Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit 24 Samoisien
Circuit 24 Samoisien
Archives
6 mai 2024

Animation C24S - Semaine du sport - Samois-sur-Seine - 01/05/2024

 

Ce mercredi 1er mai 2024, il avait été demandé aux (beaux) membres du Circuit 24 Samoisien de créer une animation à l’occasion de la semaine du sport, organisée par la municipalité de Samois-sur-Seine, du lundi 29/04/2024 au dimanche 05/05/2024.

 

Danses folkloriques de caractère, récitation de poèmes moldo-valache du 16ème siècle, pièce de théâtre avant-gardiste narrant les aventures d’un crayon amoureux d’un cahier Clairefontaine… Tout avait été envisagé par le C24S... Finalement, nos héros se contenteront de monter la piste « bois » du club afin de régaler et d’occuper les chères têtes blondes pendant que leurs parents arpentaient les allées du marché gourmand où le rhum arrangé côtoyait le bretzel à la frangipane, le saucisson et le fromage de brebis…

 

 

Cette piste bois avait été racheté à un (beau) membre il y a quelques temps et était restée entreposée au gymnase où ont lieu les réunions habituelles du club.

 

Deux semaines avant les festivités, elle avait été testée lors d’une séance open après que le Prez for ever ait amélioré les connections, nettoyé la piste et électrifié le magnifique poste de pilotage (né des mains d’or de Ludo, également concepteur que la piste). Poste de pilotage que le Prez actuel avait fraichement enduit d’une magnifique peinture.

 

Sur place le mardi soir, Le Prez, Préz for ever, le trésorier, le secrétaire, Cloclo et Coyote avaient terminé le montage de la piste vers 20h00. Quelques tours d’essais, puis un moment « ripaille » fut alors décidé et le commando se dirigeait joyeusement vers la pizzeria l'Essentiel (https://www.facebook.com/lessentielsamoissurseine), afin de se repaître d’une bonne et généreuse cuisine trans-alpine. A l’issu des agapes, rendez vous fut donné pour le lendemain midi (l’ouverture des festivités concernant le C24S étant prévu pour 14h00).

 

Le lendemain, à 11h00, le Prez était déjà sur place pour s’occuper des quelques dernières choses à finaliser. Notamment l’installation du vidéo projecteurs, de quelques affiches de présentation du club préalablement préparées par Yves, et du fléchage qui devait, quelques heures plus tard, orienter les visiteurs du marché gourmand vers notre beau circuit de démo. Vers 12h00, la troupe (moins Coyote, qui lui œuvrait à la logistique du marché gourmant) attendait le Goret dans la salle dédié à l’animation. C’est lui qui avait le pain… Attablés devant andouille de Guémené, pâté basque, comté et autres amuse-gueules, les (beaux) membres commençaient à perdre patience, et vers 12h50, le Prez appelait le goret pour lui demander sa position. « Assis dans ma voiture, je vous attends depuis une heure sur le parking de la Samoisienne ! ». Force fut de lui expliquer alors que le rendez-vous était dans la grande salle du Foyer Django Reinhardt et que la faim se faisait sentir… Le Goret n’avait pas tout compris !!!!

 

La mauvaise troupe était enfin au complet. Ils attaquaient à peine la cochonnaille que les premiers visiteurs arrivaient pour s’enquérir de l’heure d’ouverture de la piste. Il était 13h30. Ça promettait !!!

 

Dès l’ouverture, une ribambelle de gamins (et de gamines, car les filles étaient également intriguées par le circuit), débarquait dans la salle. Mais tout avait été prévu. Cloclo se chargeait des inscriptions et les enfants, par groupe de 4, entamaient des courses de 10 tours avec les Porsche 997 Ninco que Poussin avait auparavant nettoyé et remis en condition. Le Prez s’occupait de la direction de course, Prez for ever, entre deux ramassages, assurait l’intendance technique et le Goret, ramasseur avec Poussin, faisait office de directeur de communication en expliquant aux parents, surpris, les différentes facettes du Slot racing (digital, analogique, piste bois, piste plastique, adresse du club, horaires etc.). Boom, bien que s’étant un peu éloigné du club ces derniers temps, était là lui aussi pour assurer ramassage et direction de course, et son aide ne fut pas de trop ! En continu, sur un écran géant, était donc projetés des films réalisés par le Préz sur différentes courses au club et à l’extérieur. Cela aida grandement aux explications du Goret.

