Essai: circuit "Max Speed" SCX Compact
SCX vient de sortir un tout nouveau circuit routier électrique dans sa gamme "SCX Compact" (circuits à l’échelle 1/43ème, plutôt destinés à un usage familial) : le circuit "Max Speed". La nouveauté vient du fait que les poignées de contrôle sont sans fil. L'objectif du système "sans fil" est de procurer aux "pilotes" une grande liberté de mouvement lors du jeu. Si ce système est certes une nouveauté pour SCX, le "sans fil" existe déjà chez certaines marques concurrentes. En revanche, SCX est bien la première marque à proposer ce type de système dans un coffret "analogique" 1/43ème destiné aux enfants (la concurrence proposant cette technologie "sans fil" dans des coffrets "digitaux", aux échelles 1/32ème et 1/24ème, plutôt destinés aux adultes). Notez également que SCX, dans sa gamme 1/32ème, vient de sortir un système sans fil permettant de rouler jusqu’à six voitures en piste : le système WOS (Wireless Overtaking System).
Ce nouveau produit s'adresse donc plus à nos chères petites têtes blondes qu'aux amateurs de Slot que nous sommes. Mais quand on y réfléchit, la plupart d'entre nous avons mis le doigt dans l'engrenage du Slot après avoir trouvé un joli coffret de circuit électrique au pied d'un sapin de Noël... Et ce sont les heures de jeu endiablées sur ce cher circuit qui ont forgé les pilotes que nous sommes devenus... Ben quoi? Comment ça, nous ne sommes pas des "pilotes" ? Juste de grands enfants ?! Ah bon ? Bref, tout ça pour dire que le choix d’un premier circuit électrique ne doit pas se faire au hasard.
Et au Circuit 24 Samoisien, nous sommes heureux de pouvoir tester pour vous ce tout nouveau circuit électrique SCX Compact (les avis émis dans cet essai n’engagent que nous).
LE COFFRET
Tous les élément sont bien rangés dans des compartiments cartonnés, bien maintenus en place. Le risque de mauvaise surprise à l'ouverture semble donc très limité.
La notice de montage est claire, simple et complète (en 9 langues).
Quatre tracés différents peuvent être montés (environ 6 mètres de développé). Sachez qu'il vous faudra environ 15-20min pour réaliser le montage complet du circuit.
Les rails s'assemblent facilement à l'aide de 4 ergots. Ils sont assez rigides, ce qui est le gage d'une piste bien plate. Au premier abord, le grip de la piste semble être très bon (le revêtement s'apparente à du Ninco). Les contacts électriques des rails sont isolés par une épaisseur de plastique de part et d'autre du slot. Les fixations et autres supports de looping sont bien pensés et se montent relativement facilement (par "clips"). Et il en va de même pour les barrières de sécurité.
Le traditionnel rail d'alimentation n'a rien de traditionnel, puisqu'il comporte uniquement la prise femelle du transformateur (pas les prises femelles des poignées). En effet, il faut s'y faire, les fils des poignées sont remplacés ici par un système d'émission de féquences radio (2.4 Ghz).
Avant de pouvoir commencer à jouer, il faut incérer deux piles 1,5V LR03 AAA (non fournies dans le coffret) dans chacune des poignées de contrôle. Ensuite, c'est très simple. Afin d'activer les poignées, il suffit d'appuyer complètement sur les gâchettes pendant quelques secondes. Au bout de cinq minutes d'inutilisation, elles passeront automatiquement en mode "veille". Dans la notice, il est cependant conseillé de retirer les piles des poignées lors des longues périodes d'inutilisation pour éviter qu'elles ne se déchargent.
Les poignées sont légères et bien adaptées à la morphologie des enfants, à part peut être le bouton du "turbo boost", difficile d'accès pour les petites mains.
LE CIRCUIT MAX SPEED SCX COMPACT EN QUELQUES CHIFFRES :
-Échelle: 1/43ème
-Développé: 5.98m
-Dimensions: 205 x 103 cm (Tracé illustré sur le coffret)
-Nombre de voies: 2
-Largeur de piste: 13cm
-Alimentation: transformateur 12V / 600mA
-Nombre de tracés possibles : 4
-Age conseillé : dès 6 ans (pour info, nous l'avons fait tester à un enfant de 5 ans qui c'est très bien débrouillé).
