11'370 (Opel) – Yves, 11'860 (Opel) – Pierre, 11’900 (Opel)

Bibi semble avoir La voiture pour gagner cette petite finale ! D'aucuns parlerons de chasse neige… d’autres de requin marteau…  Tout ça à cause des appendices aérodynamiques qui ornent le museau de son Alpha 155… (Te vexe pas mon Bibi, z'y connaissent quedal en aero au C24S !). Bref, saura-t-il tirer profit des performances de sa monture?! En tout cas, ça par bien pour lui. Comme en série 1, il s'installe rapidement en tête.

Cependant, comme en série 1, peu après la mi-course, il connait un petit passage à vide. Taras, bien décidé à oublier ses malheurs de la série 2, n'en demandait pas tant ! Il le double à 12min du terme de cette petite finale.

Quasiment au même moment, David passe par les stands pour replacer un pneu déjanté. Le pauvre est toujours autant en délicatesse avec la Skyline. Et comme si ça ne suffisait pas, le collège des commissaires sportifs lui inflige un stop & go pour une poussette un peu trop musclée… (Cela dit en passant, j'suis pas certains qu'ils soient tous très « sportifs » les commissaires du C24S…). Avec ses malheurs, David termine 5ème de la petite finale.

Macadam, quant à lui, a un temps espérer se mêler à la lutte pour la victoire. Mais il finit par être légèrement décroché et termine sur la troisième marche du podium (un tour sépare le 1er du second ; Idem entre le second et le 3ème).

Yves fait une belle course mais échoue au pied du podium, un tour devant David. Et Pierre ferme la marche, un tour également derrière David.

Mais revenons devant… C'est que ça se bastonne sévère ! Bibi n'est pas du tout décidé à se contenter de la place de dauphin ! Il doit se dire que ça serait le comble pour un gars qui pilote un requin marteau… Et donc, il réussit à s'imposer avec 1 tour d'avance sur Taras !

Meilleur tour en course : 11'170 (Bibi)

Récap du classement :

1.Bibi (Alfa Romeo) – 2.Taras (Opel) – 3.Macadam (Opel) – 4.Yves (Opel) – 5.David (Nissan) – 6.Pierre (Opel)

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FINALE

Grille de départ établie en fonction des meilleurs chronos en séries 1 et 2: SSS, 11'050 (Alfa) – Poussin, 11’222 (Merco) – VettOne, 11’262 (Opel) – Philvit, 11’390 (Opel) – Midas, 11'430 (Merco) – Cloclo, 11’500 (Opel)

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Premier fait marquant : les Opel Calibra ne sont pas majoritaires dans cette finale ! (Bon OK, 50% quand même !)

Pour SSS, les courses se suivent et… se ressemblent… Départ en pôle, devant au premier virage, et « salut la compagnie »… Bon, lui il trouve ça plutôt plaisant ! Mais les autres, eux, ils doivent trouver ça chiant !!!

En revanche, derrière, c'est très loin d’être chiant : ENORME BASTON entre VetteOne, Philvit et Midas ! Le dernier nommé est réellement dans un état second… Tout dégoulinant de transpiration, il n'en finit plus de scander des : « Bordel, ça c’est le DTM ! »…« J'aime quand ça frotte !»…« Vas'y Vette, je veux voir des traces de ta carro sur ma carro ! »…. Chaud le gars! Parce que oui, lorsqu'il a une grosse teutonne entre les mains, Midas n'est vraiment plus le même homme…

Du coup, est-ce par peur que VetteOne lui cède la 2ème place ? Pas sûr… C’est qu’il termine tout de même dans le même tour !

Philvit, lui, était là, tapis dans l’ombre, prêt à saisir toute opportunité ! Et surtout prêt à éviter les morceaux de pare-chocs qu’auraient éventuellement pu laisser traîner les deux furieux devant lui… Malheureusement, auteur d'une poussette, il est rappelé à l’ordre par la patrouille : et un stop & go, un ! Dommage, car terminant à seulement un petit tour de Midas et Vette, sans sa pénalité, il aurait à coup sûr pu allez lui aussi se frotter aux deux zigotos, et peut-être même terminer devant !

Poussin fait ce qu’il peut avec ce qu’il a… Sa Mercedes étant clairement en retrait question tenue de route. Elle est vraiment à la peine dans les changements de direction. Il boucle 3 tours de plus qu'en série 2 mais doit se contenter de la 5ème place.

Cloclo, tout heureux qu’il est de pouvoir s’arsouiller en finale, fait une course tranquille. Il boucle 145 tours (5 de moins que Poussin). A noter que les trois premiers de la petite finale (pour rappel : Bibi, Taras et Macadam) auront bouclé plus de tours que Clolo, qui lui était en finale… De quoi faire naître des regrets chez ces trois-là…

Récap du classement :

1.SSS (Alfa Romeo) – 2.Midas (Mercedes) – 3.VetteOne (Opel) – 4.Philvit (Opel) – 5.Poussin (Mercedes) 6.Cloclo (Opel)

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Oh tiens… Seulement une Opel sur le podium de cette manche… Et en plus, sur la plus petite marche...

Retrouvez tous les fichiers de la manche ci-après.

Contrôle Technique :CT_Champ_C24S_2022_2023_DTM_Slot_it_M2

Résultats manche :M2_DTM_Slot_it_05_11_2022

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL CHAMPIONNAT

Avec deux victoires pour autant de manches disputées, SSS ne pouvait pas mieux commencer le championnat ! Il a 50pts dans sa besace, soit 18pts de plus que VetteOne (32pts), son poursuivant direct. VetteOne qui au passage a signé deux 3ème places. Une régularité qui paye!
A juste un point de Vette, Poussin et Midas se partagent la 3ème place (31pts). Logique me direz-vous : ils se sont simplement échangés leurs positions (2ème et 5ème) entre la manche 1 et la manche 2 !
Philvit (26pts), lui aussi très constant depuis le début de la saison (deux 4ème place), complète le top 5.

Ensuite, l’écart est un peu plus grand avec Taras, 6ème (9 pts de moins que Philvit ; 17pts au compteur). Mais après, cette seconde moitié du top 10 est là aussi très serrée : Cloclo, 7ème, n'a qu'un point de retard sur Taras, et seulement deux d'avance sur Yves et Macadam (14pts chacun), 8èmes ex-aequo.

Enfin, on retrouve logiquement les quatre pilotes qui pour le moment n'ont qu'une manche au compteur : Laminak 10ème (10pts), Bibi 11ème (9pts), David 12ème (5pts) et Pierre 13ème (4pts). Notons que malgré une manche de moins, Laminak et Bibi ne sont pas si loin que ça de leurs prédécesseurs directes… De quoi entrevoir de nouveaux changements dans le classement pour la suite du championnat !

Retrouvez le classement général provisoire ici :classement_championnat_DTM_Slot_it_C24S_M2

Et le suivit usure pneus là :Pneus_M2_05_11_2022

Maintenant que nous n'avons plus de retard au niveau des manches, nous reprenons le calendrier initiale (voir ici : http://circuit24samois.canalblog.com/archives/2022/08/21/39602052.html). Ainsi, la troisième manche est prévue le 19/11/2022. Très bientôt donc ! D’ici là, David, Pierre et Poussin auront à coup sûr eu le temps d'optimiser les réglages de leur auto. Et espérons que ce 3ème rendez-vous de la saison marquera l’entrée en compétition de FJR, Jacques, Coyote, Boom et Mayeul. Parce que plus est des de fous, plus on rit !

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