Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit 24 Samoisien
Circuit 24 Samoisien
Archives
23 octobre 2019

Scratch Porsche 962 sur chassis DAMSLOT "SC Flex V1" (by LAMINAK)

L’année dernière, par l’entremise de Sylvain, j’avais acheté à Damien Bourne (DAMSLOT), du Team SAGOU1, deux châssis « SC Flex V1 » réalisés par lui-même en impression 3D. (Plus d’info à propos de la bête ici :http://circuit24samois.canalblog.com/archives/2019/02/19/37114247.html)

Utilisé par cette équipe en compétition, cela ne pouvait qu’envoyer du pâté ! (petite rectification de SSS: le châssis « SC Flex V1 » dont tu vas nous parler ici n'a jamais été utilisé en compète. En revanche, il émane d'un premier proto, qui lui, a bel et bien été éprouvé par les SAGOU1 lors du Grand Prix de Léguevin 2017 (voir ici : http://circuit24samois.canalblog.com/archives/2018/02/04/36111525.html).

J’avais l’intention, lors de notre événementielle «After 1990» (cf : http://circuit24samois.canalblog.com/archives/2019/06/05/37406289.html) de le fourguer sous une carrosserie d’OPEL Calibra DTM Ninco. Mais des difficultés de largeur de voie arrière, ainsi qu’un handicap de centre de gravité trop haut, m’avaient fait renoncer à la chose (la plupart des équipes de « l’After 1990 » ayant engagé des autos assez basses, longues et larges, type GT1, voir LMP...).

Ce châssis traînant depuis, je voulais absolument voir ce qu’il valait. Malheureusement, j’avais solidarisé la partie avant de la partie arrière, cette liaison me semblant être le seul défaut de ce châssis.

Il faut donc que je trouve une carro (j’en ai à revendre qui traîne dans mes boites à rabiot!!!!) dont l’empattement correspond à celui du châssis que je ne peux plus régler à ma guise. Et devinez quoi ? J’ai !

En effet, je trouve une vieille Scalex des années 80 qui traîne dans mes surplus:

DPP_fffrdbibgkdnbgbhkksjjmhbmnl00011456

 

Un petit coup de lumière divine dans la tronche et c’est parti…

Le châssis étant conçu pour accepter les supports Slot It, j’opte pour un support pour moteur « cage longue » mais c’est une copie réalisé en 3D par le camarade TARAS, qui maîtrise de plus en plus l’impression (On va finir par le surnommé GUTEMBERG… L’impression de GUTEMBERG… Suivez un peu!!!).

A ce stade, je fais déjà marche arrière car un moteur cage longue est… trop long pour la carro et oblige à une découpe de l’habitacle… et j’veux pas, na!! Donc j’opte pour un support cage courte et c’est toujours un support 3D mais avec un NSR Shark 22 qui s’y colle.

DPP_fffrdbibgkdnbgbhkksjjmhbmnl00011457

Au niveau de la couronne (jaune 28 dents), des jantes et des pneus, je fais confiance à du Slot It (C’était la moindre des choses ! Après avoir dit haut et fort que tu utilisais des copies de berceau Slot It… J’espère seulement pour toi (et pour ton dealer !) que Maurizio FERRARI ne lira pas ces lignes… Non mais ! ndSSS).

Comme toujours, pose du châssis à blanc. Il me semble aligné. Je fixe donc les puits de vis maison. Colle cyano. Petit temps de séchage. Re-colle cyano + bicarbonate de soude pour solidifier. Et enfin je recouvre le tout de mastic de carrossier pour sécuriser.

DPP_fffrdbibgkdnbgbhkksjjmhbmnl00011458

DPP_fffrdbibgkdnbgbhkksjjmhbmnl00011459

 

Pour la peinture, je me fais pas suer et j’opte pour une déco qui fait de moi un monomaniaque ; A savoir les couleurs STP, sponsor qui a fait les beaux jours des courses Indy, Nascar et F1 au début des 70’s. J’sais pas pourquoi mais j’adore!!!

