CFD132 2015 - Compte rendu manche 1
Le week end des 20 et 21 juin derniers marquait le coup d’envoi du Championnat de France Digital 1/32ème (CFD132 pour les intimes), sur le très beau circuit du Bourgogne Slot Racing 21 (BSR 21). Pourquoi vous parler ici du CFD132, me direz-vous, alors que le Circuit 24 Samoisien n'y engage aucune équipe ? Tout simplement parce ce que cette année, j'y participe au sein de l'équipe Fabu Grand Prix (FGP). Tout au long de la saison, j'essaierai ici de vous faire des points réguliers sur ce championnat.
Mais commençons tout d’abord par un petit historique:
Le CFD132 est née en 2007, sous l'impulsion d'Olivier Demoget. A l'époque, le championnat d'Europe DaVic n'était plus. Et il y avait un réel manque en France. Olivier a donc eu envie de relancer un championnat à l'échelle nationale. Un championnat à l'image du défunt championnat d'Europe DaVic. Un championnat "digital" d'endurance dans lequel s'affronterait les meilleurs équipes de France (et pas que), sur les plus beaux circuits digitaux du pays (en système DaVic, même si le championnat est ouvert à d'autres systèmes digitaux, pour autant qu'ils soient fiables).
Entre deux vols et en exclusivité, le Bernie Ecclestone du CFD132 a bien voulu répondre à quelques questions:
Mr Demoget, pouvez-vous nous dire ce qui vous a poussé à créer ce Championnat de France Digital 1/32?
O.Demoget: "L'origine réelle est que le championnat d'Europe DaVic avait cessé et j'ai voulu reprendre l'idée avec des autos montées sur HRS Slot It. D'abord en coque GT, puis en formule monotype Porsche 911. Puis est venu l'ère du groupe C Slot it, catégorie proche du championnat du monde Slot It. Qui pour l'anecdote se fait désormais en trois fois 8 heures ...au lieu de 24 h d'un coup."
-A l'image de ce qui peut ce faire depuis quelques années dans d'autres disciplines sportives, telles le cyclisme (Tour de France), la saison 2015 du Championnat de France Digital 1/32 comptera une étape hors hexagone. Quelles ont été vos motivations?
O.Demoget: "La sortie vers Charleroi (Belgique, ndlr) est une première escapade vers l'étranger pour assortir le championnat d'une belle piste et peut être au fond, l'idée de relancer un championnat d’Europe. Qui sait ?"
Ha! Que devons nous comprendre? Malheureusement l'homme n'en dira pas plus!
Dès la première saison, le championnat s'est révélé d'entrée comme la compétition digitale la plus relevée de France. Des équipes soutenues par des revendeurs spécialisés y font leur apparition. Dans un premier temps, la formule du championnat est la suivante : des manches de 16h (généralement 4 par saison). Des circuits mythiques visités : le Chesnay (SCIF), Neuvic (NCPC), Rennes (RSC), Rouen (ACR276), Le Mans (SRC Le Mans), Champagne sur Oise (ASRC95), Nantes (Slot Racing Nantes), Puyloubier (La Cigale Slot Racing) ou encore Charade (SCG).
Pour ma part, j'ai déjà une petite expérience du championnat, puisque j’ai couru la saison 2010 au sein de l’équipe Check & Matt, ainsi qu’une manche de la saison 2011 (Le Mans) avec le team Casa Slot Racing. Lors de ma toute première participation, j'avais été tout de suite impressionné par le degré de compétitivité des équipes, que ce soit en terme de pilotage qu'en terme de préparation et de réglage des autos.
En 2011, afin de redonner au championnat une dynamique quelque peu essoufflée, Olivier en change la formule. Exit les endurances de 16h. A la place, le week end de course est divisé en 4 courses: une séance de qualifications (comptant comme une course), une course de 4 heures, une course de 8 heures, puis de nouveau une course de 4 heures. En totalisant le tout, on retrouve bien les 16h de course de la première formule du championnat, sauf que dorénavant, les équipes ont la possibilité de marquer des points à chaque course, et, comme on dit, de se "refaire". Cette nouvelle formule a d'emblée été un succès. Elle a eu le mérite de relancer l'intérêt pour le championnat. Et cette formule est actuellement toujours en vigueur dans le CFD132.
Si vos êtes intéressé pour connaître les classements des saisons précédentes, allez donc faire un tour sur le site officiel du CFD132 (http://cfd132.weebly.com/). Vous y trouverez plein d’informations et toute l’actualité du championnat en cours.
Il y a quelques semaines, les rouennais Gil et Fabu m'ont contacté afin de me proposer de disputer le championnat 2015 avec eux. Voici donc comment je me suis de nouveau retrouvé embarqué dans le grand cirque du CFD132...
