24h du Mans Slot 2014, le compte rendu
Voilà, c'est finit...
Une édition des 24h du Mans Slot, qui une fois de plus, aura tenu toutes ses promesses :
Une organisation et un timing au top (malgré une grosse coupure électrique de tout le bâtiment pendant la nuit).
La présence bienvenue de quelques « VIP » : Vincent Capillaire, pilote du Sébastien Loeb Racing. Arnaud Delhalle, vainqueur des 24 Heures Moto 2014 sur Suzuki, en encore Mr Yves Courage !
Sans oublier les commentaires, pendant la mise en grille et durant tout le début de la course, de Bruno Vandestick, speaker officiel des 24h du Mans.
Et puis, une course magique, sur une piste superbement bien décorée, avec de grosses batailles, tant en catégorie LMP qu’en catégorie GT.
Bon, du côté du team « C24S », le week end de course a été plutôt compliqué... Pour quatre d'entre eux, le double tour d'horloge Sarthois était une grande première. Et il faut dire que la Porsche 997 RSR était sûrement de loin, la GT du plateau la plus difficile à « emmener » (Centre de gravitée haut perché, largeur de voies et empattement courts). Le choix pris par l’équipe n'était donc sans doute pas des plus judicieux, mais au moins, il avait le mérite d’apporter de la diversité au plateau. Il s’agissait en effet de la seule Porsche alignée au départ de ces 24h.
Voici la composition du plateau:
LMP :
-DTM (Le Mans, Sarthe), sur Radical SR9 ;
-RADICAL’MANS (Le Mans, Sarthe), sur Radical SR9 ;
-NOR-MANS (Normandie/Sarthe), sur Audi R18 ;
-Team SAGOUIN (Ile de France), sur Audi R10 TDI ;
-Racing For Holland (Hollande/UK), sur Lola B08/80 ;
-SRCB LB (Belgique, Suisse), sur Lola B09/86 ;
-SCALEXT’DRY (Région Centre), sur Audi R18 e-tron.
GT :
-Circuit 24 Samoisien (Ile de France), sur Porsche 997 RSR ;
-BLACK ARROW France (Espagne/France), sur Aston Martin DBR9 ;
-Circuit 24 Tarbais (Tarbes), sur Aston Martin Vantage ;
-LFE (Rennes), sur Corvette C6R ;
-NSR (Normandie Slot Racing), sur Corvette C6R ;
-Team OPEN (Le Mans), sur Pagani Zonda ;
-CASACA (Ile de France), sur Ford GT-R ;
-YOUNG DRIVER (Sarthe, Loiret), sur Aston Martin Vantage.
Les pauvres Bibi, VetteOne et Satanas, arrivés dès le vendredi après midi pour prendre part aux deux séances d'essais libres, ont, dans un premier temps, rencontré pas mal de problèmes: poignées incompatibles avec le système DAVIC, problème d'éclairage sur la Porsche, problèmes de puces, voiture « délicate » et peu rapide en piste... Et bien entendu, l’apprentissage du tracé du Mans, très technique.
Le samedi matin, le reste de l’équipe (Insuline, VW et SSS) les rejoignait pour la troisième séance d'essais libres. Et là, même constat concernant l’auto : Elle était l'une des moins rapide en piste, et elle était très « pointue » à piloter.
Beaucoup de temps a donc été passé dans les stands pour tester différents réglages, laissant malheureusement peu de temps aux pilotes novices du team pour apprendre la piste...
Durant les qualifications, vu les piètres performances de l' auto, c'est Sea Sex and Slot qui est désigné pour faire la Q1, et tenter, malgré tout, de faire passer l’équipe en Q2. Mais rien n'y fait. Il lui manque quelques centièmes…
Après la mise en grille et la cérémonie de départ orchestrée par Bruno Vandestick en personne (présentation des engagés avec hymnes nationaux, ponctuée par le passage de la Patrouille de France), le départ est donné à 15h00.
Chez les « C24S », c'est Satanas qui a l'honneur (ou l'horreur, vu les performances de l'auto!) de prendre le départ.
Lorsqu'au bout d'une heure de course, il rentre au stand pour être relayé par VetteOne, la Porsche pointe à la 11ème place du général.
Mais il faut se rendre à l'évidence, la Porsche n'est vraiment pas plaisante à piloter. Ses pilotes se battent avec elle pour la garder en piste, et très vite, le team C24S pointe à la dernière place du classement. Durant le premier tiers de la course, l'équipe tentera en vain de régler la voiture. Et ce n'est que grâce aux précieux conseils de Chris (« Normands ») et de Damien (« Team Sagouin »), que l'équipe arrivera enfin à obtenir une auto saine, à défaut d'être rapide.
Durant les 2/3 restants de la course, il n'était alors plus question d'espérer remonter à la régulière, tellement l'écart avec l'auto précédente (l'Audi R18 du team « Scalexdry ») était important.
Il s'agissait alors pour les pilote du team « Circuit 24 Samoisien », d'amener la Porsche au bout de ces 24h, en limitant la casse, et en prenant un maximum de plaisir. Mission accomplie de ce côté-là !
Même si l'équipe samoisienne termine à la dernière place, loin derrière une concurrence encore très forte cette année, elle retiendra plein de choses positives de ces 24h.
La première chose est la satisfaction d'avoir quand même réussi à régler la voiture, chose qui s'était très vite avérée être l'objectif principal de la course!
Beaucoup de choses ont été apprises et comprises.
Et puis, et c'est sans doute le plus important, l'équipe est repartie avec la satisfaction d'avoir passer un très bon week end entre copains, et avec l'envie de revenir plus forte l'année prochaine.
Voici le lien d'un sympathique reportage photo (par Thierry Skrzyniecki), dont est issue la photo suivante:
Heu, sinon… Comment dire... Après auscultation de la voiture une fois rentrée à la maison, nous nous sommes aperçus que la couronne n'était montée dans le bon sens, et qu’elle frottait légèrement sur la traverse du châssis... Et aucun des pilotes de l'équipe ne s'en sera rendu compte durant tout le week end de course... No comment !
Pour finir, ajoutons que la course a bénéficié d'une très bonne couverture médiatique (presse écrite et web). Alors si vous désirez avoir encore plus d'info et voir des vidéos sur le sujet, cliquez donc sur les liens suivants:
Articles presse WEB :
http://www.lemainelibre.fr/actualite/le-mans-70-pilotes-au-depart-des-24-heures-de-slot-racing-24-11-2014-116718
http://www.endurance-info.com/fr/24h-slot-racing-du-mans-2014-cest-parti/
Article ACO :
http://www.24h-lemans.com/fr/actualites/24-heures-du-mans-en-miniatures_2_1_1707_17995.html
Facebook SRCLeMans :
https://www.facebook.com/src.lemans.7?fref=ts
Vidéo Maine libre :
Vidéo Ouest France :
http://www.ouest-france.fr/video-24-heures-du-mans-de-slot-racing-arrivee-15h-3015902
SSS, meilleur au pilotage qu’à la mécanique…