DPP_fffrdbibgkdnbgbhkksjjmhbmnl00011460

 

Le samedi 6 octobre, c’est journée open free au club donc essayage du bestiau (avec puce DAVIC, qu’il faut correctement maintenir). Et là, gross catastrof!!! Si le châssis est bien droit, par contre, le puits de vis avant est trop long donc la carro remonte. De plus, le mauvais choix des jantes avant (trop grosses) fait que les pneus frottent sous la carro. Malheureusement, je n’ai pas de Dremel sous la main pour remédier à ce problème instantanément (y’avait une scie sauteuse dans l’armoire du club… ndSSS).

DPP_fffrdbibgkdnbgbhkksjjmhbmnl00011461

 

Disposant d’un peu de temps libre à la maison en début de semaine, je change donc les jantes pour des Slot It SIPA 43 plastic, des pneus « 0 grip » et je « drémélise » légèrement le puits de vis de la carro ET du châssis. Et là, ça tombe pile-poil.

DPP_fffrdbibgkdnbgbhkksjjmhbmnl00011462

 

Petit essai sur mon Polistil temporaire:

DPP_fffrdbibgkdnbgbhkksjjmhbmnl00011463

RHAAAAAA LOVELY!!!!!!! Ça tourne et plus que bien. Ne manque plus qu’effectuer un essai sur la piste du C24S…

 

Et après 15 jours d'attente, cet essais « grandeur nature » a enfin pu avoir lieu. Nous somme le samedi 19 octobre 2019, et malgré une météo à ne vraiment pas mettre une auto de course dehors, la Porsche 962 est poussé dans la voie des stands par son « papa/mécano »… (Séquence émotions ! ndSSS).
Quelques tours de roues suffisent pour confirmer mes bonnes impressions du test réalisé sommairement « sur le Polistil, à domicile » !
Puis, une petite course informelle a été organisée. Nous étions une dizaine. Du GT3 principalement (NSR, Sideways) et autres GR5 (Sideways)…  Deux séries regroupant chacune 5 pilotes sur 20 minutes,  suivies par une petite et grande finale, sur 20 minutes chacune.
Sur le papier, mon « modeste  bricolage » ne semble avoir pas beaucoup de chance face aux véritables avions de chasses pilotés par la concurrence… Mais comme on dit, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !  
Non seulement j’arrive à me qualifier en finale, mais en plus, je termine 4ème de cette dernière ! (3 NSR devant moi : Vette, Enzo et Taras et donc 6 malheureux dernière…)

 

En résumé, après avoir trouvé les bons réglages concernant le tilting châssis/carro et Châssis/support moteur,  je peux vous dire que je suis entièrement conquis par ce châssis. Il est remarquablement agile. Bien sûr, les temps au tour étaient en retrait par rapport aux NSR ou autres Sideways (1/2 seconde environ), mais le chassis DAMSLOT compense par une facilité d'emploi remarquable et une grande sûreté.
(Hum… !? Que d’éloges envers ce châssis… A mon avis, cette conclusion devait très probablement être dans les clauses du contrat qu’a sans doute passé Laminak avec Damien… Ça devait être la condition sinequanone pour avoir une Alpine Cup gratuite !!! Oulala, s'il s’avère réellement que Damien passe ce genre de deal, je sens bien que je vais recevoir beaucoup d'articles à poster sur le blog du C24S moi… ndSSS ! ).

Ecrit Laminak, pourrit par SSS !

PS de SSS (qui pour une fois ne va pas dire de bêtises): Pour avoir une Alpine Cup DAMSLOT, le meilleur moyen reste de participer un CFD132 l’an prochain ! A bon entendeurs salut !

Publicité
Commentaires
S
Ah oui, j'me disais que le berceau soit disant "made by Taras" sur les photos était vraiment très ressemblant avec un Slot It... <br /> <br /> Par contre, je constate que tu ne dément aucunement le deal passé avec Damien... lol!
Répondre
L
2 précisions : le support moteur utilisé était en fait un Slot it original et je n'ai utilisé que 10 pour cent des rails que je possède pour mon "provisoire short track Polistil" ...
Répondre
S
Bravo et merci à toi Laminak.<br /> <br /> Ta piste Polistil a vraiment l'air cool, mais y'a un peu trop de virolos pour moi !
Répondre
Circuit 24 Samoisien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 131 569
Publicité