Quatre manches sont programmées au championnat 2015:
-BSR 21 (71), les 20-21 juin ;
-Charleroi (Belgique), les 26-27 septembre ;
-Le Chesnay (78), les 24 et 25 octobre ;
-Dagneux (01), les 28 et 29 novembre.
La première étape avait donc lieu les 20 et 21 juin 2015 en Bourgogne, dans un cadre idyllique. Imaginez une très belle piste de slot Ninco 4 voies DaVic, cachée dans une sorte de grange perdue en pleine campagne, au milieu des vignes et des près peuplés de vaches… La piste, donc, appartient au BSR 21 (https://www.facebook.com/bourgogne.slot.racing?fref=photo), club basé dans le petit village de Saint-Gilles (71510).
Son tracé, qui, au premier abord peu faire peur de part ça technicité apparente, est finalement et étrangement assez simple à "apprendre". Par contre, je l’ai trouvé éprouvant, dans le sens où il laisse très peut de répit aux pilotes. Mais quel régale de rouler dessus!
Petit bémol tout de même concernant l'alimentation. Cette dernière était "faiblarde" sur certaines voies et à certains endroits du circuit, et elle variait également en fonction du nombre de voitures en piste. Pas trop gênant en course (le nombre de voiture en piste est alors relativement constant, et les chronos ne sont pas la priorité). Par contre, c’est assez pénible en période d'essais libres, lorsqu'il faut savoir si une amélioration de chrono est dû aux derniers réglages effectués sur l'auto, ou bien tout simplement, si c’est dû au fait qu’il y a moins de voitures en piste lors du test...
Du côté du FGP, je dirais que nous n'avons pas eu trop de mal à obtenir le meilleur que nous pouvions attendre de notre Porsche 962 IMSA (il faut dire que Fabu et Gil avaient fait pas mal d’essais privés durant l’intersaison !). Mais notre souci a été de nous apercevoir qu’en terme de chrono, nous étions quand même assez loin des meilleurs teams (Rainhur, Sagouins, CIRSO-SRCB). Nous n'avions alors qu’à espérer que ce delta de performances soit dû aux moteurs déjà "bien rodés" que nous avons utilisés lors des essais libres. Le moteur de course n'étant distribué aux équipes qu'au moment du contrôle technique des autos. Soit à la fin des essais libres, juste avant que ces dernières soient placées en parc fermé. Autant vous dire que chez les FGP, nous fondions beaucoup d'espoir sur ce petit Shark 22 que nous allions tiré au sort...
Et le verdict ne tarda pas à arriver. Dès ses premiers tours de piste en Q1, Gil tournait déjà plus vite que lors des essais libres.
Ouf !
Avec seulement 10 équipes au départ de cette manche, la Q1 comptait « pour du beurre » (normalement, elle voit l'élimination des équipes placées au delà du 10ème temps). Après quelques tours bouclés, nous décidons de rappeler notre Porsche grise et noire au stand, afin d'y attendre sagement la fin de la Q1.
Je suis ensuite chargé de rouler en Q2 et d'essayer de faire un chrono qui placerait notre Porsche dans le top 5.
J'y parviens, ce qui permet à Fabu de disputer la Q3, où il signe le quatrième temps (11,848s). A noter que nous sommes l’équipe roulant en Porsche la mieux placée sur la grille de départ. Une Porsche au milieu d'un troupeau de Lancia (3 devant et 1 derrière)! Force est de constater tout de même que la Lancia LC2-85 est légèrement plus performante que la Porsche 962 IMSA. Par contre, l'allemande est sensiblement plus « facile » que l'italienne.
Puis le départ de la première course (4h) est donné. C'est moi qui suis aux commandes de notre bolide. Nous programmons de faire des relais de 1h20.Gil me remplace, avant que Fabu, à son tour, prenne place dans le cockpit de la Porsche. Durant cette première course, une portion de piste endommagée arrache littéralement notre guide. Mais cela sera sans conséquence sur notre classement, car le problème étant dû à souci de piste, la direction de course nous autorisera à réparer pendant l'intervention technique effectuée sur cette dernière. Nous franchissons la ligne d'arrivée en 5ème position.