-Prix public généralement constaté : 89.99€
LES VOITURES
Les carrosseries:
Nous n'avons pas vérifié dans le détail, mais les proportions des deux Porsche 911 semblent fidèles à la réalité. Les décorations des deux autos sont plutôt réussies (par tampographie). Les carrosseries sont constituées d'une seule et unique pièce (pas de pièces rapportées), ce qui laisse à penser qu'elles seront résistantes aux chocs qu'elles auront à endurer. Les vitres, les phares et les feux arrière simulés par de la peinture.
La partie "mécanique":
La carrosserie de la Porsche est fixée à son châssis par deux vis, l'une étant cachée sous le guide. Pour y accéder, il faut obligatoirement retirer ce dernier. Opération très simple puisqu'il suffit de tirer délicatement dessus (vers le bas, perpendiculairement au châssis).
Le guide est un vrai guide mobile (ce n'est pas toujours le cas chez la concurrence), équipé de doubles tresses cuivrées de très bonne qualité. Il est suspendu grâce à deux lamelles rigides en cuivre servant également à conduire le courant jusqu'aux bornes du moteur. Il ne présente pas de ressort de rappel. Un aimant est installé sur le châssis, entre le moteur et l'axe arrière.
Précisons que nous avons affaire à une propulsion : le moteur, (bien maintenu au châssis), est placé en ligne (perpendiculairement à l'axe arrière), en position centrale, et entraîne l'axe arrière par le biais d'une transmission bien ajustée.
Les jantes sont bien reproduites pour l'échelle et les pneus semblent assez tendres, laissant augurer une bonne accroche (les roues avant et arrière sont de même diamètre).
Dernier constat avant de prendre la piste : d'origine, le graissage de la transmission est correct. Nous avons juste ajouter une goutte d'huile au niveau des passages d'axes dans le châssis.
Nous avons donc là une partie mécanique qui semble de bonne qualité, qui semble être à la fois solide et performante. Hormis l'absence de paliers d'axes, le châssis est à l'image de ce qui se fait chez SCX au 1/32ème.
LA PORSCHE 911 SCX COMPACT EN QUELQUES CHIFFRES:
-Échelle: 1/43ème
-Dimensions: 110mm (L) x 42mm (l) x 29mm (H)
-Poids d'origine: 30.4g
-Poids sans aimant: 29.5g
-Poids sans aimant et lestée (voir "essais dynamiques" ci -après): 47,1g (17,6g de lest)
ESSAIS DYNAMIQUES
Trois essais ont été réalisés.
1er essai :
Comme indiqué dans la notice, la mise en route des poignées est très simple et très rapide.
Les comptes tours (mécaniques) fonctionnent correctement.
Le "turbo boost" est efficace, même si le "ressenti" avec le bouton n'est pas "au top". En effet, lorsque l'on appuie dessus, le bouton ne s'enfonce presque pas. Du coup, on a du mal à percevoir lorsque l'effet "boost" est réellement activité. Mais bon, on le voit de toute façon bien au comportement de la voiture, qui se prend "un coup de pied aux fesses" !
Un petit mot sur la portée des poignées de contrôle. Elle est d’environ au moins d'une dizaine de mètres. Bon, vous en conviendrez, piloter votre voiture depuis le salon alors que la piste est installée dans la chambre n’a pas grand intérêt ! En revanche, vous pouvez tout à fait piloter votre voiture tout en vous déplaçant autour du circuit. L’avantage de ce système est aussi de pouvoir placer un pilote/ramasseur de chaque côté du circuit, permettant ainsi une remise en piste plus aisée des autos. L'autre intérêt de la technologie « sans fil » est d'éviter d'avoir les fils et les poignées qui trainent sur le sol de la chambre, avec tous les risques que cela entraîne (risque de chute, risque de piétinement des poignées, etc.).
Terminées aussi les longues et fastidieuses séances de démêlage des câbles avant de pouvoir jouer... Et croyez nous, c'est du vécu !
Terminées les prises de poignée arrachées sauvagement du rail d’alimentation parce que vos chers bambins ne savent pas rester immobiles lors de leurs courses endiablées !