 

Espérons que nous ayons fait naître des vocations…

 

 

 

 

En chiffres bruts, ce n'est pas moins de 148 départs qui ont été donnés durant l’après-midi. 81 pilotes différents y auront pris part (70 enfants et 11 adultes). Bien entendu, parmi les enfants, beaucoup s’inscrivirent plusieurs fois dans le formulaire que nous avions préparé pour l’occasion, et certains sont même restés tout l’après-midi (14h00-18h00) scotchés devant le circuit ! Le record de participation (8 courses) et de victoires (7) étant pour un jeune garçon qui avait pris le pseudo de...Verstappen !!! Ça ne s'invente pas !

 

A l'issue de chaque course, le vainqueur se voyait remettre, sous les applaudissements du public, un « diplôme de pilote » en guise de souvenir.

 

Nous n’avons pas manqué de recevoir les félicitations de monsieur le Maire, qui nous a remercié d’avoir grandement participé au succès de cette journée.

 

A 18h00, après avoir (difficilement) fait sortir les derniers enfants de la salle, les (beaux) membres, avant le démontage de la piste, ne manquaient pas de faire tourner, pour leur plaisir personnel quelques voitures : BRM Renault R8 1/24, Mini Cooper chassis laiton 1/24 également. Et au 1/32 : Mercedes 190 SL Cartronic, Jaguar type E Ninco, Renault 12 break résine (œuvre du Prez for ever, il y a une quinzaine d’années, récupérée et « scratchée » par le Goret).

 

Si le « petit matériel » fût ramené à la salle des sport le soir même par le Prez, la piste en elle-même fût simplement démontée, pour être convoyé le lendemain matin à la salle des sports, par Philvit, Poussin et Coyote.

 

Bref, nous avons passé une belle journée conviviale entre potes sloteurs. Conviviale mais fatigante ! C’est que la présence, en un même lieu, d’une vingtaine de gamins survoltés et hurlant à qui mieux mieux, ont fait apprécier aux (beaux) membres le calme et la sérénité qui a suivi la fermeture après 18h00…

 

Par Laminak, alias le Goret…

 

Le mot du Prez :

 

Quel bel article ! Au moins aussi beau que la journée qu'il relate ! Merci Laurent pour ce sympathique compte rendu.

 

Oui, ce ne fut pas de tout repos (pour le coup, sur ce plan là, on est bien dans le thème de la semaine du sport !). Entre les préparatifs bien en amont, l'installation de piste la veille, la journée en elle-même (les enfants… quelle énergie… Ils devaient se ravitailler au stand de rhums arrangés, ce n'est pas possible autrement !!!), la désinstallation le soir et le lendemain… Pour tout ça, il fallait une équipe disponible et motivée ! Et je profite donc de ces quelques lignes pour remercier vivement tout ceux qui, de près comme de loin, ont contribués à cette journée : Ludo, Yves, Eric, Olivier, Thierry, Laurent, Didier et Philippe. Mention spéciale pour ce dernier, sans qui cette animation n’aurait sans doute pas pu avoir lieu: plusieurs semaines avant l’évènement, il a quand même embarqué chez lui tous les modules (18 en tout) pour réaliser les pontages nécessaires à la bonne continuité électrique du circuit ! (Comptez 8 prises par module (144 au total), 16 petits câbles de 10cm chacun environ par module (288 au total), tout ceci représentant pas moins de 32 soudures par module (578 soudures au total !!!)). Et je ne compte même pas les deux rallonges pour les alimentations et le câblage du poste de pilotage… Non, vraiment un immense merci à toi, Prez for ever !

 

Une organisation pas de tout repos donc, mais en y repensant, quel plaisir de voir tout ces sourires collés sur le visage des petits comme des grands, de recevoir tout ces remerciements ! Ce fût vraiment une belle réussite et un plaisir de participer activement à cette semaine du sport, à Samois-sur-Seine !

 

En espérant pourvoir remettre ça l'an prochain.

 

Vive le sport !

Publicité
Commentaires
Circuit 24 Samoisien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 131 742
Publicité