Les 4H30 de Samois sur Seine - GT NSR - 10/01/2015 - Le Compte Rendu
Le samedi 10 janvier 2015, le Circuit 24 Samoisien organisait la deuxième édition des 4h30 de Samois sur Seine, cette fois-ci consacrée aux GT NSR.
6 équipes de 3 à 4 pilotes avaient répondu présent (22 pilotes au total):
-L'équipe Nursery (Harley, Aubrax, Marcury) sur une très belle Audi R8 LMS aux couleurs de 7up (décorée par Harley).
-L'équipe DTC (Cap'tain Gilles, Boombastic, Giuseppe Turbino, Poussin), également sur Audi R8 LMS.
-L'équipe ASRC95 (Mario, Solsoft, Geoffrey) sur Aston Martin Vantage.
-L'équipe TDS (Philvit, Caliméro, Satanas, Sea Sex & Slot) également sur Aston Martin Vantage.
-L'équipe LaBiVette (Laminak, Bibi, VetteOne, Kiki) sur une troisième Audi R8 LMS.
-L'équipe SlotMen (Insuline, VW, LePascual) sur la seule Corvette C6R du plateau.
Au passage, adressons un grand merci aux invités, qui, présents dès 15h30, nous ont aidé à installer la salle et le circuit.
Après la traditionnelle séance d’essais libres, suivie du contrôle technique, le départ de la course fut donné aux alentours de 17h30.
Trois équipes se démarquent assez rapidement: ASRC95, DTC, TDS.
Derrière, c'est plus compliqué pour les trois autres teams... Les LaBiVette doivent prématurément s'arrêter au stand pour cause de casse moteur. Le long arrêt nécessaire au remplacement du moteur les place bon dernier, et surtout, leur supprimera toute chance de remonter dans le classement à la régulière. D'autant plus que le nouveau moteur n'est pas rodé... Et pour ne rien arranger, l'auto deviendra par la suite extrêmement délicate à piloter, ses pilotes "perdant l'avant" même en pleine ligne droite. Nous garderons notamment en mémoire un tout droit effroyable de Bibi, qui termina sa course directement dans le mur de protection. Nous avons tous été rassurés lorsque nous l’avons vu s’extraire du baquet par ses propres moyens... Mais visiblement touché aux cervicales, il a du quitter prématurément le circuit samoisien pour un petit check-up à l'hôpital de Fontainebleau... Laissant ses coéquipiers seuls pour le reste de la course.
Bizarrement, l'Audi du team Nursery semble elle aussi en proie au même problème de deslotages intempestifs en ligne droite. Elle fait même quelques vols planés mémorables, finissant parfois sa course sur le sol...
La corvette C6R des SlotMen se place donc, sans trop de difficultés, au pied du podium provisoire. Mais devant, ça roule vraiment "fort".
Tandis qu'au ramassage, c'est plutôt "cool" pour nos amis Kiki, Laminak et Poussin...
Durant les dernières 45min de la course, la bataille fait toujours rage entre les trois équipes occupant le podium provisoire. DTC est en tête, avec seulement 5 tours d’avance sur TDS, qui eux même compte seulement 4 tours d’avance sur ASRC95. Aux poignées, on retrouve Giuseppe, Philvit et Mario respectivement chez DTC, TDS et ASRC95.
L’écart ne bouge pas d'un tour, sauf quand, chez les DTC, Cap'tain Gilles remplace Giuseppe. A cause de cet arrêt, l'écart passe alors à 3 tours entre les deux premières équipes. Derrière, c'est un Mario impérial et concentré qui pilote l'Aston Martin champenoise. Il réduit également l’écart (3 tours) avec l’autre Anglaise, celle des TDS. Et il est le plus rapide en course à ce moment là.
Cap'tain met quelque temps à rentrer dans son relais. Du coup, Phivit, bien aidé de ses comparses des TDS, (pas jolie-jolie tout ça!) lui met une grosse pression. Il revient dans le même tour que lui! Et ASRC95 dans tout ça, me direz-vous? Et bien, à suivre la grosse "baston" pour la première place, on avait presque oublié Mario. Pourtant, il se bat lui aussi pour la victoire, puisqu'il est revenu à un petit tour de TDS!
Et Cap'tain Gilles, à bout de forces, et malgré une heure bien tardive pour lui, résiste tout de même. Philvit, vraiment pas aidé par quelques ramassages plus qu'hasardeux de la part d'un commissaire de piste fan de grosses motos américaines (dont je tairais le nom ici, par respect pour sa personne), ne parvient pas à doubler l'Audi bleu, qui finit même par lui reprendre un tour.
Au final, au bout de 4h30 de course, un tour seulement séparera les trois premiers!
Le classement final est le suivant:
1-DTC (970 tours, et une voiture en kit!)
2-TDS (969 tours, et une voiture complète: aileron et rétros… Sortie de boite, quoi !)
3-ASRC95 (968 tours)
4-SlotMen (909 tours)
5-Nursery (873 tours)
6-LaBiVette (841 tours).
Notez également que la voiture victorieuse détient aussi le meilleur tour en course (10,324s), avec Poussin à son volant, sur la piste jaune. Bravo à lui.
Vous pouvez visionner l’ensemble des résultats ici : R_sultats_4h30_de_Samois_GT_NSR_10_01_2015
Félicitation aux vainqueurs, et bon courage, Olivier, pour la reconstruction de l'Allemande... Il faudra peut-être penser à l'option "poubelle"!
Bravo et merci aussi à l'ensemble des participants.
Nous avons, une fois de plus, été ravis de vous recevoir autour de notre piste, pour partager, comme toujours, de très bons moments de slot.
Au delà de l'aspect "compétition", l'épreuve aura aussi effectivement été l'occasion de nous retrouver entre amis pour trinquer à la nouvelle année, et pour tirer les rois… du Slot !
A très bientôt au Circuit 24 Samoisien.