Autre gros point positif pour les adultes (ou devrais-je dire "les vieux"!) : les poignées sans fil offrent la possibilité de jouer debout, bien droit. Et ça, ça n'a pas de prix ! Finit les genoux et le dos "détruits" après de trop longues séances de jeux avec vos enfants, à moitié plié ou à genou à même le sol...
Revenons à notre essai dynamique. Le premier roulage a donc été effectué avec les autos en configuration d'origine, c'est à dire avec leur aimant et sans lest. Sans grande surprise, l'adhérence est au top. D’autres diraient que les voitures sont "collées à la piste". Les tours s'enchaînent "à fond" presque sans aucune sortie de piste (les sorties surviennent surtout lorsque le "turbo boost" est enclenché. Et encore, pas toujours !). Si un tel comportement routier peut être intéressant pour les plus petits, qui souvent, ne maîtrisent pas encore "l'art" du pilotage et se lassent très rapidement des sorties de piste à répétition, ça l'est beaucoup moins pour les amateurs de slot que nous sommes.
De plus, il faut savoir que des voitures équipées d'un aimant s'abimeront beaucoup plus rapidement que des voitures qui en sont dépourvu. D'une part, la transmission est beaucoup plus sollicitée lorsque l'aimant est présent. D'autre part, les sorties de piste sont peut-être moins nombreuses, mais plus violentes. Les autos ont tendance à "désloter" d'un seul coup, sans prévenir. Avec un aimant, le pilote ressent réellement beaucoup moins bien les "sensations" concernant le comportement de son auto.
Pour ces raisons, l'une des 911 est donc passée par les stands pour subir quelques petites modifications...
2ème essai :
C'est donc sans son aimant (facile à ôter à l'aide d'un petit tournevis plat), mais avec 17,6 de lest (petits morceaux de plomb) judicieusement placés qu'une des Porsche reprend la piste. Elle pèse ainsi 47,1g (l'aimant enlevé, il faut bien ça pour lui garantir une tenue de route convenable) et est beaucoup plus plaisante à piloter. L'avant de l'auto est bien "planté" dans le slot et les excès d’optimisme en virage se traduisent par de légères glissades facilement contrôlables en dosant l'accélération avec la gâchette de la poignée. Les pneus tendres associés au bon grip de la piste montrent tout leur potentiel. Par contre, sans aimant, le passage du looping est délicat. En fait, c'est surtout le virage qui le suit qui peut poser problème. Pour pouvoir passer le looping, il faut appuyer sur le "turbo boost" avant et pendant celui-ci, puis tout relâcher en sortie, pour ne pas arriver trop vite dans le virage suivant et sortir de piste. Il faut savoir que sans aimant, les distances de freinages sont rallongées. Mais bon, de ce côté là, le frein de la Porsche dépourvu d'aimant s'avère être tout à fait convenable.
3ème essai :
Attention, avec ce troisième essai, les choses sérieuses commencent ! Nous avons donc installé le circuit Max Speed SCX Compact au pied de la grande piste du Circuit 24 Samoisien. Et la piste SCX a tout de suite retenu l'attention des plus petits. Comme il fallait s'en douter, la vitesse vertigineuse des autos aimantées et le looping sont les points qui ont été les plus appréciés de nos petits testeurs. Et si aucun commentaire de leur part n'a été fait au sujet des poignées sans fil, nous avons quand même pu observer que pendant le jeu, ils avaient naturellement tendance à se déplacer autour du circuit. En revanche, l'auto préparée sans aimant a très vite été délaissée, son pilotage réclamant un certain doigté. De même, nous avons constaté qu'ils n'utilisaient pas forcément le "turbo boost".
CONCLUSION
Ce circuit "Max Speed" SCX Compact s'avère donc être un produit de qualité, idéal pour faire découvrir à vos enfants le circuit routier électrique.
Soulignons les points qui nous ont emballés :
-La qualité des rails. Ils présentent une bonne rigidité et un bon grip. SCX a trouvé la bonne formule. Une sorte de mélange entre du Carrera Go (rigidité) et du Ninco (grip).
