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Circuit 24 Samoisien
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23 mars 2013

Course de rallye SCX "classique" au C24S, le 06/04/2013

Bonjour amis sloteurs!

Le Circuit 24 Samoisien est heureux d'annoncer l'organisation d'une course de voitures de rallye SCX, catégorie "classique".

Cette course aura lieu le samedi 6 avril prochain.

N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés...

Voici un extrait du réglement:

 

 I Principe :

 

Combinaison d’une épreuve de vitesse et d’une épreuve de régularité, avec des voitures de rallye de la marque SCX allant de 1960 à 1990.

 

 

II Déroulement de l’épreuve :

 

-Une séance d’essais libres. Si durant cette séance, il s’avérait qu’une voiture ait des performances très largement supérieurs aux autres de la même catégories (cf IV), il serrait alors souhaitable que son pilote court avec une autre voiture (dont les performance ce rapprocheraient des autres voitures de la même catégories). Si cela n’est pas possible, le pilote pourrait tout de même prendre le départ avec sa voiture.

 

Note : Pour les concurrents n’ayant pas de voiture, le club mettra à disposition 4 Fiat 124 Spider. Chacune étant attribuée à une piste.

 DPP_00011  DPP_00012  DPP_00013

-Une première course est effectuée avec attribution de points (cf barème de points « vitesse » ci-après) et établissement d’un premier classement, dit « Classement course 1». Lors de cette première course, chaque pilote passe une fois sur chacune des pistes (chaque pilote court donc 4 manches par course).

A l’issue de chaque manche, est noté pour chaque pilote, le temps total qu’il a mis pour effectuer le nombre de tours de la manche.

 

-Une deuxième course est effectuée de façon identique, avec attribution de points (cf barème de point « vitesse » ci-après) et établissement d’un second classement dit, « Classement course 2».

A l’issue de chaque manche de la course, est noté pour chaque pilote, le temps total qu’il a mis pour effectuer le nombre de tours de la manche.

A l’issue de la course 2, le meilleur temps au tour de chaque pilote est noté. 

 

-L’addition des points obtenus en course 1 et 2 par chaque pilote donne un classement provisoire, dit «Classement vitesse ».

 

-La comparaison entre les temps totaux de la première course et de la deuxième course permettra d’établir un quatrième classement, dit « Classement régularité ». Plus cette différence est petite, mieux le pilote est placé dans ce classement de régularité. Des points sont de nouveaux attribués à chaque pilote, suivant le barème de points « régularité » (cf III).

 

-Enfin, les points « vitesse » et les points « régularité » sont additionnés, donnant ainsi le classement final de l’épreuve. Les temps totaux des quatre manches et les meilleurs temps au tour de chaque pilote effectués lors de la deuxième course serviront à départager d’éventuels ex æquo.

 

Note : Afin de perdre le minimum de temps, après chaque manche, les voitures seront placées en parc fermé jusqu’à la manche suivante. Il sera alors interdit à son pilote d’y toucher (sauf si un problème sur la voiture nécessite une intervention de son pilote). C’est le directeur de course, qui avant chaque manche, place les autos en piste au niveau de la ligne de départ. Chacun des pilotes peut alors effectuer un tour de chauffe avant de s’immobiliser au niveau de la ligne de départ. Le directeur de course s’assure du bon positionnement des autos et lance la procédure de départ.

 

Entre la course 1 et la course 2, les voitures ne seront plus en parc fermé. Il sera alors possible à leur pilote d’intervenir dessus.

 

IV Voitures admises au départ :

 

Voitures de rallye de la marque SCX allant de 1960 à 1990.

 

Il y aura trois catégories :

-Catégorie A : voitures allant de 1960 à 1970;

-Catégorie B : voitures allant de 1970 à 1980;

-Catégorie C : voitures allant de 1980 à 1990.

 

Les voitures des trois catégories rouleront toutes en même temps.

En plus du classement général, il y aura aussi un classement par catégorie.

 

Voici une liste non exhaustive des voitures admises :

-Catégorie A : Citroen 2CV ; Citroen ID 19 ; Renault 8 Gordini/TS ; Fiat 600 Abarth ; Fiat 850 Abarth…

-Catégorie B : Alpine A 110 ; Fiat 124 Spider; Seat 1430 ; Ford Escort RS 1800…

-Catégorie C : Talbot Sunbeam Lotus ; Seat Fura ; Fiat 131 ; Fiat Panda ; Renault 5 turbo ; Renault 5 Maxi Turbo ; Lancia Delta intégrale; Ford Sierra RS…

 

Les voitures devront êtres strictement équipées de pièces d’origines.

 

Moteur :

 

De type RX-41 ; RX-42 ; RX-43…. Moteurs rodés admis mais interdiction de les traiter (à la bombe « contact », par exemple).

 

Pneus :

 

Interdiction de traiter les pneus.

Rodage au papier abrasif autorisé.

 

Châssis :

 

Aimant interdit.

Lestage libre sur la partie supérieur du châssis et sur l’intérieur de la carrosserie.

Lestage interdit sous le châssis (sauf à l’emplacement d’origine de l’aimant).

Il est autorisé de modifier légèrement les châssis (limer les bords du châssis) afin d’obtenir un effet de « tilting » (léger jeux entre la carrosserie et le châssis). 

Pour la DS 19, la partie avant « basse » de la carrosserie est liée au châssis. Il est autorisé de désolidariser cette partie du châssis pour la coller au reste de la carrosserie (toujours pour obtenir un effet de « tilting »).

 

Carrosserie :

 

Il est autorisé d’abaisser légèrement la hauteur de caisse en réduisant les puits de vis de la carrosserie.

La carrosserie doit être reliée au châssis par au moins deux vis (position des puis de vis d’origine). Les puis de vis non utilisés peuvent être supprimés.

 

L’éclairage d’origine ne doit pas être obligatoirement fonctionnel mais doit quand même être en place (interdiction de le supprimer pour gagner du poids).

 

Paramètre de course :

 

Tension d’alimentation : 15 Volts

Nombre de tours par manche : 15 tours

Nombre de manches par pilote : 8 (4 par course)

 

 

Planning :

 

Installation et vérifications de la piste le samedi après midi dès 15h30.

Accueil des pilotes : 16h30

17h00-20h00 : essais libres + apéro + pizza. Une participation de 5€ par personne sera demandée pour le repas.

20h00 : Contrôle technique des autos.

20h30 : Début de la première course.

22h00 : Début de la deuxième course.

00H00 : Fin, remise des lots.

 

 

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