Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit 24 Samoisien
Circuit 24 Samoisien
Archives
30 mai 2022

Folm Dakar Dantan 3 - Reportage

Fermez les yeux et imaginez :

Limoges, ses quartiers pittoresques, sa cathédrale gothique, sa porcelaine… Sans oublier son sable mou, ses pistes en latérite, ses dunes et ses dromadaires limousins… Non, ce n'est pas le soleil ardent qui m'a tapé sur la tête ! C’est juste que pour nous faire un petit voyage sur le continent africain, avec deux courageux potes du CIRCUIT 24 SAMOISIEN, nous nous sommes rendus à Limoges le week-end dernier (les 28 et 29 mai 2022)!

Un voyage, que dis-je, une aventure, rendus possibles grâce à une poignée de passionnés habitués du forum Fan Of Le Mans (FOLM pour les intimes), François FAVRE et Simoh MOUMILE en chefs de fil. Après deux premières éditions (janvier 2017 puis juin 2019), le FOLM organisait son troisième Folm Dakar Dantan (FDD3). Une épreuve de slot « off road » qui a pour thème le plus célèbre des rallyes raid : le mythique Paris-Dakar.

ksghhggkkvvv000127

ksghhggkkvvv000130

ksghhggkkvvv000114

ksghhggkkvvv000114 (2)

ksghhggkkvvv000115

ksghhggkkvvv000115 (2)

ksghhggkkvvv000117

ksghhggkkvvv000118

ksghhggkkvvv000116

ksghhggkkvvv000119

ksghhggkkvvv000120

ksghhggkkvvv000122

ksghhggkkvvv000123

Si dans le petit monde du slot français cette discipline si particulière reste très confidentielle, chez nos amis espagnols, c’est quasi un sport national ! Il suffit de voir le niveau (pilotage et préparation) des pilotes ibériques du plateau de ce FDD3 pour comprendre qu'on ne joue pas vraiment dans la même cour… Bon, je vous rassure, certains frenchie se débrouillent quand même plus que bien !

Pour les trois pilotes du C24S engagés (Mayeul, Boom et votre serviteur, donc), c’était une totale découverte de la discipline. On a eu quelques galères, mais on a surtout pris énormément de plaisir à parcourir à plusieurs reprises les 9 spéciales du rallye. Chacune avec leurs particularités, chacune avec leurs pièges à éviter… Et certaines étaient vraiment superbement décorées (bravo Simoh notamment!). Nous, nous venions pour « apprendre », et surtout pour prendre du plaisir ; Et je peux vous certifier que l'objectif a grandement été atteint !

ksghhggkkvvv000129

ksghhggkkvvv000131

Au scratch, c’est donc Francisco l’espagnol qui l'emporte, devant deux pilotes tricolores : Shumi75 et Kangle (tous deux séparés seulement de 8 secondes !). Il faut vraiment saluer l'esprit convivial de cette compétition. Bien sûr, chaque concurrent cherche forcément à être le mieux classé au final, mais ça se fait toujours dans une ambiance cool et décontractée. Et les plus expérimenté ne sont vraiment pas avares en conseils techniques.

Bref, ce fût un week-end de slot entre potes comme on les aime. De « sérieuses arsouilles » dans un esprit de franches rigolades. SIMPLEMENT GENIAL !

Bon, mon reportage est malheureusement pauvre en photos… Croyez bien que j’aurais aimé user d’avantage de mon CANON AE-1 program tout neuf. Mais je n'ai même pas fais une bobine ! C'est qu’on n’a pas une minute à nous sur le Dakar. Entre la review du roodbook, le pilotage, la navigation (pour ne pas dire le jardinage…), les rafistolages en tous genres une fois arrivés au bivouac, le plus souvent tard le soir. Sans compter les longues minutes passée à rechercher la pièce de rechange qu'il vous faut absolument pour pouvoir continuer… Celle qui a encore cassé dans la spéciale du jour ! Heureusement, l'entraide entre concurrents n'est pas une légende, et nombreux sont ceux qui cherchent à vous dépanner. Et puis il y aussi la solution du «garagiste-ferrailleur» local (un certain VPC-FELIX Pascal) dont la cour regorge de pièces de toutes marques et de toutes époques… Enfin voilà… On ne s’ennuie vraiment pas sur un Dakar !  

ksghhggkkvvv000124

ksghhggkkvvv000125

ksghhggkkvvv000126

Un grand merci à François et Simoh, ainsi qu’à tous ceux qui ont permis que ce FDD3 ait lieu. Merci à toute l'équipe du bar pour sa bienveillance sans faille !

Merci à Pascal FELIX de VPC (www.v-p-c.fr) pour sa présence précieuse. Sans lui et sa paire de jantes de Peugeot 405, un certain Shumi75 ne repartait pas au lendemain de la journée de repos… La faute à un accident malencontreusement causé par moi lors du bivouac… (Encore désolé Shumi…)

Merci également à Mme Diane THIERRY-MIEG, ex-femme de Thierry SABINE, de nous avoir honoré de sa présence tout au long du week-end, et félicitations d’avoir même pris part au rallye au volant du WOLKSWAGEN TOUAREG qui roulait sous la bannière du FOLM.

Retrouvez l’intégralité du classement (scratch et catégories) ci-dessous :

ksghhggkkvvv000116 (2)

ksghhggkkvvv000118 (2)

Maintenant, si vous me le permettez, je vais arrêter là mon récit. C'est que j’aimerais profiter de mon dernier soir à Limoges… Profiter une dernière fois, depuis la plage, de cet inoubliable couché de soleil… Ultime récompense après tant de kilomètres parcourus et autant de galères rencontrées…

Allez, vivement le FDD4 !!!

ksghhggkkvvv000117 (2)

 

En bonus, le film de l'épreuve : http://circuit24samois.canalblog.com/archives/2022/06/27/39535902.html

Publicité
Commentaires
Circuit 24 Samoisien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 131 569
Publicité