-Nous apprécions également le caractère "évolutif" du coffret. Car s'il s'agit avant tout d'un jouet destiné aux enfants, il suffirait de pas grand chose pour obtenir un circuit très plaisant niveau pilotage : supprimer le looping (trop "too much" pour faire de vraies courses), de racheter quelques rails, d'installer la piste sur un plateau de bois et d'y ajouter des bordures (ou élargisseurs) afin de ne pas sortir de piste à chaque glissade.
-De "l'évolutif" aussi avec les autos. Si SCX a plus travaillé la solidité que les finitions (ce qui n'est pas une mauvaise chose, au contraire), le niveau performance est très convenable. On l'a vu, l'architecture générale de la mécanique s'apparente à ce qui se fait au 1/32ème, avec notamment la présence d'un vrai guide, un aimant facile à retirer, des pneus qui adhèrent bien et une auto facile à régler.
-Concernant les poignées sans fil, comme nous l'avons déjà dit, elles apportent une réelle liberté de mouvement. Les petits apprécieront la possibilité de pouvoir se déplacer autour du circuit. Alors que les plus grands ne bouderont pas leur plaisir de pouvoir jouer debout ! En revanche, on peut s'interroger sur la réelle utilité du bouton "turbo boost".
Quid de la compatibilité du matériel SCX Compact avec les autres marques ?
La piste SCX Compact accepte sans problème l'utilisation d'autos Carrera Go (tests cependant réalisés sans le looping, avec seulement quelques modèles différents de voitures Carrera Go).
Les autos SCX Compact peuvent elles aussi rouler sans souci sur une piste Carrera Go (en tout cas, les Porsche 911 du coffret "Max Speed"). Nous avons même testé les Porsche (version d'origine et version préparée sans aimant) sur la piste Ninco 4 voies (1/32ème) du Circuit 24 Samoisien. Là encore, c'est compatible. Avec aimant, cela n'a cependant aucun intérêt. L'auto a beaucoup trop de frein et le pilotage n'est pas du tout plaisant. Par contre, sans aimant, c'est un vrai régal (le guide rotatif à lame et les bons pneus y sont pour beaucoup). Là, on peut réellement parler de sensations et de pilotage.
Pour avoir encore plus d’infos sur ce circuit ou encore, pour connaître l’ensemble des produits proposés par SCX, rendez-vous ici :
http://scx.es/us/inicio (site espagnol)
http://www.scxuk.com/ (site anglais)
Merci à tous les testeurs du Circuit 24 Samoisien (petits et grands) qui se seront relayés aux manettes pour donner leurs impressions sur ce circuit "Max Speed" SCX Compact.
Merci également à SCX qui nous fait confiance en nous proposant de réaliser ce test. Nous espérons que ce dernier vous aura plus, et nous vous donnons rendez-vous ici même, très bientôt, pour une surprise...
Restez connectés au C24S...
PS: La position et l'état des tresses des autos est primordiale pour éviter tout problème de coupure électrique sur la piste, pendant le jeu. En effet, certaines personnes nous ont fait par ici d'un problème pouvant survenir après quelques heures d'utilisation (voir commentaires ci-après). Nous avons donc contacté le service commercial de SCX pour avoir une explication, et voici sa réponse:
"La coupure est lié à une sécurité afin d’éviter tout risque de court–circuit.
Pour faire simple sur le segment de changement de piste (et uniquement dans ce cas) il peut y avoir un risque de court-circuit si les tresses sont déformées (voir la photo suivante).
En effet lors du changement de voie, les parties métalliques des 2 pistes sont très proches et en cas de déformation des tresses, il se peut que l’une d’elle vienne entrer en contact avec l’autre voie et puisse créer un court-circuit. Pour des raisons de sécurité, lorsque le système détecte cette anomalie, l’arrivée électrique est coupée pendant 3 secondes pour éviter tout échauffement de la piste ou des voitures. Pour SCX la sécurité des joueurs est primordiale et nous préférons créer cette « microcoupure » plutôt que d’avoir des produits qui serait détériorés par une surtension avec tous les risques que cela pourraient engendrer.
Il est très important qu’avant chaque course, les joueurs vérifient donc le bon alignement des tresses.
Franck Orlando, Directeur Commercial SCX France et Belgique"