Le soleil était au rendez-vous ce samedi 12 mars 2016, et il y avait comme un avant-goût de printemps au C24S.
10 pilotes étaient présents pour disputer la troisième manche de notre Coupe 4L SCX:
VetteOne, Poussin, Midas, Enzo, Racing Turtle, Philvit, Laminak, Sea Sex & Slot, Caliméro et Bibi.

DPP_ffrib00011457

 

Midas et sa ruée vers l'or...


Premier fait marquant de cette 3ème manche : seules trois autos sont au départ du premier run. Bibi arrive en retard et ne pourra malheureusement courir qu’environ la moitié de son premier run (chaque run faisait 11min). Cela explique pourquoi il n'aura bouclé que 23 tours sur la piste bleue, et pourquoi il terminera la manche en dernière position (172 tours bouclés). Dommage, car aux vues de ses prestations lors de ses trois runs suivants, il aurait pu prétendre au moins à une 6ème position.

Hormis les déboires de Bibi, le double constat fait depuis le début de la saison se confirme: Enzo est en continuelle (et impressionnante) progression, et sa 4L blanche et noire est de loin la plus rapide du plateau (grâce notamment à un moteur juste phénoménal). Le jeune pilote sera l’auteur d’un superbe début de course. Un début de course qui pouvait même lui laisser espérer une place sur le podium final ! Mais quelques erreurs de concentration dans ses deux derniers runs feront s'envoler tout espoir de podium. Il termine 6ème (195 tours).

A l'extrême opposé en terme de performances moteur, il y a Sea Sex & Slot... Sa 4L grise porteuse du n°51 est à la peine en ligne droite. Heureusement que le pilote arrive à tirer son épingle du jeu dans les parties sinueuses, et surtout qu’il limite les sorties de piste. SSS termine 1er (215 tours + 1 tours bonus (meilleur temps sur piste jaune (11,80s)).

Mais l'homme fort de cette 3ème manche est sans aucun doute Midas (207 tours + 3 points de bonus). Une auto « réglée aux p'tits oignons » associée à un pilotage fin, régulier et efficace... Tout était réuni pour que le pilote brille lors de cette troisième manche. Grace à ses trois points bonus empochés pour avoir signé 3 des 4 meilleurs chronos réalisables (piste rouge: 11,81s; piste verte: 11,93s; piste bleue: 12,39s), il se paye même le luxe de chiper la 2ème place à Poussin!

Parlons de Poussin justement. La belle régularité dont il aura fait preuve durant la manche et ses 209 tours couverts devaient donc logiquement lui permettre de décrocher la deuxième place... Mais c'était sans compter la vitesse de pointe de Midas (et ces 3 points bonus)... qui le relèguera donc en 3ème position.

Caliméro (4ème, 201 tours) ne sera pas en mesure de venir se mêler à la bataille pour le podium. La faute à des sorties de piste légèrement plus nombreuses que ses camarades Poussin, Midas et SSS.

Pour un petit tour seulement, il parvient tout de même à tenir VetteOne (5ème) en respect. L’homme à la 4L « GRIMONPREZ » aura au final bouclés 200 tours tous rond.  

Aux 7ème, 8ème et 9ème rangs, trois pilotes se tiennent en trois points! Dans l’ordre :

Laminak (189 tours) n'est pas très en verve lors de cette troisième manche. Sa double sortie d'échappement est certes impressionnante mais semble peu efficace... Et surtout, elle déroge à toutes les normes anti-pollution en vigueur!
Philvit (188 tours) a enfin réussi à régler son auto. Il ne lui reste plus qu'à retrouver le pilotage sur lequel il a construit sa légende... Et de ce côté-là, on peut lui faire confiance!
Pour Racing Turtle (187 tours), les progrès réalisés courses après courses sont bien visibles et laissent entrevoir une possible remontée vers le milieu du plateau....

Le meilleur tour en course est à attribuer à SSS : 11.80s sur la piste jaune. (Seulement 1 centième de mieux que Midas !)


Retrouvez l'ensemble des résultats de la manche 3 ici:Feuille_manche_3_4L_SCX

DPP_ffrib00011456

DPP_hhhhhhhffrib00011457

nnnnnn


Classement général:


Après 3 manches courues, nous sommes donc arrivés à mi-saison de cette Coupe 4L SCX.

Au classement général provisoire, si Sea Sex & Slot s'est constitué un confortable matelas d'avance (75pts, 3 manches) avec ses poursuivants, derrière, la bataille est réelle et passionnante.
En effet, pour seulement un petit point, Poussin (50pts, 3 manches) conserve sa 2ème place, juste devant un Midas (49pts, 3 manches), qui lui, fait une excellente opération en passant de la 5ème à la 3ème place !
Le bond en avant de Midas se fait évidemment au détriment de certains… Ainsi, Caliméro (45pts, 3 manches) et Laminak (42pts, 3 manches), 3ème ex-aequo à l’issue de la deuxième manche, perdent respectivement une et deux places (Caliméro passe 4ème et Laminak 5ème).

Au milieu du peloton, les écarts restent également minimes. Les positions sont loin d'être figées...
VetteOne (6ème, 36pts, 3 manches) prend l’avantage sur Bibi (7ème, 34pts, 3 manches) et Enzo (8ème, 30pts, 3 manches) sur Philvit (9ème, 28pts, 3 manches).


Retrouvez le classement général provisoire dans son intégralité ici: Classement_Coupe_4L_SCX_apr_s_manche_3

Instantané 2 (14-03-2016 19-17)


La 4ème manche de notre Coupe 4L SCX est programmée au samedi 2 avril 2016.


En attendant, nous vous proposons de visionner le film de la manche 3: