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Circuit 24 Samoisien
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7 avril 2014

6 heures de Champagne sur Oise 2014

Nous-nous sommes vraiment bien amusez samedi 5 avril 2014, lors des 6h de Champagne sur Oise, sur le sympathique circuit 4 voies Ninco (digital DAVIC) de l’ASRC95 (au passage, magnifiquement bien décoré !).

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Il s’agissait d’une course ouverte aux Groupe C de la marque Slot-it.

Parmi les huit équipes présentes, deux équipes du Circuit 24 Samoisien avaient fait le déplacement :

L’équipe "C24S", composée de VetteOne, Bibi et Ludo, au volant d’une Porsche 962 (n°7). Et L’équipe "TDS", composée de Satanas, Philvit, Boombastic et SSS, au volant d’une Toyota 88C (n°6).

Les deux (très belles) voitures ayant été gentiment montées et décorées par Philvit. Un très grand merci à lui !

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Une traditionnelle séance d’essais libres a permis à chaque équipe de découvrir le tracé du circuit, mais aussi, de trouver le « set up » idéal pour l’auto. Et côté réglages, entre le rapport de transmission, le « tilting », la répartition des masses, le frein et la sensibilité (réglages possibles grâce à la dernière génération de puces DAVIC), on peut dire que les équipes ont eu le choix ! Et que les mécanos ont été occupés !

 

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 A la fin des essais libres, la direction de course procède au contrôle technique des autos. Toutes seront conformes. Solsoft (le directeur technique) remarque que la voiture des "C24S" a encore ses tresses d’origine. Il leur conseil et les autorise à passer en Ninco Standart. Opération qu’ils feront logiquement.

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Les voitures sont ensuite placées en parc fermé jusqu'au début des essais qualificatifs.

Ont donc suivi 15min d’essais chronométrés, dont l’enjeu était, plus que la position sur la grille de départ, l’ordre de choix des postes de pilotage. Chaque équipe envoie logiquement à la chasse aux chronos, son pilote s’étant montré le plus rapide durant les essais libres. Pour les  "C24S", c’est Bibi qui est désigné, et chez les "TDS", c’est Sea Sex & Slot qui s’y colle. Une fois la séance commencée, une évidence apparaît : pour « claquer » un bon temps, il faudra bénéficier d’un tour clair (logique, me direz-vous), mais aussi qu’un minimum de voiture soit en piste à ce moment là ! En effet, plus il y a de voitures en piste, plus la tension est basse.

A ce petit jeu là, SSS s’en sort très bien, puisqu’il signe le deuxième temps de ces qualifications, juste entre l’équipe "CASASLOT" (1er temps) et l’équipe "ASRC95" (3ème temps), maîtresse des lieux.

Bibi donne également tout ce qu’il a, et décroche le 8ème temps.

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Le départ de la course a été donné à 13h00.

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Chez les "TDS", c’est Boombastic qui prend le départ. Ils partent sur une stratégie de changement de pilotes toutes les 45min. Boom laisse la poignée à Philvit. La Toyota des "TDS" pointe alors à la 4eme place. Philvit a du mal à "rentrer" dans la course. Il sort souvent de la piste. La voiture des "TDS" est 5eme lorsque Satanas prend la piste. A partir de cet instant, la Toyata jaune et noire ne fera que remonter dans le classement. Un changement des pneus arrière est effectué juste avant la mi-course, pendant le premier relais de Sea Sex & Slot. Chacun des quatre pilotes "TDS" serons encore plus performants durant leur second run, notamment Philvit, qui a totalement assimilé le tracé du circuit. Au final, les "TDS" terminent sur le podium, à une belle troisième position, avec 8 tours d’avance sur les 4ème ("ASRC95"), et 7 tours de retard sur les 2ème ("CASACA").

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Du côté des "C24S", c’est un peu plus compliqué. Les trois comparses sont avant tout là pour s’amuser (comme tout le monde !), mais aussi pour emmagasiner de l’expérience (pilotage, mécanique, endurance, organisation, etc.) en vue de la prochaine édition des 24h de Safran, qui auront lieu le week end des 21 et 22 juin 2014. Ils choisissent de faire des relais d’une heure. Les premiers runs de chacun sont difficiles, très fatigants. Il faut dire que la piste est assez technique, les lignes droites assez courtes, ne laissant que très peu de répit aux pilotes. Les "C24S" pensent alors à réduire la durée de leurs relais, mais finalement non, ils tiendront jusqu’à la fin de la course avec des relais d’une heure ! Bravo. A noter que pour Ludo, cette course de 6 heures était un véritable baptême du feu, en terme d’épreuve d’endurance ! En plus, le pauvre a rencontré quelques problèmes avec sa poignée, pendant les essais libres. Problèmes qu’il tentera de résoudre avec l’aide de Philvit.

L’ordre de relais des "C24S" était le suivant : Bibi, VetteOne, Ludo.

Ils déciderons de s’arrêter au stand afin d’effectuer un changement de pignon. En effet, ils ont fait le choix de partir avec un pignon de 13 dents afin d’assagir leur Porsche, mais du coup, elle se révéla "trop sage". Pas assez de reprise, et une vitesse maximale impossible à atteindre du fait des trop courtes lignes droites. Le changement sera effectivement bénéfique aux performances de l’auto. Tout comme les "TDS", les "C24S" changent les pneus arrière de leur auto vers la mi-course.

Les "C24S" terminent derniers, non sans s’être honorablement défendus sure la piste, non sans avoir beaucoup appris, et non sans avoir pris énormément de plaisir. Et c’est bien là l’essentiel, non ?

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Un super rendez vous "slotèsque" donc ! Une organisation au top , une ambiance géniale du début jusqu'à la fin de la course, des pilotes et spectateurs forts sympathiques…
Bref, que du bonheur !
Un grand merci aux membres de l’ASRC95, de la part du Circuit 24 Samoisien.

Et à très bientôt pour de nouvelles arsouilles !

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