GPL2018

Le GPL, c'est loin, mais qu'est que c'est bien!

Pour moi, cette édition 2018 du Grand Prix de Léguevin (la 7ème) était une grande première. Et pourtant, ça fait des années que j'entends parler de cette épreuve organisée par le CIRSO32. Une épreuve qui est vraiment décrite comme incontournable. J'avais déjà hésité à faire le déplacement il y a deux ans, lorsque Gérard "Gégé" Grimberg avait annoncé que 2016 serait la der des ders, mais l'éloignement m'en avait dissuadé... Bien heureusement, de der des ders il n'a pas été question ! Et c'est avec mes copains les Sagouins que j'ai donc découvert, les 20 et 21 janvier derniers, cette épreuve magique.



Une épreuve magique sur bien des points...

Tout d'abord, magique de par la qualité du plateau de voitures engagées. C’est un fait, la grande majorité des "sloteurs" vouent un culte incommensurable pour les belles autos… Et bien, on peut dire qu’au GPL, le "sloteur" est servi ! Les autos engagées sur ce GPL 2018 étaient toutes plus belles les unes que les autres! Majoritairement des modèles en résine, rares, précieux, onéreux... Des modèles sur lesquels des petites mains habiles auront minutieusement exercé leurs talents (préparation et décoration) durant de longues heures... Et pourtant, leurs propriétaires n'hésitent pas un seul instant à faire la course avec leurs précieuses voitures, au risque de les abimer, de les érafler... Et ça, c'est vraiment magique ! Voir ces superbes autos emmenées de la sorte par des pilotes toujours à la limite, à l'attaque dans chaque virage, à chaque freinage... C'en est presque jouissif! Alors croyez-moi, lorsque l'on vous donne l'occasion de participer à la fête en prenant les commandes d'une de ces œuvres d'art roulantes, vous ne boudez pas votre plaisir!

DPP_ffribgnbbksjjm00011467

DPP_ffribgnbbksjjm00011471

DPP_ffribgnbbksjjm00011472

DPP_ffribgnbbksjjm00011473

DPP_ffribgnbbksjjm00011474

DPP_ffribgnbbksjjm00011475

DPP_ffribgnbbksjjm00011480

DPP_ffribgnbbksjjm00011481

DPP_ffribgnbbksjjm00011483

Et voici la gagnante du concours de présentation: la magnifique Allard J2 du team Los Branlos, décorée par Olivier "Grobig" Herou.

DPP_ffribgnbbksjjm00011485

DPP_ffribgnbbksjjm00011486


Pour les teams SAGOU1 (Jph, Tic-Tac et Woolfy) et SAGOU2 (Damslot, Hervé et SSS, votre serviteur), les œuvres d'art en question étaient deux superbes Scarab PSK, équipées d'un tout nouveau châssis maison conçu par Damien (un châssis qui n'avait jamais vu la moindre piste avant les essais libres de ce GPL 2018). Nous courions dans la catégorie reine, la catégorie "open". Celle qui offre le plus de liberté au niveau de la conception du châssis. Si notre châssis s'est au final révélé bien pensé, en termes de performance pure, il s'est malheureusement retrouver en dessous de la concurrence la plus sérieuse. Mais sachez-le, à l'heure qu'il est, notre ingénieur en chef Damslot est déjà en train de revoir sa copie...

A côté de ça, deux autres catégories cohabitaient en piste, pour le plus grand plaisirs des participants et des visiteurs: la catégorie "GT plus de 2L" et la catégorie "GT moins de 2L". Ainsi, comme on pouvait le voir dans les années 50-60 sur les circuits, une frêle et minuscule Renault 4CV Vernet et Pairard (FaFa & Co) pouvait très bien, sur certains segments, côtoyer une monstrueuse Ferrari 375+ (Le Mans Vintage)...

DPP_ffribgnbbksjjm00011478

Outre le plateau magnifique, l'autre particularité d'un GPL, c'est la multitude de circuits sur lesquels les équipes s'affrontent durant tout le week-end.
Pour cette édition 2018, il n'y avait pas moins de sept grands circuits:

-Léguevin historique (4 voies Ninco)
-Monaco (4 voies Fleishman)
-Montlhéry (4 voies Carrera)
-Nogaro (4 voies Ninco)
-Albi (4 voies Carrera)
-Dijon (6 voies Scalextric 1/24)
-Le Castellet (6 voies Carrera)

DPP_ffribgnbbksjjm00011457

DPP_ffribgnbbksjjm00011458

DPP_ffribgnbbksjjm00011459

DPP_ffribgnbbksjjm00011462

DPP_ffribgnbbksjjm00011464

DPP_ffribgnbbksjjm00011466

DPP_ffribgnbbksjjm00011468

DPP_ffribgnbbksjjm00011469

DPP_ffribgnbbksjjm00011476

DPP_ffribgnbbksjjm00011477
 
Et trois petits circuits type "spéciale de rallye":
-Régularité (Ninco asphalte/neige/terre)
-Auvergne (Scalextric classic)
-Bordeaux (Ninco/bois)

DPP_ffribgnbbksjjm00011470

DPP_ffribgnbbksjjm00011465

DPP_ffribgnbbksjjm00011463

Il y en avait donc pour tous les goûts ! Du rapide, du sinueux, du grippant, du glissant…
Et tous les circuits étaient en mode "analogique".
Certaines équipes firent le choix de la "gagne" en privilégiant l’efficacité et en désignant un de leur pilote pour une piste donnée, tandis que la majorité joua la carte du "fun" en offrant la possibilité à chacun de ses pilotes de rouler sur chacune des pistes.


Enfin, point de GPL sans un bon repas convivial (voir deux pour ceux qui étaient présents à "l'Ecluse" le vendredi soir!). Ça se passe comme ça chez les léguevinois! On mange bien, on boit bien et on rigole bien! J'ai même cru comprendre qu'un certain nombre de canards avait été spécialement élevés pour l'occasion...

DPP_ffribgnbbksjjm00011487

DPP_ffribgnbbksjjm00011488

Bref, le GPL, c'est la course que tout sloteur qui se respecte se doit de faire au moins une fois dans sa carrière!
 

Les résultats:

gpl2018-classemen

gpl2018-classement-gt-plus2l-53d4c50

gpl2018-classement-open-53d4c48

Tirons un grand coup de chapeau à Gégé et à toute l'équipe du CIRSO32. Une organisation sans faille et une équipe "aux p'tits soins" avec ses hôtes. Un grand merci à eux et vivement la 8ème édition du GPL!
 
 
Vidéos:

Celle de Greg des Foreziens (superbe!):

Et la mienne (beaucoup plus modeste):

 

Autres reportages:

Le traditionnel reportage de Patrick « Bob31 » Bonnefon : https://patrickbonnefon.com/?page_id=8560

Le forum de FOLM : http://www.forum-folm.com/t15548-Grand-Prix-de-L-guevin-2018-report.htm

Dans la presse locale : https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/30/2731556-circuit-routier-7e-grand-prix-de-la-ville.html

 

Et pour plus d’info, rendez-vous sur le site du CIRSO32 :  http://www.cirso32.com/