Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit 24 Samoisien
Circuit 24 Samoisien
Archives
21 mars 2024

Championnat C24S 2023/2024 "Gr2 Revoslot" - Compte rendu manche 6

Deux manches si rapprochées ?? Hé oui, pour rattraper la manche 4 de décembre annulée faute de combattants, le Comité Central, devant le nombre conséquent d’inscrits pour cette séance du samedi 2 mars 2024, décide de valider celle-ci en tant que course championnat. 14 participants ! Faut pas hésiter. Mais des absents tout de même. David, Philvit, Taras et Kali. S’ajoutera Poussin en dernière minute. Vraiment pas motivé le gallinacé.

Le circuit choisi est le DAVIC 4.

 

SERIE 1 :

Grille après 5 minutes de qualifs :

SSS (Alfa) : 14’183 – Roc (Alfa) : 14’453 – Jack (Ford escort) : 14’466 – Vette (Opel Kadet) : 14’619 – Pierre (Alfa) : 14’811 – Bibi (Alfa) : 14’902 – Cloclo (Alfa) : 14’919

Alors qu’il a été un des animateurs de la course de la veille sur le Vettering (championnat 77/89), Bibi semble en retrait lors de ces 5 minutes. Certains participants remarquent le niveau élevé de cette série. Va y avoir de l’écrémage.

Bien sûr, holeshot de Sylvain devant Roc, FJR, Vette, Bibi, Pierre, Jack et Cloclo. Et après deux minutes, la course s’interrompt car un concurrent genre ursidé de Seine et Marne sud fait remarquer une perte de jus après la ligne droite des pilotes. Personne ne le croit car on connaît la bête. Et pourtant, il a raison… Un module entier est touché par ce phénomène (la perte de jus, pas le résident brossois !). Et seulement sur une des voies centrales. Il est décidé de laisser les choses en l’état jusqu’aux finales de façon à ne pas désavantager la 1ère série par rapport à la 2ème.

A 10 minutes, SSS est devant suivi de Roc à 1 tour, Bibi et Jack à 2 (ce dernier s’est fait prêter une Ford escort par Vette), puis Vette, Pierre à 1 tour derrière et Cloclo ferme la marche. A ce moment, les deux meilleurs tours sont pour SSS et Bibi ex æquo en 14’121.

Puis Jack se débarrasse de Bibi, ce dernier étant sous la menace de Vette. A mi-course, Cloclo passe devant Pierre. Ce sera le classement final à l’exception de la dernière place que Pierre va laisser élégamment à Cloclo.

Bibi étant quatrième, il attend le résultat de la deuxième série pour une éventuelle qualif en finale A.

CHRONO : SSS : 13’730 – Bibi : 14’121 – Roc : 14’159 – Jack : 14’427 – Vette : 14’520 – Cloclo : 14’562 – Pierre : 14’633

 

SERIE 2

Grille après les qualifs :

Midas (Opel): 14’348 – Laminak (Alfa): 14’979 – Macadam (Alfa) : 15’228 – Coyote (Alfa) : 15’312 – FJR (Alfa) : 16’044 – Yves (Alfa) : 16’289

De l’Alfa en veux-tu en voilà ! Seul Midas friponne avec de l’allemande. Les chronos sont vraiment moins bons que la 1ère série (sauf pour le poleman).

On va assister à deux belles empoignades pour cette course. Midas et le goret vont batailler pour la victoire et seule une meilleure régularité va permettre à Laminak de l’emporter car Midas a encore fait péter les chronos mais a fait quelques sorties de trop.

Ils laissent les autres concurrents loin derrière mais cela n’empêche pas de voir aussi une belle bagarre pour le podium (et donc la place qualificative) entre Macadam et Yves.

Le pilotage de Macadam, avec une voiture rapide est plus haché que celui de Yves. Ce dernier est extrêmement régulier. Macadam va faire « une course complètement pourrie » (selon ses propres mots). Et en plus, vers la mi-course, sa puce DaVic va se déconnecter, ce qui l’obligera à réparer. Yves en profite. Macadam repart toute voiles dehors et refait petit à petit son retard sur Yves. Et dans la dernière minute, cette troisième place va changer 3 fois de propriétaire. Macadam réussit à la garder jusqu’au drapeau à damiers et se qualifie de justesse...

Coyote et FJR auront fait une course anonyme. A tel point que Coyote abandonne à 2 minutes de la fin, lassé par un ramassage de vaurien.

CHRONOS : Midas : 13’849 – Laminak : 14’244 – Macadam : 14’621 – Coyote : 14’933 – FJR : 15’210 – Yves : 15’417

A noter que le classement des chronos en course correspond exactement avec la grille de départ. Bibi ayant fait 9 tours de plus que Yves, il devient le septième qualifié pour la finale A.

