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Circuit 24 Samoisien
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8 mars 2015

Championnat C24S Gr5 Sideways (saison 2014/2015) - Règlement sportif

Version 3 (datée du 26/08/2015)

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I- Déroulement du championnat et déroulement des manches :

Le championnat comportera huit courses, dont six seulement compterons pour le résultat final (pour chaque pilotes, les six meilleurs résultats uniquement seront comptabilisés). Chaque pilote dispose ainsi de deux « jokers ».

Les courses auront lieu les samedi après-midi, lors des horaires d’ouverture traditionnels du club.

Tension d’alimentation : A définir

Planning des courses : cf planning sur le lien suivant : http://circuit24samois.canalblog.com/archives/2014/01/17/28965008.html

Une course comporte 3 phases. Une première phase de qualifications. Une seconde phase de remontée. Et une troisième phase finale.

Ces dernières sont  décrites ci-après :

 

I.1 – Les qualifications

Chaque pilote va courir sur chaque piste dans un ordre aléatoire (défini par l’ordinateur) contre des adversaires aléatoires. C’est le principe de course que tout le monde connait et que l’on pratique tout le temps.

Il y aura autant de manches que de participants. Une manche se court sur 10 tours.

A chaque manche, les pilotes marqueront :

-10 pts pour la première place

-6 pts pour la deuxième place

-4 pts pour la troisième place

-2 pour la quatrième place

-1 pt de bonus pour le meilleur temps de la manche.

 

A l’issue de toutes les manches, il y a un classement par points qui déterminera l’ordre de la remontée.

 

I.2 – La remontée

Les 4 derniers du classement précédent s’affrontent dans une manche de 10 ou 15 tours, suivant le tracé choisi pour la manche (Tracé rapide ≈ 10s au tour = 15 tours ; tracé lent ≈ 15s au tour = 10 tours). Les 2 derniers de la manche sont éliminés.

Le choix de la piste est aléatoire.

Petite subtilité : Si nous sommes un nombre impair de participants, seul le dernier de cette manche sera éliminé (uniquement sur la première manche de la remontée, afin de se retrouver sur un nombre pair de participants).

Les pilotes qualifiés affrontent alors les 2 pilotes suivants dans l’ordre inverse du classement, lors d’une nouvelle manche. Et ainsi de suite jusqu'à la finale.

Exemple : 10 pilotes

Les 4 pilotes derniers du classement s’affrontent (pilotes classés 7, 8, 9 et 10). Les 2 qualifiés affrontent alors les pilotes classés 5 et 6. Et ainsi de suite jusqu’à la finale.

 

Points importants : 

Les 2 pilotes qui terminent 1er et 2ème des qualifications vont directement en finale.

Un pilote qui termine dernier des qualifications peut, par cette remontée, se retrouver en finale également, et remporter la course !

 

I.3 – La finale

Les 4 pilotes vont s’affronter selon une course segmentée (4x2min de course).

Ils vont rouler sur les 4 pistes.

Toutes les 2 minutes, l’alimentation va être coupée, et les voitures et leur pilote vont changer de piste, pour repartir de l’endroit où ils se sont arrêtés. La course continue ainsi.

A l’issue de la finale le classement global sera établi et les points attribués pour le championnat selon le barème suivant :

 

1er.         25 points.

2e.           20 points.

3e.           16 points.

4e.           14 points.

5e.           13 points. 

6e.           12 points.

7e.           11 points.

8e.           10 points.

9e.           09 points.

10e.         08 points.

11e.         07 points.

12e.         06 points.

13e.         05 points.

14e.         04 points.

15e.         03 point.

16e.         02 point.

17e.         01 point.


Planning de course :

Arrivée des participants à partir de 15h30.

Montage de la piste à 15h45.

Départ de la course à 16h30.

 

Remarque importante :

La course est relativement longue, il est important de commencer de bonne heure.

Merci d’être présent dès 15h45 pour le montage du circuit.

Les pilotes qui ne seront pas présent à 16h30 ne prendront pas part à la course.

 

 

II- Utilisation des voitures et réparation des pannes.

Règle 1 : Un pilote à le droit de courir le championnat avec plusieurs voitures, mais la voiture qui prend le départ d'une manche doit être la même durant toute la manche. Le changement de voiture ne pourra s'opérer qu'à la manche suivante.

Règle 2 : Si un pilote rencontre un problème durant un segment sur son auto, il devra essayer de réparer durant le temps imparti du segment (interdiction de poser en piste un mulet de remplacement).

Règle 3 : Si la réparation n'a pas pu être réalisée dans le temps imparti du segment où la panne est survenue, le pilote concerné ne peut poursuivre les réparations durant le segment suivant que s'il pilote à nouveau dans ce segment. Dans le cas contraire, il pose les outils et va occuper un poste de ramassage.

Règle 4 : Si vraiment, la panne s'avère trop importante et non réparable dans un temps raisonnable (à mon avis, un temps de réparation supérieur à la durée de deux segments doit être considéré comme non raisonnable), le pilote est autorisé à utiliser un mulet pour terminer la manche. Le caractère « raisonnable ou non » des réparations étant à l’appréciation de la direction de course.

Règle 5 : Si un pilote doit utiliser un mulet pour cause de panne trop importante (voir la règle 4), alors ce dernier ne marquera que la moitié des points correspondant à la position qu'il occupera à la fin de la manche.

 

Le but de ces mesures n’est pas de pénaliser à outrance un pilote rencontrant un problème sur son auto (d’où la règle 4). C’est surtout de permettre, d’une part, aux pilotes ne rencontrant pas de problème avec leur auto, de bénéficier réellement d’un avantage par rapport à leur camarades sous l’emprise d’un problème (« ce sont les dures lois de la course », pourrions nous dire… ou encore, « c’est le jeu m’a pauvre Lucette !!! »). Et d’autre part, cela permettra d’avoir un nombre de ramasseurs constants et raisonnable durant la totalité d’une manche.

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