Une semaine après l’annulation de la course des 20 ANS du C24S, 16 pilotes se retrouvaient à Samois sur Seine, pour la 5ème manche du championnat SCX DTM. SSS optait définitivement (ce n’est pas certain ! ndSSS) pour la Renault RS01 en lieu et place de son Audi. Il avait encore en travers de la gorge la manche précédente où Laminak et Midas l’avaient relégué sur la troisième marche du podium. C’était également le choix de Poussin. On est en train de virer au championnat monotype.

Deux nouveaux parmi les compétiteurs : Momo, “coaché” par Bibi ; Et Pierre, qui aurait dû faire ses débuts la semaine précédente, lors des 20 ans du club. Il utilisera une Audi, prêté par Taras et préparé par Laminak (il n’a pas peur le Pierre ! ndSSS). Ça reste dans la famille poulaga, ils font ça en rond !!!!

Après montage du circuit, on s'aperçoit qu‘il a déjà été utilisé précédemment. Qu’à cela ne tienne, on tournera à l’envers. (A l’envers veut dire dans l’autre sens, hein ! Pas sur le toit).

DPP_ffribgnbbksjjm00011456

Dès son premier run, Enzo oblitère ses chances de gagner par la faute d’une poignée récalcitrante. Laminak et SSS, réunis pour leur premier run, établissent le nombre de tour qu’il faudra effectuer pour jouer la gagne : 33 tours chacun. Mais Laminak ne se doute pas que le destin, tapi dans l’ombre, va lui jouer un tour funeste...

Au fil des runs, l’évidence apparaît. La Renault est bien la plus homogène. SSS, Poussin et Philvit le prouvent. Seul Midas parvient à contrer l’offensive des losanges boys.

Et Laminak ?? Dans son troisième run, il va connaître l’enfer. Au départ, Philvit, à la direction de course, reconnaît de suite un début d’agonie de couronne, mais impossible de dire qui ?

Au bout d’une minute, le coupable est trouvé. La Mercedes de Laminak se traîne à l’accélération dans un sifflement caractéristique. Mais plutôt que s’arrêter, il insiste et advienne que pourra. La fin du run arrive et il comprend que pour effectuer son quatrième run, il va lui falloir changer de châssis. Mais alors balle-peau pour la victoire ainsi que les points. Il n’y a pas loin de la Roche tarpéienne au Capitole. Laminak va pouvoir méditer sur cette maxime…….Il vient de brûler un joker.

En tout cas, son run désespéré aura bien fait rire l’assistance.

DPP_ffribgnbbksjjm00011457

A l’issu de la course, SSS s’adjuge une victoire indiscutable avec 134 tous + 3 meilleurs temps devant le jeune gallinacé Poussin et Midas, qui fait de la résistance face à l’armada Renault (car Philvit est 4ème). Enzo (5ème) et Roc (6ème) placent les premières Audi.

Si vous voulez des nouvelles de Laminak, voyez au fond du classement (13ème). D’autant qu’il ne marque aucun point : DURA LEX, SED LEX...

Chez nos « rookies », Momo se classe 14ème et Pierre 15ème, avec un dernier run à 30 tours.

DPP_ffribgnbbksjjm00011458

Retrouvez l’ensemble des résultats de la manche ici : Tableau_de_manche_5_DTM_SCX

 

Classement général :

Hormis dans les écarts, il n’y a pas de changement en ce qui concerne le podium provisoire du classement général. SSS creuse l’écart. Il est le premier à dépasser les 100 points (111pts en 5 manches). Laminak, malgré ses malheurs, conserve la deuxième place (78pts en 5 manches). Mais il n’aura jamais autant été à portée de tir de Midas, 3ème (73pts en 5 manches) !

Enzo (63pts en 5 manches), n’est qu’à 10 encablures du podium.

Et Philvit gagne une place et vient compléter le top 5 (48pts en 5 manches)… Au détriment de LePascual, grand absent de cette cinquième manche, et qui est relégué en 7ème position (39pts en 4 manche). Il est malgré tout le mieux classé des pilotes n’ayant pas couru la totalité des 5 manches depuis le début de la saison.

A noter la très belle remontée de Poussin, qui passe de la 11ème place à la 6ème place !

En milieu de tableau, même si les positions évoluent au gré des manches, les écarts restent toujours assez faibles, laissant présager de belles passes d’armes en piste pour la suite du championnat !

 

Retrouvez le classement général provisoire ici : classement_championnat_DTM_SCX_C24S_M5

 

La 6ème manche du championnat aura lieu le samedi 17 mars 2018.

 

Par Laminak et SSS