Etant donné que la course a pris un retard énorme suite à la remise en état du module défaillant après les séries, et que certains participants avaient prévenu d'un « départo », le Comité Central, après consultation des pilotes, décide de ramener les finales à 20 minutes.

 

FINALE B

Grille

Vette – Cloclo – Pierre – Coyote – FJR – Yves

Holeshot de Vette devant Cloclo, Pierre, FJR, Coyote et Yves. Suite à un mauvais ramassage d’un goret, Yves est déjà distancé à l’issu du premier tour.

A deux minutes, FJR reçoit un stop and go. Vette a pris le large mais à mi-course, on commence a entendre des bruits étranges sur l’Opel Kadet. Pierre est deuxième à 1 tour avec Cloclo dans sa roue.

Yves est quatrième et FJR le suit à 3 secondes. Coyote ferme la marche à 1 tour. Le meilleur chrono à ce moment est pour Vette en 14'402.

Il reste 4 minutes et Pierre est revenu à 8 secondes de Vette. C’est la victoire qui va se jouer. Cloclo est déjà à 1 tour mais reste fermement accroché au podium (Il a le meilleur chrono en 14’355) puisque Yves est à 2 tours ainsi que Coyote. FJR est à 1 tour.

Ce sera le classement final car Vette fait le forcing en fin de course pour distancer Pierre qui se faisait menaçant.

CHRONOS : Cloclo : 14’355 – Vette : 14’402 – Coyote : 14’511 - Pierre : 14’729 – FJR : 15’011 – Yves : 15’545

 

FINALE A

Grille

SSS – Midas – Bibi – Roc – Laminak – Jack – Macadam

Rien à dire sur cette finale. Les pilotes ont joué à leur niveau et comme souvent, 1 tour sépare chaque pilote de son poursuivant, sauf pour Roc (4ème) et Bibi (5ème) qui terminent la course dans le même tour. Peu de sortie et concentration maximum, surtout que le « départo » de quelques concurrents avait réduit le nombre de ramasseurs pour cette finale.

Le podium est le même que la manche précédente mais les deux premiers ont échangé leur place. Personne ne pourra rien faire pour contrer un Midas vraiment très rapide ! Pas même SSS, qui pourtant ne sera pas beaucoup sorti, et aura montré une belle vitesse de pointe. Midas triomphe en fin de course (en fin de dernier tour même !!) avec un chrono stratosphérique qui met son dauphin (SSS) à près de 3 dixièmes et le troisième (Laminak) à presque 1 seconde…

La course aurait-elle été autre si elle avait duré 10 minutes de plus ? On ne le saura jamais !!

CHRONOS : Midas : 13’449 – SSS : 13’802 – Bibi : 13’886. Ces trois pilotes descendent sous les 14’. Roc et Macadam font le même chrono : 14’136 – Laminak : 14’215 – Jack : 14’262

 

CLASSEMENT GENERAL

Avec 145pts en 6 manches, SSS semble bien accroché à la première place...

De son côté, Midas (101pts) a disputé une manche de moins que tous les autres pilotes du top 5, et malgré tout, il second ! Et il est à noter qu’une victoire et une seconde place sur deux des trois manches restantes, lui garantiraient la place de dauphin du championnat. Et vu la forme affichée par le bonhomme et la vélocité de son moulin, on peut aisément penser que c'est ce qui se profile à l'horizon…

Laminak (86pts) prend le dessus sur Roc (83pts). Mais la bataille reste cependant totalement ouverte entre les deux hommes puisque seulement trois points les séparent…

Bibi (62pts) complète le top 5 mais est quelque peu distancé, puisqu’il compte 21pts de retard sur Roc.

Pas de changement de position pour Vette (50pts, 5 manches), Jack (47pts, 5 manches) et Macadam (43pts, 4 manches), respectivement 6ème, 7ème et 8ème.

Pierre, 9ème (35pts, 6 manches), gagne une place au détriment de Taras (31pts, 4 manches).

Yves, 11ème (26pts, 6 manches), gagne une place au détriment de Philvit (24pts, 3 manches).

En 13ème position, on retrouve pas moins de trois pilotes ex-aequo (21pts) : Cloclo (3 manches) qui gagne deux places, Coyote (5 manches) qui gagne une place, et Poussin (3 manches) qui en perd une.

Kali (12pts), avec une seule manche disputée, est 14ème.

Enfin, pour clore ce classement : FJR (5pts en 2 manches).

 

Information importante :

Conformément au règlement sportif, tous les pilotes qui a cette heure ont disputé 6 manches ont désormais le droit d'utiliser une troisième paire (neuve) de pneus. Cela concerne donc uniquement SSS, Laminak, Roc, Bibi, Pierre et Yves. Peut-être de quoi redonner un peu de vitesse de pointe à certaines autos…

Laminak et SSS

 

Publicité
Commentaires
Circuit 24 Samoisien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 131 613
Publicité