Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit 24 Samoisien
Circuit 24 Samoisien
Archives
22 août 2020

Customisation d'une BRM P180 F1 Scalextric (par SSS)

Ça faisait longtemps que j'avais envie de customiser une vielle F1 Scalextric des années 70. En effet, beaucoup de sloteurs font cette démarche et obtiennent, la plupart du temps, des résultats plutôt bluffant. L’idée est simple : partir d’une vieille auto pas chère à l’aspect d’origine plutôt « dépouillé », et chercher à l’embellir, en lui faisant « simplement » une barbouille et en appliquant quelques décals. On peut d’ailleurs trouver pas mal d’exemples alléchants sur le net. Et en ce qui me concerne, les superbes réalisations de mes copains Giuseppe, Aubrax et David Laurent auront fini de me convaincre !

Qu'on se le dise, à côté des productions actuelles (qui s'apparentent plus à de véritables maquettes roulantes qu’à des voitures de slot), les modèles les plus anciens souffrent de la comparaison… Ils manquent souvent de détails et leur décoration est plus que sommaire (souvent limitée à un simple plastique teinté dans la masse agrémenté de quelques autocollants... « Normal » me direz-vous... Et vous auriez raison ! Il ne faut pas oublier qu’à la base, ces petites autos de circuit étaient de simples jouets destinés aux enfants.
Pourtant, certaines de ces carrosseries étaient très fidèles en termes de proportions et disposaient d'une gravure assez fine. C'était notamment le cas de bon nombre de voitures produites par Scalextric dans les années 70.

Je suis alors parti à la recherche d’une de ces vielles F1 Scalex « à pas chère » sur le net, et j’ai donc trouvé une BRM P180 F1 de production française (ref C101). Et de suite, j'ai eu à l’esprit la célèbre version Marlboro pilotée par J-P Beltoise durant de championnat du monde de F1 1972...

Voici à quoi ressemblait l’auto à l’origine (photos trouvées sur le Net car je n’ai pas pensé à photographier mon exemplaire avant modifications pour le fameux « Work In Progress » !) :

ksghhg000124

ksghhg000130

ksghhg000132

Et voici le résultat :

ksghhg000114

ksghhg000115

ksghhg000117

ksghhg000118

ksghhg000127

ksghhg000119

ksghhg000120

ksghhg000122

ksghhg000123

ksghhg000125

ksghhg000126

ksghhg000128


Peintures en bombes Tamiya (apprêt + blanc brillant + rouge brillant + vernis brillant) + peintures en pot (acryliques et glycérol) pour les finitions. Concernant les décals, certains proviennent du commerce, d'autres sont de fabrication maison, malheureusement pas toujours très réussis (notamment les « BRM » blancs sur fond rouge, dont la police ne ressortait pas et que j'ai fini par peindre à main levée !).
Petit bémol aussi concernant l’adhésion de la couche d’apprêt à la carrosserie… Le moindre que l'on puisse dire, c’est qu'elle n'est pas optimale ! Et ce, malgré un ponçage préalable de la carrosserie au papier de verre fin, suivi du dégraissage usuel (eau tiède + liquide vaisselle). En effet, après avoir appliqué l'apprêt puis le blanc, j'ai posé le scotch de masquage (sur les parties de la carrosserie qui devaient rester blanche). J’ai donc terminé par le rouge. Et c’est lorsque j'ai décollé les masques que le problème est apparu : à certains endroits, les couches de blanc et d’apprêt sont restés collés au scotch, laissant apparaître le plastique « brute » de la carrosserie… (Heureusement que ce dernier est blanc !). Je pense que le problème vient du fait que le plastique de la carrosserie est assez souple, et donc difficile à poncer. D'ailleurs, la plupart des autos de circuits routiers électriques de cette génération présentaient la même caractéristique au niveau de la carrosserie… J’imagine principalement par soucis de solidité. N'oublions pas que ces bolides étaient destinés avant tout à un jeune et fougueux public…
Bref, après la pose des décals, j’ai appliqué quelques couches de vernis brillant, puis j'ai terminé par faire les détails aux pinceaux (notamment le bloc moteur, les échappements, les bras de suspensions, les prises d'air, le pilote et son casque présentant des traces de gomme, l'arceau, le volant, etc.).
Il ne me restait plus qu’à remonter les éléments mécaniques. A noter que les pneus arrières d'origine, dures comme du bois, ont logiquement été remplacés par des repro en silicone.

Encore une fois un assez long « chantier » (arrivé à un moment, je ne compte plus les heures !), mais au final, je suis plutôt satisfait du résultat. Seule ombre au tableau : malgré que la belle anglaise n’ait pas encore eu l’occasion de prendre la piste, ses performances semblent assez compromises par une transmission bien fatiguée… Bref, j’ai surement encore « du pain sur la planche » !

Publicité
Commentaires
R
Bonjour, je suis tombé sur votre article en faisant des recherches pour un ami. J'ai pratiquement terminé la restauration de sa BRM P180 et je suis satisfait du résultat. Si cela vous intéresse, j'ai réalisé les décalcomanies moi-même (Inkscape, Imprimante HP, vernis acrylique), je peux vous envoyer les fichiers d'origine.<br /> <br /> Sincères salutations.
Répondre
Circuit 24 Samoisien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 131 555
Publicité