Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit 24 Samoisien
Circuit 24 Samoisien
Archives
21 août 2012

CHAPMAN

Dans la collection « Plein Gaz » des éditions Glénat, je vous propose cette fois-ci Chapman. Il s’agit d’une BD (prévue en plusieurs tomes) retraçant en détail la vie de Colin Chapman (coté automobile).

Colin Chapman, d’abord pilote puis célèbre fondateur de la marque Lotus, a particulièrement marqué l’univers de l’automobile en général et du sport auto en particulier. Il est l’auteur de nombreuses innovations techniques concernant les voitures de course, tels que les châssis monocoques (inspirés de ce qui se faisait à l’époque dans l’aviation), les turbines, les monoplaces à moteur arrière, etc. 

 

Chapman_T1_Les_premi_res_victoires

Dans le premier tome intitulé Les premières victoires, les auteurs (Denis Bernard au scénario et Nedzad Kamenica, Christian Papazoglakis, Robert Paquet au dessin et à la couleur) ont accordé de l’importance au moindre petit détail. Ainsi, vous apprendrez comment cette grande figure de l’automobile est parvenue à conquérir ses premières victoires... Vous verrez que le chemin jusqu’à la consécration suprême en Formule 1 avec Jim Clark n’a pas été de tout repos…

 

chapman_2

Dans le second tome intitulé Les années sang et or, vous pourrez voir que les années noires ont succédé aux années de gloire... Et inversement ! Chapman travaille sans relâche pour que ses F1 soient les plus rapides en course. Ailerons, turbine, transmission quatre roues motrices... Parfois cela paye, parfois c'est la désillusion la plus totale... Nous sommes à la fin des années 60, beaucoup trop de pilotes se sont tués et se tuent encore au volant de leurs bolides. Mais vous verrez qu'en terme de sécurité, les mentalités changent doucement, surtout sous l'influence des pilotes eux mêmes. Pour la saison 1969, Chapman a engagé le trés rapide pilote autrichien Jochen Rindt. Réussiront-t-ils à décrocher la couronne mondiale?

 

Couv_191348

Dans le troisième et dernier tome de la série (Splendeur et drames), nous sommes plongés au coeur de la F1 des années 70/80. Chapman n’a rien perdu de son envie d’innovations. Il souhaite toujours avoir une longueur d'avance sur la concurrence.

Parfois, cela paye. Mais d'autres fois, le fait de toujours vouloir donner la priorité à l'innovation technique, au détriment du développement approfondie de ses autos, ne donne pas les résultats sportifs escomptés.

A côté de ça, le Groupe industriel Lotus connaît des difficultés financières. Les derniers modèles de Lotus de route se vendent mal, et le moral de Chapman en prend un coup…

En 1980, une tempête frappe la F1. Une guerre éclate entre la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile, présidée par Jean-Marie Balestre et soutenue par Ferrari, Renault et Alfa Romeo) et la FOCA (Formula One Constructors Association, présidée par Bernie Ecclestone et soutenue par tous les autres constructeurs). La FOCA veut en effet gérer les revenus et les aspects techniques de la F1...

 

Voici donc une très belle BD, très instructive, que tout passionné de l'histoire du sport automobile se doit de lire! Colin Chapman restera à tout jamais une des grandes figures de la F1.

 

Notez aussi que deux personnages bien connus dans le monde du slot (Jean Michel « Chope-Man » Piot et Chris Boyer (PSK)) ont collaboré à cette BD.

 
Chapman,

tome 1: Premières victoires (paru le 01/02/12),

tome 2: Les années sang et or (paru le 07/11/12),

tome 3: Splendeur et drame (paru le 12/06/2013),

éditions Glénat, collection « Plein Gaz » 

Plus d’information ici :  www.glenatbd.com

 

Publicité
Commentaires
Circuit 24 Samoisien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 131 571
Publicité