A 23h00, après la pause du dîner, la 2ème course (8h) est lancée. C'est de nouveau moi qui entame la course. Fabu va dormir alors que Gil assure le ramassage. Nous partons toujours sur des relais de 1h20. La nuit tombe très rapidement sur le circuit bourguignon. Et malgré une voiture que je trouve subitement « molle », au bout d'une heure de course, nous pointons dans le top 5. Soudain, nous n’avons plus aucune info sur les trois écrans disséminés autour du circuit... La course est de suite suspendue, et il ne faudra pas longtemps à Samuel (prêté par le SCIF pour rouler chez CIRSO-SRCB !) pour détecter la panne: le PC est HS. S’installe alors un gros moment de doute pendant de très longues minutes... Pendant qu’une petite poignée s’affaire à trouver une solution pour faire repartir la course, tout le monde se demande si cela sera réellement possible... Finalement oui, grâce à un PC portable qui traînait à la direction de course, et grâce également au logiciel de comptage Slot Car Counter (de Slot Car Technology) apporté par l'équipe suisse Durog Force.
Re-ouf!
La course repart donc pour une durée de 6h. Et elle ne sera pas sans encombres pour nous, avec, pour commencer, un axe avant immobilisé car trop serré (probablement suite à un ramassage trop musclé!), expliquant ma lenteur dans mon précédent relais, puis une vis perdue qui nous à valu 15 tours de pénalité. Nous parvenons tout de même à décrocher la 5ème place de la course.
Vers 8h00, et après le petit déjeuner, la compétition reprend avec le départ de la course 3 (4h). Pendant que Gil reprend la ronde infernale et que Fabu ramasse, je file me coucher pour une petite heure. Lors de mon retour, Gil est en haut de la deuxième colonne (6 ou 7ème). Soudain, il nous fait savoir qu'il est immobilisé sur la piste… La voiture est rentrée dans son box et la panne ne tarde pas à être identifiée: file de puce sectionné. Après le remplacement de la puce, notre voiture finie par reprendre la piste... en dernière position, et avec un nombre de tours de retard sur CSR93 2 (alors 9ème) assez important. Fabu relaie Gil. Il cravache dur pour remonter. Il parvient à passer la Lancia rouge et blanche des CSR93 2. Puis je prends sa place pour les 1h20 restantes de course. 21 tours nous séparent alors des 8ème, les CSR93 1. Je réussi à réduire l'écart à moins de 10 tours, mais soudain, la voiture se met à se comporter bizarrement au niveau du train avant... Lors des phases d’accélération, j'ai l'impression de voir l'axe avant descendre. Il parait « flotter » dans son emplacement. Mais le problème ne vient en fait pas de l'axe mais de ce foutue puis de vis HS. La vis est de nouveau dévissée (mais cette fois-ci retenue par un morceau de scotch). Le temps de s'arrêter pour revisser, et tout le travail accompli était à recommencer... En vain, puisque même si je suis arrivé à remonter une poignée de tours, il me sera impossible de passer devant la Lancia rouge des CSR93 1, remarquablement bien menée par Jojo.
Paradoxalement au résultat de cette 3ème course, c'est bien dans celle-ci que j'ai pris le plus de plaisir au pilotage, avec des belles batailles en piste avec quelques une des voitures concurrentes.
Au général, le mauvais résultat de la 3ème course nous fait perdre, au profit des Tarbais, la 4ème place que nous occupions à l'issue de la course 2. Nous terminons donc en 5ème position de cette première manche du CFD132 2015. Un résultat mitigé au vu de nos performances en piste et des problèmes techniques rencontrés, mais un super week end de slot tout de même.
Quand au podium de la manche, le voici:
1er - Rainhur
2ème - Sagouins
3ème - CIRSO-SRCB (qui aurait très bien pu s’appeler (CIRSO-SRCB-SCIF !)
Ces trois équipes étaient vraiment au dessus du lot durant tout le week end. Et plus particulièrement l'équipe Rainhur, qui, en plus de faire la pole, a gagné les courses 1 et 2, et terminé 2ème de la course 3. Contrairement aux deux autres, elle aura été relativement épargnée par les soucis techniques (problème d’aileron pour les Sagouins et d’éclairage pour le CIRSO-SRCB).
Retrouvez l'ensemble des résultats de la manche 1 ici: Classement_CDF2015
Bref, le week end fut fort agréable.
J’ai découvert un club très accueillant, composé d’une équipe vraiment très sympathique et serviable. Je pense notamment à tout ceux qui, à défaut de s'être relayés au pilotage, ce sont relayés derrière le bar!
En parlant de bar, si Rennes à sa Sainte Colombe, et bien sachez qu’en bourgogne, ils ont l’Audacieuse, qui vous l’aurez remarqué, porte bien son nom… Et qui ma foie, est également très bonne !
J'adresse donc un grand merci aux BSR21 ainsi qu'à l'ensemble des participants de cette première manche. Merci également à Gil et Fabu de m'avoir accueilli au sein de leur équipe.
Nous vous donnons rendez-vous les 26 et 27 septembre prochains à Charleroi (Belgique), pour la seconde manche du championnat.
En attendant, je vous souhaite à tous de passer d'excellentes vacances d’été.