Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit 24 Samoisien
Circuit 24 Samoisien
Archives
2 février 2015

Michel Vaillant, nouvelle saison

Après une pause de quelques années, Michel Vaillant nous revient avec de nouvelles aventures inédites…

 

MV_saison2_T1

 

"Au nom du fils", de Graton-Lapière (scénario) et Bourgne-Benéteau (dessin), est le premier tome de cette toute nouvelle saison.

Déçu, « graphiquement parlant », par le tout dernier tome de la saison 1 (le tome 70 : "24 heures sous influence", paru en 2011), c’est avec beaucoup d’appréhension que j’attendais la sortie de ce premier tome de la saison 2…

Surprise ! Agréable surprise…

Dès les premières bulles, on se rend compte de l’évolution de la BD par rapport à la première saison. 

Graphiquement d’abord : Bourgne et Benéteau ont un coup de crayon radicalement différent de celui de Jean Graton. A tel point qu’il est parfois difficile de trouver des ressemblances physiques entre les personnages de la première saison et ceux de cette deuxième saison.

Puis au fil de la lecture, nous sommes agréablement surpris par une chose : Michel Vaillant et toutes les personnes de son entourage ont vieilli  (« graphiquement » et « intellectuellement »!) Les personnages de l’univers de Michel Vaillant ne sont donc pas immortels !

Ensuite, le récit est lui aussi encré dans la réalité. C’est à un Michel Vaillant des années 2010 à qui nous avons affaire…

L’entreprise Vaillante connaît de légères difficultés financières liées à cette fameuse crise économique que nous connaissons tous.

Le service course de Vaillante n’est plus la priorité de l’entreprise familiale. De ce fait, le constructeur est absent du petit monde de la F1.

Mais, les Vaillant, et particulièrement Michel, ont la course dans le sang. Ils leur tardent à tous de reprendre du service. Et c’est en WTCC que Vaillante remet un pied en compétition, grâce à l’obtention d’un tout nouveau contrat avec un « gros » sponsor. Ce partenariat, pour deux saisons en WTCC, laisse entrevoir un avenir plus que réjouissant… En effet, si les résultats sont là, l’équipe Vaillante, accompagnée de son nouveau sponsor, peut espérer retrouver les bancs de la F1.

Mais attention, la tâche est rude. Le championnat WTCC est très relevé. De nombreux pilotes, plus talentueux les uns que les autres, s’y affrontent. Et Chevrolet est l’équipe à battre…

A côté de ça, Françoise et Michel rencontrent quelques difficultés avec leur fils Patrick. Maintenant devenu adolescent, il étudie en Suisse, vit en internat, loin des usines Vaillante, loin du tumulte de la course, loin de ses parents… Dans de telles conditions, difficile pour Michel de se concentrer totalement sur son pilotage…

 

Les puristes risquent d’éprouver de la nostalgie, voir d’être déçus. Quoi que… Je me considère moi aussi, grand amateur de l’âge d’or de Michel Vaillant, et passée la surprise, j’ai vraiment été emballé par cette nouvelle saison qui débute. Le sport automobile est toujours aussi présent et détaillé. Le scénario tient bien la route (sans vouloir faire de mauvais jeux de mots !) et le suspense au rendez-vous. D’ailleurs, ne vous attendez pas à une histoire complète dans ce premier tome (comme nous en avions l’habitude avec la saison 1), ce dernier s’arrêtant à un moment crucial du récit ! L’histoire n’est donc pas terminée et il me tarde de lire la suite !

Michel Vaillant, nouvelle saison

 

Tome 1 :"Au nom du fils", paru le 16/11/12
Auteurs: Graton, Lapière, Bourgne, Bénéteau

Éditeur: Graton

 

 


michel-vaillant-t2-trailer


"Voltage" est le deuxième tome de la nouvelle saison de Michel Vaillant.

On y retrouve bien le gros point fort de cette nouvelle saison, à savoir l’intrigue et le suspens. Le scénario (Graton/Lapière) est vraiment bien ficelé. L’histoire vous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Et une fois terminée, on se dit, une fois de plus : "Vivement la suite!".

Pour rappel, l’épilogue du premier tome nous laissait déjà sur notre faim. En effet, Michel, au volant de sa Vaillante WTCC, quitte le circuit de Portimão juste après le départ de la course. Sa motivation: retrouver son fils Patrick. Ce dernier rejette toutes formes d'autorités, et, avec une bande d'amis, travail secrètement sur un mystérieux projet...

Dans ce deuxième tome, ce projet, qui passionne tant Patrick et ses amis, nous est dévoilé...
De son côté, Michel paye sévèrement son "éclipse" de Portimão. Les grandes instances disciplinaires de la FIA lui ont, en effet, suspendu sa licence de pilote jusqu'à la fin de la saison. Et il est profondément préoccupé par Patrick…
Parallèlement à ça, Vaillante souhaite développer son activité du côté des motorisations électriques. Dans se but, Jean-Pierre Vaillant signe un partenariat avec le constructeur monégasque Venturi, qui ambitionne de construire le véhicule électrique le plus rapide du monde...
Ce projet est aussi l’occasion pour Michel, de retrouver d’anciennes connaissances...

Côté dessins (Bourgne/Benéteau), pas de surprise non plus par rapport au premier tome de cette nouvelle saison. On recherche toujours inévitablement à faire le rapprochement avec la première série... Mais on a du mal à retrouver des ressemblances…
Concernant les bolides, les décors et les paysages, rien à dire, si ce n' est que c'est beau ! Tant au niveau du dessin que des couleurs.

Vous l’aurez compris, je suis conquis par cette nouvelle saison et par ses auteurs, qui apportent réellement un souffle nouveau aux aventures de Michel Vaillant.

Michel Vaillant, nouvelle saison
Tome 2: "Voltage", paru le 05/12/2013

Éditeur: Graton

 

 

 

Liaison-Dangereuse-cop-originale

3ème tome en date de la nouvelle saison de Michel Vaillant, « Liaison Dangereuse » est dans la lignée de ses deux prédécesseurs. Nous y retrouvons une histoire bien ancrée dans la réalité, avec des détails techniques toujours très nombreux et très appréciables. Et puis cette intrigue vraiment bien ficelée, qui donne envie, arrivé à la fin du tome, de pouvoir déjà connaître la suite de l'histoire.
Dans « Liaison Dangereuse », c'est de rallye dont il est question. Avant leur retour en F1, les Vaillant veulent promouvoir, de façon officielle, leur toute nouvelle Vaillante Cervin, voiture qu'ils espère bien vendre à une clientèle privée lors des saisons à venir. Pour ce faire, ils choisissent la dernière étape de l'European Rally Championship (ERC), le fameux rallye du Valais, en Suisse. Deux Vaillante Cervin y sont engagée. L’une pilotée par Margot Laffite, l'autre par Michel. Pour frapper un gros coup médiatique, ce dernier a pour copilote une journaliste, qui n'est autre que la célèbre et non moins charmante, Carole Ouessant. Au grand dam de Françoise...
De son côté, Jean Pierre semble accaparé par la mise en place d'un mode de sponsoring assez inédit, en vu de la prochaine saison de F1…

 

Michel Vaillant, nouvelle saison.
Tome 3: « Liaison Dangereuse », paru le 21 novembre 2014.
Auteurs: Graton, Lapière, Bourgne, Bénéteau.
Editeur: Graton Editeur/Dupuis 2014

 

 

 

 

Plus d'informartions ici: http://www.michelvaillant.com/

Publicité
Commentaires
Circuit 24 Samoisien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 131 571
Publicité