Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Circuit 24 Samoisien
Circuit 24 Samoisien
Archives
4 avril 2015

Course de barquettes Slot It, C24S, le 28/03/2015

Samedi 28 mars 2015, 9 pilotes (8 pilotes du club et 1 invité: Harley) se sont retrouvés au Circuit 24 Samoisien pour une course "test" de barquettes de chez Slot It (série "Classic"). L’idée étant de valider (ou d'améliorer) le règlement technique d'une course que le club organisera le samedi 27 juin 2015 (Notez la date dès maintenant dans vos agendas!)
Le 28 mars 2015, il s'agissait d'une course en individuel. Les pilotes ont courus 4 manches chacun. Chaque manche durait 20 minutes.

DPP_fFj00011459

DPP_fFj00011467

DPP_fFj00011479

DPP_fFj00011458

 

Quelle couronne pour ces reines des pistes ?

Toutes les voitures ne sont pas équipées d’origine de ma même couronne. Les plus anciennes sont équipées d’une couronne bleue (34 dents, ref GS1834), alors que les plus récentes sont équipées d’une couronne noire (32 dents, ref GS1832).
Et un premier constat s'impose dès les premiers tours de roues des autos, durant les essais libres de la course: Il existe une différence de performance non négligeable entre les voitures équipées de la couronne bleue, et celles équipées de la couronne noire. Les meilleurs performances, en terme de tours chronométrés, étant systématiquement réalisées par des autos équipées de la couronne noire (je dirais "plus vite" d'environs 4/10de seconde au tour). Il nous faudra donc modifier le règlement technique de la course du juin prochain, pour n'autoriser qu'une seule référence de couronne (très probablement la noire).

DPP_fFj00011460

DPP_fFj00011468


En revanche, en ce qui concerne les pneumatiques arrière, nous n'avons pas réellement relevé de différences significatives en terme de performance pure, entre les deux montures testées (les pneus d'origine et les NSR 19x10 Supergrip réf 5206).

DPP_fFj00011463

DPP_fFj00011480


Enfin, pour clore ce volet technique, nous avons pu voir que, sur certaines voitures, la lame du guide arrivait à taper sur certaines têtes de clous placés au fond des slot (clous servant à fixer la piste plastique sur son support en bois). Et cela provoque parfois de violentes sorties de pistes. Gravillon s'en souvient encore... (Voir ci-après). Le futur règlement autorisera donc de limer légèrement la partie avant de la lame du guide, afin de l'arrondir.

DPP_fFj00011462

DPP_fFj00011465

DPP_fFj00011466

 

Pour qui la couronne de laurier ?


Et bien Philvit, notre vénérable président, sur Chaparral 2E (couronne noire, pneus NSR), remporte la course en ayant  parcourus 548 tours, soit avec seulement un petit tour d'avance sur Bibi (547 tours) et sa McLaren M8D (couronne noire, pneus d'origine). Midas (anciennement Insuline !), au volant d'une Ford MKII (couronne noire, pneus NSR), vient compléter le podium (543 tours).

DPP_fFj00011482

DPP_fFj00011470


A la 4ème place, On retrouve Sea Sex & Slot (543 tours), et son Alfa Roméo 33/3 (couronne bleue, pneus d'origine). Ex aequo avec Midas sur le plan du nombre se tours bouclés, mais ce dernier aura su faire la différence au niveau des chronos (8,364s pour SSS contre 8,151s pour Midas).
Puis, en 5ème, 6ème et 7ème positions, suivent respectivement Laminac (541 tours, Ferrari 312PB, couronne bleue et pneus NSR), VetteOne (528 tours, McLaren M8D, couronne noire, pneus d’origine), et VW (487tours, Alfa Romeo 33/3, couronne noire et pneus NSR).

DPP_fFj00011474

DPP_fFj00011475


Ensuite, on retrouve le malheureux Gravillon, 8ème  (485 tours), sur McLaren M8D (couronne noire, pneus d’origine) en première partie d'épreuve, puis sur Alfa Romeo 33/3 (couronne bleue, pneus d'origine) en seconde partie d'épreuve. Un changement de voiture survenu suite à de gros problèmes de (violentes) sorties de piste de sa McLaren, en pleine ligne droite et à pleine vitesse. Comme on a pu le voir plus haut, une partie du problème avait été résolu en arrondissant légèrement la partie avant du guide de l'auto, mais malgré tout, un autre problème persistait au niveau du guide ou du train avant. Problème très probablement dû aux deux grosses premières sortie de piste de l'américaine (guide arraché par une tête de clou et voiture stoppée net par le tablier du pont...). Avec l’Alfa, malgré le comportement bien plus sain de l’italienne, Gravillon n’était toujours pas au bout de ses peines… Il lui fallait encore composer avec les paluches de VetteOne venant littéralement s’écraser sur son auto ! Mais bon, heureusement que Vett’ a des mains de jeune fille…

 

DPP_fFj00011473

DPP_fFj00011469

 

Enfin, Harley (404 tours) et sa jolie Alfa Romeo 33/3 aux couleurs de Jägermeister (couronne bleue pour les premiers segments, puis noire par la suite, pneus d'origine) termine le classement. Le pauvre aura lui aussi connu une course assez complexe... Changement de couronne, changement de pneus, changements de poignées... Sa course s'est plus apparentée à une séance d'essais qu'à un sprint. Mais faisons lui confiance, il reviendra encore mieux armé en juin prochain!

Notez que c’est VetteOne qui aura été l’homme le plus rapide de la soirée, avec un excellent 8.072s.

 

Un repos bien mérité !


Côté intendance, l'épreuve fut coupée en deux par un agréable pique nique. Simplicité et convivialité étaient de la partie.

DPP_fFj00011456

DPP_fFj00011457

Pause durant laquelle Françoise Bourguignon (membre du bureau de la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) et présidente de la section « Multisports » de l’Association Sportive Samoisienne (ASS)), est venue nous rendre une petite visite afin de remettre à SSS, le diplôme de "Lauréat de la FFMJS", ainsi que le Trophée "des Jeunes Dirigeants Bénévoles du 77". Ce dernier était très honoré ! (Voir ici: http://circuit24samois.canalblog.com/archives/2015/04/03/31831724.html).


En conclusion, une course qui aura été fortement sympathique, mais aussi très utile en ce qui concerne la préparation de l’épreuve qui viendra clôturer la saison 2014/2015 du C24S, en juin prochain.


A très bientôt.

Publicité
Commentaires
Circuit 24 Samoisien
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 131 555
Publicité