Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit 24 Samoisien
Circuit 24 Samoisien
Archives
23 mars 2021

Scalex vintage 66 -70, by Laminak

Lorsque le comité central du C24S a (démocratiquement) décidé de la teneur du futur championnat (Le Mans 1966/1970), j’avais établi à l’intention de mes camarades de jeu, une liste non exhaustive de voitures éligibles (de différentes marques de slot). Mais j’avais volontairement omis un segment de véhicules slot… Il s’agit des Scalex vintage des années 70 : Porsche 917, Ford GT 40, Ferrari 330 P4, Lamborghini Miura, Ford P68, Matra 670, Alfa roméo 33/3, ainsi que deux autres voitures imaginaires, l’Electra et la Javelin.

PHOTO 1

ksghhg000114

Moulés dans un plastique grossier, assez fidèlement reproduit néanmoins, elles étaient équipées d’un gros moteur Raymond (oui, c’est son nom et il était fabriqué à HONK KONG!!!) clipsés sous la carrosserie, ce qui ne favorisait pas une garde au sol restreinte.

PHOTO 2

ksghhg000125

Une production à mille lieux de ce qui se fait actuellement. Mais n’oublions pas que ce sont avant tout des jouets ! Des jouets qui ont au moins 45 ans au compteur. Des jouets qui ont fait la joie de milliers d’enfants (dont moi!!).

Heureusement, grâce à l’impression 3D, il est devenu possible d’up-grader n’importe quelle carrosserie, pour peu que le design ne soit pas trop approximatif. (Deux anglicismes dans la même phrase… L’Académie Françouze va me tomber dessus). Mon camarade TARAS a ainsi imprimé des châssis pour des Polistil 1/32, équipés de support moteur Slot it. Et il en a fait des missiles slot !!!

Mais revenons à nos moutons. Je jette mon dévolu sur la Posche 917 LH  pour long Heck qui signifie longue queue en teuton, mais qui n’a rien à voir avec un quelconque don de la nature dont serait pourvu un (beau) membre du club. En premier lieu, petit trempage dans le GLANZER 24 heures afin d’ôter la vielle peinture dont j’avais honoré cette 917 il y a une vingtaine d’années lorsque le démon du slot m’avais rattrapé.

PHOTO 3

ksghhg000127

PHOTO 4

ksghhg000128

Puis je vide la bête de tous ces tenons et tétons nécessaires au maintien du support moteur et du train avant (voir photo 2).

Je confie ensuite (mais pas de canard quoique excellent avec des patates à l’ail) la carrosserie à l’ami TARAS afin qu’il me concocte un châssis 3D dont il est devenu un expert mondialement connu dans son quartier. En quelques jours, le châssis est prêt.

PHOTO 5

ksghhg000129

Je lui appose le support moteur Slot it et trace un trait au milieu de la carro afin de bien aligner le châssis. Je fabrique les puits de vis et comble l’énorme porte à faux arrière.

PHOTO 6

ksghhg000130

PHOTO 7

ksghhg000131

PHOTO 8

ksghhg000132

Une fois que cette opération est validé (photos 7 et 8), je passe à la mise en peinture.

Lavage et rinçage à l’eau tiède pour dégraisser, un petit voile d’apprêt gris (qui fait ressortir les défauts), léger ponçage au grain fin, quelques voiles de peinture blanche MOTIP avec séchage 24 heures entres chaque, puis vernis brillant MOTIP également.

PHOTO 9

ksghhg000133

 

Là, je vais tricher un peu avec la réalité historique pour la déco… En effet, si c’est une 917 (équipée d’un 12 cylindres de 5 litres), il faut savoir qu’en 1968, Porsche présenta une 908 LH doté d’un 8 cylindres de 3 litres et ressemblant furieusement à la 917… Normal car celle-ci sera étudiée sur la base de la 908, surtout au niveau de l’aérodynamisme… Vous suivez ?????? Donc je fais la version 908 LH n° 64 qui termina deuxième des 24 H du Mans 1969, à quelques secondes de la GT 40 victorieuse de Jacky ICKS. Au passage, notez que si ce dernier avait fait équipe avec Michel Vaillant, on aurait pu dire : « Merci Jacky et Michel !!! » …………. Bon………. Désolé….

Le châssis a besoin d’être affiné à la lime afin d’agrandir le logement du support moteur. Meilleur sera le tilting. L’habitacle d’origine est récupéré ainsi que les jantes. Celles-ci sont détourées afin de créer des inserts. Travail lent et minutieux pour pouvoir les loger dans les jantes Slot it 15X8

PHOTO   10

ksghhg000115

Alors que j’approche de la fin, un petit tour sur le net me fait tomber sur la photo de présentation de la 908 en 1968. Hors, celle-ci a un arrière tronquée, version courte. Je vois aussitôt la possibilité de réaliser cette version. Heureusement que j’ai un gros stock de ces Scalex. (20 ans de bourses d’échanges!!!)

Ni une ni deux, je découpe l’arrière d’une seconde Porsche.

PHOTO 11

ksghhg000116

Je remplace la custode arrière par une découpe en Evergreen.

PHOTO 12, 13, 14

ksghhg000117

ksghhg000118

ksghhg000119

Je procède également ainsi pour combler la partie arrière.

PHOTO 15, 16, 17

ksghhg000120

ksghhg000121

ksghhg000122

Puits de vis, peinture, pose des dédécalques... Je passe, vous connaissez !

La réalisation de cette deuxième version me prend nettement moins de temps maintenant que je suis rodé.

PHOTO 18, 19

ksghhg000123

ksghhg000124

A propos de rodage, rendez-vous est pris chez TARAS afin de tester les voitures sur son NINCO.

Déception pour la LH. Son porte à faux est un handicap et elle a tendance à balancer du croupion. Par contre, satisfaction pour la 908 courte ! Elle est très stable et approche les temps des autos munis du Shark 22. Alors que les meilleures tournent entre 9’10 et 9 ‘30, la 908 muni d’un « simple » Shark 20 réalise des 9’50 de bon augure.

Vous croyez que c’est fini ??????????????????? Pas encore !!!!

PHOTO 20

ksghhg000126

Laminak

Publicité
Commentaires
Circuit 24 Samoisien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 131 569
Publicité